Voici les lauréates pour l'année 2023.
Prix de la professeure ou professeur de l’année
Nicole St-Onge enseigne au Département d’histoire. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’Université du Manitoba (promotion de 1990), elle s’est intéressée au développement de l’identité des Métis des Plaines à Saint-Laurent, un grand carrefour commercial historique manitobain, au tournant du vingtième siècle. Depuis, elle a ajouté à son expertise la traite des fourrures dans la région des Grands Lacs et du Nord-Ouest, l’histoire du peuple métis et les approches théoriques de l’ethnohistoire et de la microhistoire.
La professeure St-Onge participe activement à la vie du Département d’histoire, au travail de la Faculté et de l’Université ainsi qu’aux activités de plusieurs groupes d’intérêt en dehors du milieu universitaire. Ses contributions à l’enseignement et à la recherche sont absolument inestimables. Par exemple, les travaux sur l’identité métisse qu’elle a menés en tandem avec ses homologues dans les communautés métisses ont mis au jour des trames narratives qui, autrement, seraient restées dans l’ombre.
Plus qu’une simple professeure, chercheuse et collègue, Nicole St-Onge est une personne tout à fait unique qui se démarque par sa curiosité intellectuelle et sa générosité, et qui n’hésitera pas à interrompre son travail pour répondre à brûle-pourpoint à toutes sortes de questions – y compris sur la meilleure source à utiliser en histoire primitive de l’Amérique du Nord pour dynamiser les discussions dans un cours d’histoire générale de première année. Elle est également dotée d’une grande créativité qu’elle met à profit dans ses projets de collaboration multidisciplinaire à l’Université, en Ontario et dans les collectivités du Grand Nord, ou encore au gouvernement.
Prix d’excellence en enseignement (temps partiel)
Ce prix est remis à une ou un membre du corps professoral de la Faculté des arts à temps plein ou à temps partiel qui se distingue par l’excellence de son enseignement et qui contribue à enrichir l’expérience étudiante.
Cristina S. Martinez est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et en droit, diplôme qu’elle a obtenu du Collège Birkbeck à l’Université de Londres avant d’entreprendre deux années d’études postdoctorales à l’Université de Toronto. Elle est maintenant professeure auxiliaire au Département d’arts visuels, dont elle fait partie intégrante depuis dix ans. Ses contributions y sont aussi variées que percutantes.
La professeure Martinez enseigne un éventail de matières, notamment dans sa spécialité – l’art, le droit et l’appropriation – et ce, dans les deux langues officielles. Ses connaissances multiples insufflent une conception dynamique de la théorie esthétique à ses cours, qu’elle donne au premier cycle aussi bien qu’aux études supérieures.
« La professeure Martinez est devenue une figure centrale du corps professoral du Département d’arts visuels. C’est un modèle d’intégrité académique et une source d’inspiration aussi bien pour ses collègues que pour les étudiantes et étudiants. Elle se démarque sans conteste au sein de notre corps professoral par sa vivacité intellectuelle, son énergie et son dévouement. »
- Jakub Zdebik, Directeur, Département des arts visuels
Prix de la chercheuse émergente ou du chercheur émergent de l'année
Claudia Bouliane, professeure au Département de français, est spécialiste de la littérature française du XXe siècle et titulaire d’un doctorat en littérature française de l’Université McGill (obtenu en 2015). Ses travaux portent principalement sur la sociocritique, le phénomène social du tourisme de masse et l’écologie en contexte littéraire.
La professeure Bouliane se démarque par la diversité, l’ampleur et la grande qualité de ses recherches.
« Les importantes contributions de Claudia Bouliane à la recherche et sa capacité exceptionnelle à mobiliser et à inspirer de nouvelles générations en font une chercheuse de premier plan. Nous sommes très fiers de notre collègue! »
- Mawy Bouchard, directrice du Département de français
Prix d’excellence du personnel administratif
Marie-France Lacasse est responsable des services scolaires au Bureau des études de premier cycle. En 2022, à l’été plus particulièrement, le Bureau a traversé une période extrêmement difficile, mais Marie-France n’a pas hésité un instant à se relever les manches et prendre d’elle-même le contrôle de la situation. Motivée par le désir d’épauler ses collègues coûte que coûte, elle a analysé la situation rapidement et avec efficacité, et a su prendre des décisions vitales pour le bon fonctionnement du Bureau, faisant ainsi preuve de qualités dépassant de loin les attentes associées à son poste. Ses connaissances approfondies sur l’appareil universitaire et le fonctionnement de la Faculté, couplées à son sens du devoir et son esprit d’équipe, font d’elle une candidate de premier plan pour le Prix d’excellence du personnel administratif.
« Marie-France est une leader née, j’adore travailler avec elle. Sa sollicitude n’a d’égal que sa loyauté envers l’équipe, la population étudiante, le corps professoral et la Faculté. Elle met du cœur et de la passion dans tout ce qu’elle entreprend, et elle a fait preuve d’un véritable sens du devoir pendant la période de crise que le Bureau des études de premier cycle a traversée à l’été 2022. Félicitations, Marie-France! »
- Christine MacGregor, gestionnaire, Administration des études
Prix Diplômée ou diplômé de l’année de la Faculté des arts
Le prix Diplômée ou diplômé de l’année rend hommage à une personne qui s’est distinguée par ses réalisations exceptionnelles au cours de la dernière année.
Prix fidélité à la Faculté des arts
Le prix Fidélité à la Faculté des arts est décerné à une diplômée ou un diplômé d’exception qui s’est distingué par ses activités bénévoles ou philanthropiques à l’endroit de la Faculté.