Découvrez les artistes de la Vitrine étudiante 2024

Quelques membres de notre communauté étudiante en arts visuels ont accepté de nous parler d’eux et de leurs œuvres.

Emily Matheson

Œuvre : Transfiguration

Technique : Huile sur toile
Dimension : 30 po x 40 po
Année : 2023

Description de l’œuvre: 

Transfiguration est le résultat d’une série de difficultés durant le processus de création touchant aux aspects matériels, comme la couleur, la taille du pinceau et l’orientation. Ces difficultés ont entraîné une réécriture de la trame narrative de la toile, qui a suscité une métamorphose de l’œuvre finie. Il s’agit d’une étude de l’anatomie et de la musculature humaines poussées à leur extrême.
 

Transfiguration Oil on canvas

Œuvre : Bend

Technique : Huile sur toile
Dimension : 20 po x 24 po
Année : 2024

Description de l’œuvre

Bend fait partie d’un triptyque dans lequel des silhouettes humaines sont représentées dans des postures anormales, tordues, pliées et déformées. Ces corps sont dépouillés de leur identité et traités comme des objets inanimés. Bend représente cette intention par la courbure et la torsion, dans différentes directions, des membres et du torse de la figure.
 

Acrylic oil on canvas : Bend

À propos de l'artiste 

Description de votre processus créatif

J’aime utiliser de grands supports qui favorisent le mouvement dans l’œuvre. Je m’efforce de travailler au pinceau avec audace et assurance afin de laisser transparaître le processus dans l’œuvre finie. J’intègre souvent dans mes œuvres des silhouettes humaines exagérées. Je ne cherche pas à contrôler le résultat de mon travail. Je me laisse plutôt guider par les idées artistiques que me dicte la peinture.

Quelques mots sur vous

J’en suis à ma quatrième et dernière année du baccalauréat en arts visuels. Ma vision créative s’exprime par la représentation exagérée de l’anatomie humaine sur de grandes peintures à l’huile.

Si vous pouviez rencontrer l’artiste de votre choix, en vie ou non, de qui s’agirait-il?

Si je pouvais rencontrer l’artiste de mon choix, ce serait la peintre britannique Cecily Brown. Son travail m’inspire et m’incite à travailler sur de grandes surfaces, et j’aime l’énergie qui se dégage de ses tableaux.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa m’a permis de continuer d’explorer et d’enrichir mon processus de création. Avec l’aide de mes professeures et professeurs et de mes pairs, j’ai pu essayer différentes techniques, nourrir ma passion et définir mon identité artistique.
 

Yu-Shieng Chiu

Œuvre : Seated Nude

Technique : Film photographique, performance et projection
Dimension : 20 po x 15,8 po
Année : 2023

Cocréatrice : Charlandjuna Gracieuse, artiste multidisciplinaire et danseuse canado-haïtienne

Description de l’œuvre

Cette œuvre fait partie de la série doyouknowwhoyouare--?, créée en collaboration avec Charlandjuna Gracieuse. Il s’agit d’une exploration de la femme dans les contextes culturels et la quête d’un espace auquel s’identifier. Contrairement au caractère plutôt optimiste du projet, Seated Nude représente le dialogue au sujet de la lutte contre le syndrome de l’imposteur qui touche de nombreuses jeunes femmes de la diaspora. La projection agrandie du squelette est une métaphore du doute de soi et de la peur de l’incertitude qui nous paralysent et minent notre santé mentale, alors qu’il s’agit de mensonges issus de notre propre imagination.
 

Picture of a skeleton

Oeuvre: Self-portrait in Tablecloth

Technique : Film photographique, performance
Dimension : 17 po x 16,5 po
Année : 2021

Description de l’œuvre

Self-portrait in Tablecloth fait écho à ma confusion relativement à l’incapacité du monde de séparer les attributs physiques du travail d’une artiste racisée, surtout au sein d’une génération élevée par Internet. Cet autoportrait fait référence au rôle de l’intermédiaire en manipulant l’impression de ma personne à travers une distance confortable entre le public et moi.
 

