Prix d’excellence dans les études de la Faculté des arts 2024

Prix et distinctions
Étudiants ou étudiantes
étincelles
La Faculté des arts décerne chaque année les Prix d’excellence dans les études pour souligner le parcours remarquable de ses étudiantes et étudiants.

Ces prix ont pour but de reconnaître et d'encourager l'excellence dans les études de premier et de deuxième cycle en célébrant celles et ceux qui se sont distingués non seulement sur le plan académique, mais aussi en dehors de la salle de classe.

La Faculté des arts est fière d’annoncer les lauréates et lauréats pour l’année 2024.

Erika Brummell
Erika Brummell

Erika Brummell

Erika Brummell est étudiante de cinquième année au B.A. spécialisé en études de l’environnement (régime coop) au Département de géographie, environnement et géomatique. Elle se passionne pour l’avancement des connaissances scientifiques sur les glaciers dans l’Arctique canadien et leur rapport avec l’environnement. Après avoir vu des glaciers pour la première fois lors d’un cours sur le terrain, Erika a pris conscience de leur importance à l’échelle mondiale et a décidé de poursuivre des recherches dirigées en glaciologie. Les expériences réalisées par Erika au sein de la Faculté des arts ont donc élargi sa perspective. Elle analyse aujourd’hui la situation des glaciers à la fois au Canada, en Tanzanie et au Svalbard (Norvège) afin de mieux comprendre leur réponse aux changements climatiques.

Ses études ont fait d’elle une ardente défenseure de la cause climatique, et elle souhaite contribuer à l’élaboration de solutions équitables en la matière. Au sein du corps étudiant, Erika a agi comme bénévole à l’association étudiante de géographie (GAIA) afin de soutenir et d’outiller sa communauté universitaire. En plus de sa recherche, elle se consacre à des activités de plein air, particulièrement à l’escalade, à la course et au canotage. Elle conjugue ses études avec ses intérêts pour le loisir afin de faire des espaces extérieurs et de la science des lieux plus accessibles, diversifiés et inclusifs. Erika a hâte d’entreprendre sa maîtrise ès sciences en géographie physique à la Faculté des arts afin de poursuivre ces objectifs.

Sophie El-Assad
Sophie El-Assad

Sophie El-Assad
Au printemps 2024, Sophie El-Assad obtiendra sa maîtrise en arts visuels du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa. Artiste transdisciplinaire en théâtre/performance et en arts visuels, Sophie poursuit des recherches sur l’identité des diasporas forgée par les traumatismes, la technologie et les systèmes sociopolitiques. Elle crée des environnements surréalistes dans des installations à découvrir dans différents médiums, dont la sculpture, les objets trouvés, les textes poétiques, les photographies, la vidéo et la performance.

Pendant son passage à l’Université d’Ottawa, Sophie a participé à des expositions départementales. Elle est lauréate de quatre prix des Montreal English Theatre Awards et, en 2021, faisait partie des trois finalistes au prix Jovette-Marchessault pour son travail en design. En 2023, Sophie a représenté le Québec en conception de costumes au Prague Quadrennial of Performance Design and Space. 

Vera Hadzic
Vera Hadzic

Vera Hadzic

Vera Hadzic termine sa quatrième et dernière année au B.A. spécialisé avec majeures en anglais et en histoire. Sa recherche porte sur la cosmographie et la production des connaissances en littérature moderne. Au fil de ses études, elle a également développé un intérêt pour l’incarnation et les limitations dans la littérature canadienne et contemporaine. Elle a remporté le Prix Avie-Bennett du Département d’English pour le meilleur essai sur la littérature canadienne au premier cycle, de même que le Prix Paul-Marcotte pour le meilleur essai sur Shakespeare au premier cycle. Pendant ses études à l’Université d’Ottawa, Vera a été stagiaire au Musée d’antiquités gréco-romaines et cadre bilingue au Club des amis du Musée. Elle a aussi travaillé comme mentore en rédaction au Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires. Vera est également écrivaine : son premier livret de poésie Fossils You Can Swallow est paru en 2023 chez Proper Tales Press, et ses œuvres de poésie et de fiction sont publiées en ligne et en version papier.

Sara Didi Hassane
Sara Didi Hassane

Sara Didi Hassane

Sara Didi Hassane est étudiante de quatrième année au B.A. spécialisé en antiquité grecque et romaine (Département d’études anciennes et de sciences des religions) avec mineure en psychologie.

Elle est très fière de son travail au Musée d’antiquités gréco-romaines à l’Université d’Ottawa. Au cours des trois dernières années, elle a cumulé plusieurs tâches comme le catalogage et la préparation de contenus éducatifs, en plus de visites pour faire découvrir différentes parties de la collection. Sara a aussi organisé et préparé cette année une exposition sur la littérature et les langues anciennes, qu’elle vous recommanderait certainement de visiter!

