Stage postdoctoral en durabilité urbaine

Bourses de stage
Développement durable
Design d'un paysage urbain
Plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain, et ce nombre risque de doubler d’ici 2050. La création de villes durables est cruciale pour l’avenir du Canada et du monde, et notre réponse collective aux changements climatiques sera ressentie et portée par nos centres urbains. Si l’on veut en arriver à des changements concrets, il nous faut de la recherche de pointe à même de guider les progrès à tous les ordres de gouvernement. C’est pourquoi la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa recherche une ou un universitaire d’exception en début de carrière qui se joindra à sa communauté de recherche à titre de stagiaire postdoctorale ou stagiaire postdoctoral en durabilité urbaine.

Située dans la capitale d’un pays du G7, l’Université d’Ottawa jouit d’une proximité physique avec les acteurs étatiques, provinciaux et municipaux et d’un accès facile à des institutions canadiennes des plus influentes. Nos expertes et experts travaillant dans les deux langues officielles, l’Université est particulièrement bien positionnée pour tisser des liens entre des maîtres à penser et des praticiennes et praticiens ainsi que pour contribuer au progrès par la production et la transmission de savoir capable de changer notre façon de vivre. 

La Faculté des arts est bilingue et privilégie les activités de recherche et de création qui contribuent au débat public. Notre communauté de recherche est à l’avant-garde de la production de connaissances fondamentales et appliquées; elle développe une compréhension complexe d’enjeux d’importance nationale et internationale, passés comme présents.  

La personne retenue profitera d’un environnement stimulant sur le plan intellectuel dans le cadre de l’initiative Villes durables de la Faculté. Cette initiative réunit une masse critique d’expertes et experts, de chercheuses et chercheurs et d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs qui entreprendront des recherches collaboratives et axées sur les solutions visant à contribuer à l’écologisation des villes du pays et du reste du monde dans le contexte des changements climatiques.

La stagiaire postdoctorale ou le stagiaire postdoctoral en durabilité urbaine mènera ses propres projets, lesquels intégreront des idées et des travaux de différentes disciplines. En collaboration avec des membres de la Faculté qui l’encadreront, la ou le stagiaire coordonnera et favorisera les activités de recherche collaboratives à la Faculté. De plus, elle ou il aidera des équipes faisant appel à diverses méthodologies pour aborder des questions de recherche interdisciplinaires. La ou le stagiaire pourrait participer à des activités qui vont de la conceptualisation de projets et la rédaction de demandes de subventions à la diffusion du savoir. 

Les champs de recherche suivants seront au cœur de ses activités (les éléments de description sont mentionnés à titre indicatif seulement) : 

  • Technologies et villes habitables. Potentiel des mégadonnées pour examiner les enjeux en matière d’environnement et d’équité liés aux changements climatiques; technologies numériques et efficacité énergétique pour réduire les émissions de CO2; énergie renouvelable et morphologie urbaine. 
  • Monde naturel. Interventions écologiques pour réduire les effets des changements climatiques dans les villes; infrastructures vertes; microclimats urbains; espaces verts urbains et biodiversité; solutions naturelles pour préserver la santé et le bien-être des personnes qui habitent en ville.
  • Personnes et populations. Effets de la chaleur et des phénomènes météorologiques extrêmes sur la santé des populations vulnérables; durabilité urbaine dans le monde en développement; densification urbaine; stratégies pour la justice et les changements socio-environnementaux; iniquités sociales et enjeux environnementaux; résilience des communautés. 
  • Environnement bâti. Rôle de la durabilité dans la planification, le développement et la modification des pratiques; politiques d’aménagement du territoire; architecture et urbanisme; bâtiments, infrastructures et moyens de transport sobres en carbone; atténuation des effets de l’étalement urbain.
  • Moteurs de changement. Solutions durables et transitionnelles pour stimuler la résilience urbaine; politiques publiques; développement de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes et de nouvelles technologies pour provoquer du changement; création de modèles et d’outils pour guider les décisionnaires en urbanisme; moyens innovants de poser des actions intégrées et cohérentes afin d’opérer des changements importants.

Les personnes qui poseront leur candidature devront exposer leurs idées et démontrer leur capacité à prendre part à des discussions au-delà des limites des disciplines conventionnelles. Nous accordons un intérêt particulier aux travaux qui posent de nouvelles questions et utilisent de nouvelles méthodologies, mobilisent les collectivités et rejoignent tant les universitaires que le grand public. 

Modalités du stage 

  • Salaire : 70 000 $ par année. 
  • Admissibilité : Avoir récemment terminé un doctorat (dans les quatre dernières années). Le dépôt de la thèse de doctorat doit avoir lieu avant le début du stage.
  • Nous encourageons particulièrement les candidatures de personnes qui ont fait des études doctorales en dehors de l’Université d’Ottawa. 
  • Durée du stage : Deux ans (du 1er septembre au 31 août). 

La ou le stagiaire travaillera étroitement avec une communauté de recherche de haut calibre, dont les expertises et les intérêts se recoupent. L’orientation et le mentorat qui lui seront fournis l’aideront à tisser un réseau professionnel, à monter des équipes de recherche pour des projets collaboratifs et à obtenir des subventions pluriannuelles. La personne retenue devra vivre dans la région d’Ottawa-Gatineau. 

La ou le stagiaire en durabilité urbaine bénéficiera des avantages suivants :

  • Bureau sur le campus
  • Soutien administratif
  • Privilèges de bibliothèque et soutien du personnel de recherche en bibliothèque
  • Occasions de travailler sur sa recherche et de la présenter à la communauté de l’Université d’Ottawa
  • Aide aux demandes de subventions de la part de conseillères principales et conseillers principaux en recherche de la Faculté
  • Couverture du Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU), s’il y a lieu 

Pour soumettre votre candidature, veuillez rassembler tous les documents suivants dans un seul fichier PDF et envoyer ce dernier à Brian Ray, vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts. 

  • Lettre de présentation décrivant votre recherche actuelle
  • Texte de deux pages expliquant la manière dont votre recherche postdoctorale en durabilité urbaine couvrira l’un des domaines décrits ci-dessus ainsi que la nature de votre approche collaborative. 
  • Curriculum vitæ
  • Publication récente qui illustre votre domaine d’études
  • Noms et coordonnées de trois références 

L’Université d’Ottawa est une université bilingue (français-anglais). Les personnes intéressées peuvent présenter leur candidature dans la langue officielle de leur choix. Nous accepterons les candidatures jusqu’au 31 janvier 2024 et ne demanderons des lettres de recommandation qu’après examen desdites candidatures.