Self-portrait in Tablecloth

À propos de l'artiste

Description de votre processus créatif
Cette œuvre est une photographie sur film couleur de format moyen, prise avec une manipulation minimale de l’appareil, qui intègre une performance en interaction avec l’image projetée. Cette œuvre sera fixée sur une toile photographique dans un cadre classique peint au pistolet  en vert rouille, pour renforcer le sentiment d’abandon, car le syndrome de l’imposteur est un sujet tabou dans les familles d’origine ethnique différente.

Quelques mots sur vous

Je suis une artiste taïwanaise travaillant essentiellement la photographie et je vis à Ottawa. J’explore le soi à travers le thème de la solitude et j’exprime mon intérêt pour le féminisme en tant que moyen d’observer la relation obscure entre l’identité et le genre dans le contexte de la femme moderne. J’ai présenté des œuvres dans des expositions du zine Do It For The Grain, du SPAO et d’Analog Forever, et certaines font partie de collections privées.

Si vous pouviez rencontrer l’artiste de votre choix, en vie ou non, de qui s’agirait-il?

À notre ère numérique, j’ai la chance de pouvoir entrer en contact avec un grand nombre d’artistes et explorer leur travail. Mais, parmi les artistes en vie, j’adorerais rencontrer l’artiste d’origine palestino-jordano-australienne Sarah Bahbah, ainsi que l’Allemand Tarek Mawad. Ces deux artistes de la lentille m’inspirent beaucoup, en particulier pour la qualité cinématographique et l’attention portée aux formes humaines dans leur travail à partir de différentes approches créatives.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Au cours des deux derniers trimestres, le Département d’arts visuels m’a aidée à porter un regard plus critique sur ma pratique. J’ai très hâte d’intégrer plus de sculpture et d’installation pour renforcer mon travail en tant qu’artiste de la lentille émergente.
 

Xiaohe Xie

Oeuvre : Looking out of the window of a small room inside a country house in the winter

Technique : Fusain sur papier journal
Dimension : 18 po x 24 po
Année : 2023

Description de l’œuvre

Au milieu de février, en pleine campagne québécoise, j’ai créé cette représentation intime d’une chambre dans un chalet avec vue sur le paysage hivernal. J’ai réalisé ce dessin dans l’immédiateté, selon les caractéristiques du lieu, au moyen des matières les plus modestes qui soient. En couchant sur le papier ce décor tridimensionnel dans une œuvre monochrome en deux dimensions, j’ai voulu rendre l’étrange beauté de ce banal lieu de contemplation. Le dessin invite à se laisser aller et à se situer dans l’environnement.
 

charcoal on newspaper print

Œuvre : Harvest from the revived apple tree

Technique : Huile sur papier apprêté
Dimension : 9,5 po x 9,5 po
Année : 2023

Description de l’œuvre

Cette nature morte représente les pommes que j’ai moi-même cueillies sur un pommier ayant souffert du passage du temps. Je les ai associés à une vieille pièce de verre. Inspirée de la tradition russe, cette œuvre invite à la réflexion sur la capacité de l’ancien à encourager la vie et le renouvellement dans le présent.

Harvest from the revived apple tree

À propos de l'artiste 

Description de votre processus créatif

J’explore les possibilités expressives des lignes et des coups de crayon en faisant une utilisation restreinte de la couleur. Je ne cherche pas à créer une illusion. J’essaie de rendre dans les lignes l’essence et l’énergie vitale du monde qui m’entoure.
Je dessine sur place, intuitivement et dans un sentiment d’urgence, sans faire de croquis ou d’esquisse au préalable, avec un tracé spontané. Ma sensibilité esthétique a été influencée tôt dans ma vie par les peintures sur rouleau chinoises, en particulier une technique ancienne qu’on appelle baimiao 白描, qui consiste à tracer finement les contours à l’encre monochrome pour créer des œuvres dénuées de tout ornement de couleur.