Elle a par ailleurs mené des projets de recherche à l’Université d’Ottawa grâce au soutien et à la supervision de plusieurs membres du corps professoral. Des initiatives comme le Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) et la bourse d’études Hannah lui ont permis de progresser à la fois comme personne et comme chercheuse, ce dont elle est extrêmement reconnaissante.

Taegan Holmes
Taegan Holmes

Taegan Holmes

Taegan Holmes est étudiante à la maîtrise en deuxième année en études du bilinguisme à l’ILOB. Elle termine actuellement sa thèse et elle prévoit obtenir son diplôme en juin 2024. Elle est diplômée summa cum laude en didactique des langues secondes avec une mineure en langue et culture italiennes de l’Université d’Ottawa. Elle est passionnée par l’enseignement et elle s’intéresse à l’apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO). Taegan est devenue professeure de français à l’âge de 22 ans. Elle travaille aussi en tant que tutrice de français, comme rédactrice pour le Certificat de compétence en langue seconde et en tant qu’assistante de recherche avec le TASC.

Evan Kuhn
Evan Kuhn

Evan Kuhn

Evan Kuhn est étudiant finissant du baccalauréat ès arts spécialisé en théâtre au Département de théâtre. Evan est originaire de Waterloo et a passé la première année de ses études à l’Université Laurentienne, avant d’arriver à l’Université d’Ottawa. Evan est un artiste multidisciplinaire queer bilingue : il est performeur, chorégraphe, danseur et entraîneur de danse professionnel, dramaturge, musicien, concepteur et technicien.

On lui accorde également des crédits comme concepteur de costumes, concepteur sonore, régisseur et directeur de production. Il a contribué à plusieurs productions théâtrales au Département de théâtre et dans le milieu professionnel, y compris Concord Floral (costumes), La Princesse d’Élide (régie et direction de production), Douce vengeance et autres sketches (direction musicale et environnement sonore), The Dragonfly of Chicoutimi (direction de production), Proud (environnement sonore) et STUFF (environnement sonore). En dehors de ses études et de ses pratiques artistiques, Evan est grimpeur, cycliste, yogi et cinéphile. Evan est fier d’être récipiendaire du Prix d’excellence aux études de la Faculté des arts. 

Bradley Laferrière-Boileau
Bradley Laferrière-Boileau

Bradley Laferrière-Boileau

Bradley Laferrière-Boileau termine sa quatrième (et dernière) année d’un baccalauréat en arts spécialisé en histoire avec une mineure en science politique. Passionné du Moyen Âge et des humanités numériques, Bradley a eu la chance de participer à divers projets de recherche au sein du Département d’histoire. Il travaille présentement sur la conception d’un Atlas d’Europe centrale et orientale sous la direction du professeur Roman Krakovsky qui sera publié en 2025. Fier Franco-Ontarien et actif au sein de la communauté étudiante, Bradley a notamment été vice-président aux finances de l’Association des étudiant·e·s en histoire (AÉHSA) de 2022 à 2023. Depuis novembre 2023, il est co-directeur de Clio: La revue d’histoire de premier cycle dont le onzième volume a été publié le 4 avril 2024.

Il tient à remercier les professeurs Kouky J. Fianu et Roman Krakovsky de l’avoir amené à la recherche et de l’avoir soutenu tout au long de son parcours universitaire. Il tient aussi à remercier les professeurs Lotfi Ben Rejeb, Sylvie Perrier et Sarah Templier de l’avoir si bien encadré lors de sa formation d’historien. L’année prochaine, Bradley entamera une maîtrise en histoire avec spécialisation en études médiévales et de la Renaissance à l’Université d’Ottawa sous la direction de la professeure Kouky J. Fianu.

Graciella Martinez
Graciella Martinez

Graciella Martinez

Graciella Martinez est une ambitieuse étudiante de cinquième année qui obtiendra, au printemps 2024, un baccalauréat en histoire avec mineure en études autochtones (magna cum laude). Ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’Europe de l’Ouest du 20e siècle, en particulier l’Holocauste et la guerre civile espagnole. Elle souhaite faire une maîtrise et un doctorat parce qu’elle se passionne pour la recherche et tient à réaliser des travaux innovants et accessibles. Son récent texte intitulé « The Precarious Portuguese Position — Radio, Nationalist Aid and Political Agendas: The Spanish Civil War Through Luso-Radio » a été choisi pour être publié dans le 11e volume de la revue de l’association étudiante en histoire, Clio. Dans ses temps libres, elle aime lire, voyager, danser et jouer à des jeux de société en bonne compagnie.

