Notre moteur de recherche Bourses en ligne présente une liste exhaustive des bourses qui vous sont offertes selon votre profil étudiant. Les bourses suivantes sont toutefois offertes uniquement pour les programmes d’études en français ou pour les étudiants francophones et francophiles.
Afin d’encourager la poursuite d’études postsecondaires et de favoriser l’accès à nos programmes d’études au premier cycle et aux cycles supérieurs, plusieurs bourses internes et externes sont disponibles exclusivement aux étudiants francophones et francophiles de la Faculté des arts.
Bourse d’accès aux études en français
L'objectif du fonds est de fournir de l’aide financière aux étudiants et étudiantes admis et, pour la première fois, à un programme d’études de premier cycle et d’encourager la poursuite des études en français, au Régime d’immersion en français ou au Régime de français enrichi. Cette bourse est automatique.
Critères d’admissibilité
Pour y être admissible, vous devez :
- avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée/réfugiée;
- satisfaire aux conditions d’admission de la Faculté des arts;
- vous inscrire à temps pleinet, pour la première fois, à un programme d’études de premier cycle à la Faculté des arts;
- Suivre, chaque trimestre, au moins :
- 3 cours(9 crédits) donnés en français; ou
- 2 cours (6 crédits) donnés en français, ou en français langue seconde (FLS) si vous êtes inscrit au régime d’immersion en français ou au régime de français enrichi.
Aucune demande n’est requise. Cette bourse est offerte automatiquement aux étudiants et étudiantes qui demandent l’admission à un programme en français, au Régime d’immersion en français ou au Régime de français enrichi. Cette bourse peut être jumelée à toutes les bourses d’admission, à l’exception de la Bourse d’accès aux études.
Pour plus de détails, visitez bourses en ligne.
Les bourses suivantes sont offertes uniquement pour les programmes d’études en français ou pour les étudiants francophones et francophiles de la Faculté des arts.
Bourses pour étudiants canadiens
Veuillez noter que chaque bourse possède des critères d’admissibilité autres que ceux identifiés ci-dessous. Assurez-vous de consulter chaque bourse individuellement afin de vous familiariser avec ces critères.
L'outil « Bourses en ligne » utilise la langue par défaut de votre système d'exploitation, puis la dernière langue utilisée par la suite. Si vous désirez changer votre langue de préférence, veuillez cliquer sur l’icône de langue dans le coin supérieur droit.
[1] Selon les règlements du RAFÉO.
Bourses pour étudiants internationaux
- Exonération partielle des droits de scolarité
L’exonération partielle des droits de scolarité permet aux étudiants internationaux inscrits à temps plein à un programme d’études en français ou inscrit à un programme d’études en anglais offrant le Régime d’immersion en français de payer les mêmes droits de scolarité que les citoyens canadiens et les résidents permanents. - Bourse d'études pour la francophonie internationale
- Bourse de mobilité étudiante de 3e cycle-étudiants francophones internationaux
- Bourse Ernest-Gagnon de l'Université d'Ottawa
- Bourse Michel-Prévost en étude régionale
- Prix d’excellence Michel Prévost
- Prix Marie-Nicole Cossette