Quelques mots sur vous

J’ai peint cette œuvre méthodiquement sur une période de deux semaines, en observation directe, chaque jour à la même heure et sous le même éclairage. C’est un hommage au naturalisme et à la peinture occidentale traditionnelle.

Si vous pouviez rencontrer l’artiste de votre choix, en vie ou non, de qui s’agirait-il?

Pan Yuliang (1895–1977). Cette peintre sino-française est née et a grandi en Chine, dans un milieu modeste. Après la mort de ses deux parents, elle a été vendue à une maison close à un jeune âge. Envers et contre tout, grâce à son esprit et à son talent indéfectibles, elle s’est retrouvée à Paris, où elle a étudié et pratiqué l’art. Elle gît au cimetière du Montparnasse.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Il m’a fait découvrir diverses disciplines artistiques, comme la photographie argentique. Il encourage les étudiantes et étudiants à explorer de nouvelles façons de créer.
 

Elias Healey

Œuvre : Private Property

Technique : Acrylique et huile sur toile
Dimension : 18 po x 24 po
Année : 2023

Description de l’œuvre

Une peinture à l’huile représentant un stationnement vide la nuit. L’écriture rouge sur le panneau contraste avec l’éclairage vert, bizarre et troublant. Une grande clôture grillagée empêche de voir ce qui pourrait se cacher à l’intérieur.

Private Property acrylic oil on canvas Painting

Œuvre : Road Trip

Technique : Acrylique et huile sur toile
Dimension : 8 po x 10 po chaque
Année : 2023

Description de l’œuvre

Il s’agit d’un diptyque peint à l’huile représentant des scènes dans des coins déserts de la forêt. La pièce de gauche représente un panneau vierge au bord de la route, qui semble refléter la lumière des phares d’une voiture, contrastant avec les ténèbres. La pièce de droite représente, assis dans une rivière en pleine nature, un personnage mi-lapin, mi-humain, qui brille et illumine la scène.
 

Road Trip Acrylic and oil on canvas

À propos de l'artiste

Description de votre processus créatif

J’ai peint cette pièce à partir d’une photo que j’ai prise un soir en marchant dans un quartier que je ne connaissais pas. Je l’ai créée dans le cadre d’un cours où, chaque semaine, il fallait travailler avec une nouvelle technique ou une nouvelle idée pour entretenir un changement continu. J’ai voulu dépeindre une atmosphère sinistre et inquiétante, avec cet éclairage surnaturel qui émane du bâtiment.

Quelques mots sur vous

Je termine actuellement ma troisième année au baccalauréat en arts visuels, et j’ai très hâte d’entamer ma dernière année. Je trouve l’inspiration dans le monde qui m’entoure pour créer des scènes étranges et perturbantes qui éveillent des sensations d’isolement, de malaise et d’étonnement. Par mon art, je veux faire voir le monde à travers mes yeux, faire éprouver aux autres mes propres sentiments de solitude et d’émerveillement dans la vie de tous les jours.

Si vous pouviez rencontrer l’artiste de votre choix, en vie ou non, de qui s’agirait-il?

J’adorerais rencontrer Adriana Varejão. J’ai souvent intégré du carrelage dans mes œuvres au cours de la dernière année, et je pense que la découverte de son travail m’a peut-être inspiré cette idée. Sur le plan visuel, je trouve que la beauté des carreaux peints à la main et l’horreur qu’inspirent la chair et le sang forment une association stupéfiante. De plus, sa démarche artistique est très profonde et intéressante, et j’aimerais l’entendre en parler.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Le Département d’arts visuels m’a offert un espace pour progresser et m’a guidé dans mon parcours de création pour moi-même. Au cours des deux premières années, la structure du programme m’a permis d’acquérir une liberté créative. Je sais que la dernière année me fera beaucoup progresser, et je vois avec optimisme mon avenir en tant qu’artiste grâce à mes études.