Alexander Merpaw
Alexander Merpaw

Alexander Merpaw

Alexander Merpaw étudie le piano au programme de baccalauréat en musique – Profil interprétation (Faculté des arts) – sous la direction du professeur David Jalbert. Il poursuit sa quatrième et dernière année au programme de premier cycle en interprétation au piano. Alexander a reçu plusieurs bourses de l’Université d’Ottawa pour son excellence dans ses études et en interprétation au piano. Il est entre autres récipiendaire de la Bourse commémorative Mitchell-Sharp, de la Bourse Jean-Paul-Sévilla, de la Bourse Leekor Engineering en musique et de la Bourse commémorative Albert-Tunis.

Albert a également participé à beaucoup de classes de maître par le biais de l’Université d’Ottawa, à la fois comme enseignant et interprète pour Charles-Richard Hamelin, Jamie Parker et André Laplante. Ce virtuose est le lauréat 2021-2022 du concours de concerto de l’École de musique, ce qui lui a permis de faire ses débuts avec orchestre en interprétant le premier mouvement du concerto pour piano no 1 de Chopin au début d’octobre 2022. Il a aussi remporté le prix argent au Concours de musique du Canada et participé à la New Tang Dynasty International Piano Competition à New York en octobre 2022. Né dans l’est de l’Ontario d’une mère musicienne professionnelle, Alexander a commencé la pratique du piano à l’âge de trois ans. 


Sierra Nediu
Sierra Nediu

Sierra Nediu

Sierra Nediu est dans sa dernière (sixième) année d’un B.A. spécialisé bidisciplinaire en philosophie et science politique. Elle a obtenu une MPC de 9,0 et s’implique dans plusieurs organisations  sur le campus, particulièrement sa sororité (Alpha Phi) comme directrice des études, et à l’association étudiante de premier cycle du Département de philosophie, où elle a occupé plusieurs rôles de direction depuis 2021. Ces fonctions à l’association comprennent la vice-présidence des affaires universitaires et des finances, en plus de la présidence qu’elle assure depuis trois ans.

Elle a notamment été chargée d’assister à des réunions départementales, de représenter la communauté étudiante, de planifier des budgets, d’organiser des événements sociaux du Département, de gérer la publication du journal de premier cycle Hermès, et de superviser le programme de bourses en philosophie. Elle s’implique aussi auprès de l’association étudiante de la Faculté des arts en représentant les étudiantes et étudiants en philosophie au sein de différents comités (conseils d’administration, comités constitutionnels, bourses, publications, etc.). Sierra joue également un rôle dans le syndicat étudiant (SÉUO) : elle s’assure que les besoins et les intérêts des étudiantes et étudiants en philosophie sont bien représentés. Elle se passionne pour la philosophie comme discipline et croit que l’engagement dans la communauté universitaire est une expérience aussi gratifiante qu’enrichissante.

Tiatana Orel
Tiatana Orel

Tiatana Orel

Tatiana Orel a étudié au programme de maîtrise en sciences de l’information (M.S.I.) à l’École des sciences de l’information de 2021 à 2024. Dans sa thèse de maîtrise, elle s’est penchée sur les pratiques et les méthodologies de gestion en architecture des systèmes d’information. Les résultats de cette recherche offrent une vue d’ensemble des tendances contemporaines dans le domaine de l’architecture de l’information pour la gestion de l’information et la profession d’architecte de l’information. Dans son nouveau plan de carrière, Tatiana aimerait conjuguer ses connaissances et son expertise en linguistique et terminologie avec des professions liées à la gestion de l’information et à l’intelligence artificielle, en plus de contribuer à l’avancement des sciences de l’information.

Diane Riddell
Diane Riddell

Diane Riddell

Diane Riddell a commencé ses études au programme de doctorat en communication après une carrière en communications dans les secteurs privé et public. Lors de son passage à l’Université d’Ottawa, elle a travaillé comme assistante d’enseignement, assistante de recherche et professeure à temps partiel. Diane a de plus agi comme représentante de l’Association des étudiants diplômés en communication (AÉDC) au conseil de la Faculté pendant deux ans. Pendant la pandémie, elle a aussi mis sur pied des séances libres offertes chaque semaine sur Zoom pour les doctorantes et doctorants, qui se poursuivent encore aujourd’hui.

Diane a travaillé pendant plusieurs années comme assistante de recherche dans le cadre du projet du professeur Luc Bonneville financé par le CRSH sur les téléphones intelligents en salle de classe à l’université. Elle a aussi participé à un groupe de travail de la Faculté des arts, dirigé par le vice-décanat aux affaires étudiantes, sur les efforts de sensibilisation et de promotion en santé mentale et mieux-être. Dans ce groupe, elle a eu l’occasion d’élaborer des ressources de communication pour la conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être. Elle a également appuyé son département en faisant des recherches et en rédigeant des textes sur la proposition d’établir un programme de maîtrise ès arts avec concentration en communication sur la santé.

