Pleins feux sur Mitia Rioux-Beaulne, professeur de la Faculté des arts à l’Acfas

Francophonie
Recherche et innovation
Mobilisation des connaissances
Mitia Rioux-Beaulne
Que signifie hériter de quelqu’un? Est-ce que nous avons le devoir de conserver le passé intellectuel? Et dans quelle mesure doit-on être fidèle à l’héritage philosophique? Demeure-t-on, par exemple, cartésienne ou cartésien si on n’adhère pas entièrement aux idées de Descartes?

Voilà le genre de questions qui seront à l’ordre du jour lors du colloque « Qu’est-ce qu’un héritage philosophique? La philosophie et son rapport au passé » de l’Acfas, organisé par Mitia Rioux-Beaulne, professeur au Département de philosophie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les personnes participant au colloque n’y chercheront pas les réponses, mais essaieront plutôt de comprendre comment se produit la transmission des idées et quel en est l’effet. Le professeur souligne que de telles questions peuvent avoir des conséquences importantes, car elles renvoient souvent à la légitimation institutionnelle et ont une influence sur le choix des idées qui sont incluses ou exclues de la philosophie.

Pour l’occasion, Mitia accueillera une dizaine de conférencières et conférenciers du Canada et de la France, dont six doctorantes et doctorants. « Pour moi, c’est extrêmement important de permettre ce genre de réseautage pour les étudiants, » explique-t-il. « C’est ma première motivation pour faire ces choses. »

Le colloque « Qu’est-ce qu’un héritage philosophique? La philosophie et son rapport au passé » aura lieu le 15 mai prochain dans le cadre du Congrès de l’Acfas.