Anna Mikhailov

Oeuvre: Embodying a Human Body

Technique : Acrylique sur toile
Dimension : 72 po x 30 po
Année : 2023

Description de l’œuvre

J’ai voulu rendre l’essence de la diversité humaine qui se manifeste dans les corps, l’empathie et la compréhension, pour approfondir notre connexion à notre humanité commune. Dans mes œuvres, je célèbre le corps dans l’art, pour améliorer la compréhension et l’appréciation de la forme humaine qui d’ailleurs ont beaucoup évolué, puisque chaque personne infuse ses expériences, ses croyances et ses points de vue dans la vision universelle du corps humain. La Faculté des arts contribue à l’aspect le plus fascinant de l’être humain : disposer d’un corps capable de créer et d’exprimer sa personnalité par l’art.
 

Acrylic on canvas Embodying a Human Body

Œuvre : Equestrian

Technique : Huile sur toile
Dimension : 21 po x 18 po
Année : 2023

Description de l’œuvre

Ce majestueux cheval représente l’esprit de l’équipe d’équitation des Gee-Gees. Sa silhouette élégante et musclée et son regard perçant évoquent la force, la grâce et la détermination, qualités essentielles au succès de l’équipe. Sa puissance symbolise l’atmosphère électrisante des compétitions et les liens étroits qui unissent la monture et le cavalier. La toile rend hommage à la passion de l’équipe pour ce sport et à son inébranlable poursuite de l’excellence.
 

Acrylic oil Equestrian

À propos de l'artiste 

Description de votre processus créatif

Au départ, je trouve l’inspiration dans le monde qui m’entoure, des émotions ou des aspects esthétiques. Ensuite, l’idée germe, les concepts prennent forme et se précisent au fil de mes esquisses, de ma réflexion ou de ma recherche. Ensuite, je choisis les matières et les supports les mieux indiqués pour traduire ma vision. À chaque coup de pinceau, à chaque geste, l’œuvre évolue sous l’effet de mon intuition et des expérimentations. J’apporte des modifications et des adaptations pour surmonter les difficultés qui se présentent, mais ma persévérance fait progresser l’œuvre.

Quelques mots sur vous

Mes œuvres invitent à plonger dans l’univers de l’imagination et de l’émotion. Je choisis des couleurs, des textures et des compositions explicites.

Si vous pouviez rencontrer l’artiste de votre choix, en vie ou non, de qui s’agirait-il?

Si on m’en donnait l’occasion, j’aimerais rencontrer John Singer Sargent. Il avait un don inégalé pour saisir l’essence et la personnalité des sujets qu’il dépeignait de main de maître. J’aimerais l’entendre parler de son approche de la peinture, de ses techniques pour reproduire la lumière et les ombres, et de son expérience auprès des grandes figures de son temps qu’il a côtoyées dans son travail.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Le Département d’arts visuels m’a vraiment aidée à progresser dans mon art. Cara Tierney m’a encouragée à exprimer pleinement ma personnalité et à repousser les limites de ma créativité pour produire des œuvres de plus en plus élaborées. Grâce à l’influence de Jennifer Macklem, j’ai adopté une approche plus contemporaine. Elle m’a amenée à me détacher de la tradition pour explorer des techniques novatrices. Leur mentorat m’a fait découvrir la petite étincelle en moi qui entretient ma passion pour l’expérimentation et la découverte de soi, moteurs de ma progression artistique.

 

Kira Mahony

Œuvre : ... But at What Cost?

Technique: Acrylique sur papier
Dimension : 24 po x 30 po
Année : 2024

Description de l’œuvre

J’ai peint cet autoportrait dans le cadre d’un cours de peinture de première année. Il représente mon combat pour m’accepter telle que je suis et prendre confiance en moi. Je me suis représentée en train d’étaler du rouge à lèvres sur mon visage, incapable d’atteindre mon idéal perfectionniste. La phrase « But at what cost? » (Mais à quel prix?) évoque mon questionnement quant à ce qu’il m’en coûte d’entretenir une identité superficielle.
 