Diane possède un baccalauréat ès arts appliqués en journalisme de l’Université métropolitaine de Toronto, une maîtrise ès sciences en gestion des communications de l’Université de Syracuse et un certificat en enseignement universitaire de l’Université d’Ottawa. Elle est membre associée de l’unité de recherche sur l’avancement des connaissances en matière d’enseignement et d’apprentissage postsecondaire (ACEAP) à l’Université d’Ottawa.

Vittoria Rinaldi
Vittoria Rinaldi

Vittoria Rinaldi

Vittoria en est à sa dernière année au B.A. spécialisé en histoire et en langues et cultures du monde (régime coop). Pendant son parcours universitaire, Vittoria s’est distinguée par ses nombreuses réalisations dignes de mention. Sa passion et son travail assidu dans le programme en langues et cultures du monde ont été reconnus par un prix du livre pour sa majeure. Ce prix souligne sa réussite universitaire et son apport en tant que représentante des étudiantes et étudiants du programme. En outre, elle s’est régulièrement taillé une place au palmarès du doyen pour sa détermination et son travail assidu dans ses études.

Sur le plan parascolaire, l’expérience pratique acquise par Vittoria dans le cadre d’un stage coop au gouvernement du Canada lui a été très précieuse, lui permettant d’appliquer professionnellement ses apprentissages. Vittoria a également agi comme assistante de recherche pour le projet Brecht au Canada. Elle a ainsi amélioré ses aptitudes en recherche, mais aussi approfondi sa passion pour l’analyse dans son domaine.

L’expérience de Vittoria à l’Université d’Ottawa a éveillé en elle un authentique goût d’apprendre, ce qui l’encourage à poursuivre ses études. Mue par cette passion, Vittoria aspire à se diriger vers les études de droit afin de conjuguer ses différents centres d’intérêt et ses connaissances pour contribuer concrètement à sa communauté et à d’autres milieux.

Sama'a Salama
Sama'a Salama

Sama'a Salama

Sama’a Salama termine son B.A. spécialisé au Département de linguistique. Pendant les quatre années du programme, Sama’a a eu la possibilité de travailler avec différents professeurs et professeures dans plusieurs sous-domaines linguistiques. Son engagement comme membre du Centre de recherche sur le langage des enfants (CRLE) depuis trois ans lui a donné une base pour travailler en linguistique expérimentale. Depuis l’automne 2022, Sama’a a eu la possibilité de mener des recherches sur les langues autochtones, particulièrement les langues sud-américaines; elle a ainsi ré

Audrey Sigouin
Audrey Sigouin

Audrey Sigouin

Audrey Sigouin est étudiante de quatrième année en voie de compléter son baccalauréat en Lettres françaises au sein du Département de français. Pendant son parcours à l’Université d’Ottawa, elle s’est engagée au sein de diverses associations étudiantes, notamment l’Association étudiante du Département de français (AÉDF) où elle occupe le poste de présidente pour l’année 2023-2024. Pendant son mandat, elle a relancé la revue départementale étudiante Calembour, qui permet de donner une visibilité aux talents d’écriture des étudiant·e·s de l’Université d’Ottawa. Elle publiera prochainement une œuvre de création originale au sein du recueil de textes du projet Lis-moi Outaouais dont le lancement est prévu au Salon du livre de l’Outaouais 2025. Audrey continuera ses études à la maîtrise l’automne prochain, toujours en lettres françaises au Département de français de l’Université d’Ottawa.

Jacqueline Vaquette
Jacqueline Vaquette

Jacqueline Vaquette

Jaqueline Vaquette poursuit sa dernière année du baccalauréat accéléré de deux ans en traduction anglais-français de l’École de traduction et d’interprétation.

Fière Franco-Ontarienne du sud du Niagara en Ontario, Jacqueline est née d’un père immigrant français et d’une mère québécoise qui lui ont inculqué l’importance de sa langue et de sa culture francophone. Elle a toujours revendiqué ses droits linguistiques et culturels, notamment en siégeant à divers comités comme l’Association canadienne-française de l’Ontario et le l’Association des étudiant·e·s en traduction (AÉTTSA).

Reconnaissant la valeur d’une éducation de qualité en français, Jacqueline a tenu à poursuivre ses études à l’Université d’Ottawa où elle a obtenu deux baccalauréats: en langue française et en éducation. Ensuite, elle a travaillé comme enseignante, d’abord dans le milieu scolaire traditionnel, et puis chez les adultes (fonctionnaires, immigrants) pendant plus de vingt ans. Après la COVID-19, l’enseignante est revenue aux études en reconversion professionnelle. Elle envisage à cœur joie la célébration de ses 50 ans en traversant l’estrade pour recevoir son diplôme.