Depuis l'Antarctique jusqu'au Haut-Arctique; Le Symposium pour Étudiants en Recherche Nordique Ottawa-Carleton (SÉRNOC) 2024

Géographie
Environnement
Études de premier cycle
Études supérieures
Faculté des arts
Faculté des sciences
Faculté des sciences sociales
Scène hivernale
Le Département de géographie, environnement et géomatique est heureux de vous inviter au Symposium pour Étudiants en Recherche Nordique d'Ottawa-Carleton 2024 (SÉRNOC).

Pour cette onzième édition du symposium, Kyra St. Pierre, professeure adjointe au Département des sciences de la Terre et de l'environnement de l'Université d'Ottawa, présentera l'exposé principal intitulé "From Peak to Sea : Impacts of Changing Arctic Headwaters on Downstream Ecosystems".

Des étudiants de premier et des cycles supérieurs de l'Université d'Ottawa et de l'Université Carleton présenteront leurs recherches dans le cadre de trois séances orales portant sur les thèmes suivants : (1) Communautés nordiques, gouvernance et nutrition, (2) Pergélisol et télédétection, et (3) Neige, glace et faune, ainsi que dans le cadre d'une séance de présentation d'affiches. 

La diversité des présentations reflète la richesse et la diversité des recherches entreprises dans le Subarctique, l'Arctique et l'Antarctique. Certains des sujets abordés portent sur: La sécurité alimentaire dans la Région désignée des Inuvialuits; Les infrastructures de transport au subarctique; Les perturbations du pergélisol; La végétation de la forêt boréale; les icebergs de l'Arctique; Le développement communautaire des attentes de recherche; Risques du transport maritime arctique; et les tendances de la population de l'aarluk (épaulard). 

Le Symposium pour Étudiants en Recherche Nordique d'Ottawa-Carleton (SÉRNOC) a été conçu pour offrir aux étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs l'occasion de présenter leurs recherches et leurs idées dans un environnement convivial et inclusif, et pour faciliter la communication savante entre les étudiants et le corps professoral.

Le symposium aura lieu le 18 mars, de 9 h à 16 h, dans les salles CRX220 et CRX230, et sera également accessible par Zoom. 

Veuillez consulter les événements de l'Université d'Ottawa pour obtenir des renseignements détaillés sur la conférence.