Acrylic on paper ...But at what cost

À propos de l'artiste 

Description de votre processus créatif

Après avoir choisi le thème de mon autoportrait, j’ai pris quelques photos de référence. J’ai dessiné une grille sur le papier avant de commencer à peindre, pour assurer l’exactitude des proportions. Pour créer un portrait détaillé, j’ai composé des blocs de formes et de couleurs brutes sur lesquels j’ai travaillé par couches successives de couleurs complexes et de fins détails.

Quelques mots sur vous

Je suis en première année du baccalauréat en arts visuels à l’Université d’Ottawa. Je préfère m’exprimer par la peinture et le dessin ou l’illustration. Je cultive une passion pour l’art depuis l’enfance, et j’ai suivi des cours de peinture durant mes études secondaires. Je n’ai pas encore défini mon orientation professionnelle, mais j’aimerais beaucoup travailler dans l’illustration.

Si vous pouviez rencontrer l’artiste de votre choix, en vie ou non, de qui s’agirait-il?

Alai Ganuza, une artiste que j’ai découverte dans les médias sociaux. Elle crée des natures mortes à l’huile et sur support numérique, en utilisant des couleurs vives pour rehausser les images de ses photographies de référence. J’admire son travail et j’aimerais beaucoup la rencontrer en personne un jour.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Le Département d’arts visuels a beaucoup contribué à ma progression en tant qu’artiste. Par exemple, je me suis initiée à de nouvelles disciplines, comme la photographie argentique, la vidéo et le travail des métaux. L’enseignement que j’ai reçu m’a aidée à développer mes habiletés à la lumière des commentaires que j’ai reçus, ainsi qu’à explorer mes idées. J’aime beaucoup les groupes critiques dans les cours en atelier, car c’est enrichissant de voir le travail des autres et d’en discuter.
 

Ellie Waisglass

Œuvre : Reflection on joy: a self portrait

Technique : Acrylique sur toile, détritus et colle à bois
Dimension : 24 po x 30 po
Année : 2024

Description de l’œuvre

Une célébration des petites et des grandes joies et de l’enfant qu’on garde en soi à l’âge adulte.

self protrait

À propos de l'artiste 

Description de votre processus créatif

Je voulais créer une œuvre sur les plus grandes et les plus petites joies dans la vie : lâcher son fou et apaiser l’enfant en soi. J’ai fait plusieurs esquisses sur papier et plusieurs collages numériques, puis j’ai appliqué au pistolet sur la toile des blocs de couleurs sur lesquels j’ai peint à l’acrylique. L’orang-outan, la légende et les branches sont découpés d’une de mes esquisses. Le poème est de Wendy Cope, et les graffitis ont été écrits par des amies et amis pendant la création en studio.

Quelques mots sur vous

Quand je ne fais pas de l’art, j’ai l’impression qu’il me manque une partie de moi. La création est au centre de mon identité. J’ai grandi au milieu d’artistes de renom qui m’ont inspirée et ont nourri mon ambition et ma créativité. J’ai toujours peint et dessiné, et j’apprends à utiliser d’autres techniques qui me font sortir de ma zone de confort.

Si vous pouviez rencontrer l’artiste de votre choix, en vie ou non, de qui s’agirait-il?

Mon arrière-grand-père était artiste, et je possède un tableau de lui représentant un paysage. J’aurais un million de questions à lui poser au sujet de cette œuvre, et à propos de lui et de ma famille. D’une pierre deux coups.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Le Département d’arts visuels m’a aidée à concentrer mon énergie sur le processus de création mieux que je n’ai jamais pu faire. L’esprit de communauté est palpable dans le pavillon des arts visuels. Les gens se connaissent, se demandent des nouvelles de leurs créations en cours et se nourrissent les uns les autres avec beaucoup d’enthousiasme. C’est encourageant sur le plan créatif.
 

Abigail Oldford

Œuvre : Landscape #1

Technique : Huile sur sous-couche acrylique
Dimension : 18 po x 24 po
Année : 2023

Description de l’œuvre

Un paysage apaisant balayé par le vent.
 

Oil Paint Landscape

Œuvre : Landscape #2 (Crystal Falls)

Technique : Sous-couche orange recouverte d’huile
Dimension : 8 po x 10 po
Année : 2023

Description de l’œuvre

Un paysage montrant un petit pont piétonnier qui enjambe les chutes Crystal, à Labrador City (1997).
 

Landscape 2

À propos de l'artiste 

Description de votre processus créatif

J’ai appliqué une peinture acrylique orange en couche de fond sur la toile, puis une sous-couche de la même couleur pour le paysage. J’ai ensuite appliqué deux couches d’huile par-dessus, la première pour les couches de base et la seconde pour les coups de pinceau qui donnent l’impression que le vent balaie le paysage.

Quelques mots sur vous

Je pratique l’art depuis l’enfance, c’est ma passion depuis toujours. J’enseigne l’art à l’heure actuelle, et j’entends continuer après mes études. Je compte aussi faire une formation de tatoueuse. J’aime créer à propos de sujets qui touchent le monde, en particulier les changements climatiques et la pollution, mais mes œuvres reflètent différents intérêts, comme l’amour, la nature et les beaux moments, ou simplement des sujets qui me fascinent comme des visages ou des personnages.  

Si vous pouviez rencontrer l’artiste de votre choix, en vie ou non, de qui s’agirait-il?

J’aimerais rencontrer Vincent Van Gogh, qui est et restera toujours l’un de mes artistes préférés.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Le Département d’arts visuels a façonné l’artiste en moi en me donnant le temps et l’espace nécessaires pour essayer de nouvelles techniques et produire des œuvres que je n’aurais jamais pu créer autrement. Je me suis découvert un penchant pour la sculpture, et j’aimerais approfondir cet art. J’ai aussi amélioré ma technique en peinture, notamment en utilisant différentes matières, en variant les sujets et en développant de nouveaux styles qui me confèrent une plus grande polyvalence dans ma pratique. 

 

Isabella Valentino

Œuvre : Sans titre

Technique : Acrylique
Dimension : 20 po x 20 po
Année : 2023

Description de l’œuvre

Cette nature morte de 50 cm (20 po) en acrylique, qui représente une main tenant des fruits, invite à un moment de contemplation et de connexion avec la nature. La juxtaposition des formes végétales et de la main humaine évoque l’interconnexion et le cycle de la vie.
 

Painting

Œuvre : Sans titre

Technique : Acrylique
Dimension : 8 po x 10 po
Année : 2024

Description de l’œuvre

Cette peinture représentant une jeune fille tout simplement en train de se brosser les dents évoque avec force un reflet de soi. Le regard fixe et l’air serein du personnage nous invitent à contempler nos propres rituels hygiéniques, tout en nous rappelant l’importance de prendre soin de soi dans ce monde chaotique.
 

Painting little girl

À propos de l'artiste

Description de votre processus créatif

Dans ce tableau créé à l’origine pour un cours de peinture, j’ai insufflé mon style personnel au genre traditionnel de la nature morte.

Description de l’œuvre

Cette peinture représentant une jeune fille tout simplement en train de se brosser les dents évoque avec force un reflet de soi. Le regard fixe et l’air serein du personnage nous invitent à contempler nos propres rituels hygiéniques, tout en nous rappelant l’importance de prendre soin de soi dans ce monde chaotique.

Quelques mots sur vous

Je suis en troisième année du baccalauréat en arts visuels, et la simplicité de l’art me procure beaucoup de joie. L’art, pour moi, est plus qu’une poursuite : c’est une source personnelle de plaisir et un moyen d’expression de soi. J’ai une profonde passion pour l’enseignement et j’aspire à transmettre mon savoir aux générations futures.

Si vous pouviez rencontrer l’artiste de votre choix, en vie ou non, de qui s’agirait-il?

Paul Cézanne, qui a révolutionné l’art et ouvert la voie à des générations d’artistes. En le rencontrant, on comprendrait mieux son importance dans l’histoire de l’art et l’influence de son style novateur sur les mouvements artistiques.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Le Département d’arts visuels m’a offert l’environnement idéal pour exprimer pleinement mon talent artistique. Grâce à ses formidables installations et à son corps professoral attentionné, je me suis immergée dans mon art et dans l’exploration de nouvelles techniques et de nouveaux supports qui m’ont fait grandir en tant qu’artiste.

 

Kalli Vath

Œuvre : Pascal

Technique : Graphite sur papier teinté (imprimé)
Dimension : 8,5 po x 11 po
Année : 2023

Description de l’œuvre

Un visage vu en rêve, esquissé de mémoire en me laissant guider par mon outil.
 

Drawing : Pascal

À propos de l'artiste 

Description de votre processus créatif

Après m’être consacrée pendant des mois à la photographie, je suis revenue au portrait sur papier. Ce dessin a été esquissé de mémoire après un rêve évanescent d’un visage encore plus évanescent.

Quelques mots sur vous

Je suis une artiste somalo-cambodgienne. J’utilise la peinture, la photographie et le dessin pour explorer le thème de l’identité et la notion de mémoire corporelle. Je trouve l’inspiration dans les banalités de la vie et le subconscient, qui s’exprime souvent par une synthèse de l’abstraction et du portrait.

Si vous pouviez rencontrer l’artiste de votre choix, en vie ou non, de qui s’agirait-il?

Richard Bunkall, le peintre californien qui crée des paysages à l’atmosphère sombre qui incitent à la réflexion sur soi.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

J’ai intégré une grande communauté de personnes créatives, qui ont beaucoup en commun, se soutiennent et s’inspirent mutuellement, dans laquelle je me suis épanouie artistiquement et personnellement.
 

Lia Lorenz

Œuvre : How Humans Ruin Everything, Panel #1

Technique : Peinture acrylique et pastels à l’huile
Dimension : 24 po x 30 po
Année : 2024

Description de l’œuvre

Ce premier panneau d’un diptyque est une représentation abstraite de membres et de visages exprimant différentes émotions qui s’entremêlent dans un style surréaliste. Ces membres et ces visages sont entourés de petites parties du corps, comme des yeux, des oreilles et des dents, dans des styles tantôt comparables, tantôt différents. Le thème des pièces fait écho au titre en montrant que l’esprit humain utilise la maladie mentale, le stress et l’anxiété pour gâcher des moments de la vie des gens. Les corps représentent ce dont nous aurions l’air si ces obstacles avaient un effet plus physique sur l’humanité.
 

Panel 2

Œuvre : How Humans Ruin Everything, Panel #2

Technique : Peinture acrylique et pastels à l’huile
Dimension : 24 po x 30 po
Année : 2024

Description de l’œuvre

Ce panneau complète le diptyque en reprenant le même thème et le même message que le premier. Ensemble, les deux pièces constituent une installation cohésive traduisant une même idée. Le processus de création est également le même, mais le premier panneau n’a pas été terminé avant le second; les deux ont été peints en même temps. En effet, dès qu’une étape comme le fond ou les visages était terminée sur le premier panneau, je réalisais la même étape sur le deuxième. Ce parallélisme uniformise le style et crée une synergie entre les pièces.
 

Panel 2

À propos de l'artiste

Description de votre processus créatif

Ce diptyque s’inspire des caractéristiques oniriques et psychiques du mouvement surréaliste au 20e siècle. J’ai d’abord appliqué des couches blanches de gesso sur un panneau de bois. J’ai ajouté des couches de peinture diluée dans l’eau en transparence pour créer le fond et esquisser les visages. La difficulté était d’ajouter des couleurs aux nuances de gris, mais pas trop, pour ne pas éclipser les expressions faciales et les membres déformés. J’ai donc choisi essentiellement des tons froids, à part quelques touches de jaune sur la peau et le bloc orange qui crée un effet de contraste avec le bleu sarcelle.

Quelques mots sur vous

J’en suis à ma troisième année au baccalauréat en arts visuels. Je travaille essentiellement la peinture acrylique, mais je pratique également d’autres disciplines artistiques comme la photographie et le graphisme. Je suis originaire de Sudbury, en Ontario, et je vis à Ottawa depuis plus d’un an. J’ai atterri dans cette ville en suivant la direction que ma vie personnelle et ma vie artistique prenaient toutes les deux, car les nouveaux environnements me donnent l’espace nécessaire pour explorer et m’apportent de nouvelles occasions et inspirations. En plus des arts visuels, j’adore la musique, et je compte suivre une formation en tatouage après mes études.

Si vous pouviez rencontrer l’artiste de votre choix, en vie ou non, de qui s’agirait-il?

J’aimerais rencontrer Jean-Paul Riopelle, plus précisément vers la fin de sa carrière. Comme je m’intéresse à l’abstrait, son style m’impressionne, car il est géométrique tout en restant fluide. J’ai vu une exposition rétrospective de son œuvre. Donc, si je le rencontrais à la fin de sa carrière, je lui demanderais comment le changement de support et de technique a modifié sa propre vision de ses œuvres et celle du public, car c’est une de mes craintes à propos de mon art. Riopelle réussit par ailleurs à utiliser l’abstraction totale ou partielle pour aborder des questions de la vie réelle.

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

La chose la plus importante que j’ai apprise, c’est qu’il est normal et même souhaitable de changer différentes choses en cours de création. Avant, j’étais convaincue que, pour avoir une plateforme bien établie, je devais maintenir une cohérence (dans mon utilisation des techniques, mes messages, ma palette, etc.), et qu’un changement viendrait ruiner mon « style personnel », qui me distingue des autres. On m’a encouragée  à changer de style et à expérimenter. Je suis passée de la nature morte à l’abstrait, où je me sens libre de créer ce que je veux, et je suis capable de m’adapter à de nouveaux changements en fonction de la demande et des possibilités d’exposition.
 

Xiaolong Xie

Oeuvre: Disorder

Technique: Acrylic sur toile
Dimension: 26” x 26”
Année: 2024

Description de l'oeuvre:

Cette œuvre tente d'exprimer la dissonance identitaire. Dans notre vie quotidienne, nous devons jouer d'innombrables rôles — étudiants, amis, enfants, adultes responsables et parfois un subtil sentiment de désorientation surgit de ces innombrables scénarios interprétés. L'œuvre visualise trois personnages féminins représentant les émotions réelles enfouies sous les innombrables masques.

Disorder

À propos de l'artiste

Description de votre processus créatif

Le processus de création de cette peinture a été intéressant car il s'agissait d'un devoir pour le cours, ce qui a entraîné trois changements de direction pour répondre aux exigences du thème narratif de la classe. Cela a donné lieu à un élément de spontanéité et de drame que l'on peut voir dans cette œuvre.
 

Quelques mots sur vous 

Je suis en troisième année de Bachelor en Beaux-Arts. Mon style de dessin est probablement plus caricatural et dramatique. J'essaie également de percer dans le style réaliste. L'identité personnelle et la culture traditionnelle sont mes principales directions créatives.
 
 
Si vous pouviez rencontrer l’artiste de votre choix, en vie ou non, de qui s’agirait-il?

Yayoi Kusama.
 

Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?

Je pense que les cours en atelier ainsi que les cours d'histoire de l'art m'ont permis de mieux affiner ma conscience de moi-même en tant qu'artiste, étape par étape. Plus qu'une dissection ordonnée et progressive de ce que mon propre art signifie pour moi, j'apprends aussi progressivement, pas à pas, comment je peux réaliser l'art que je veux créer.