Au sujet de l'artiste
J’étudie en première année au baccalauréat en arts visuels et je suis originaire du Vietnam. J’aime dessiner, lire, peindre et créer des maquettes et des albums de scrapbooking.
Description de votre processus créatif
Le modèle s’inspire de l’esthétisme qui a marqué le 19e siècle et de sa philosophie. J’ai commencé par faire des recherches sur Oscar Wilde, figure emblématique du mouvement. J’ai placé sur les murs plusieurs peintures représentant Jane Morris, la muse de nombreux peintres qui ont influencé l’esthétisme plus tard. Pour créer une ambiance mystérieuse, je n’ai pas mis de personnage sur la chaise, mais les livres, les lettres et les revues qui l’entourent suggèrent que quelqu’un y est assis.
Si vous pouviez rencontrer une figure de l’art, vivante ou morte, qui choisiriez-vous?
J’aimerais rencontrer Enrico Casarosa, l’artiste conceptuel du film Luca de Disney, parce que j’adore la légèreté et le style artistique du film.
Comment le Département d’arts visuels a-t-il contribué à votre formation artistique?
Le Département m’a appris à apprécier plusieurs formes d’arts visuels, mais c’est la photographie qui m’a le plus marqué. Mes nombreuses séances de développement et de tirage m’ont appris à apprécier l’art de la photographie argentique en noir et blanc, qui exige du temps, plusieurs compétences, de la patience et de la persévérance pour obtenir le contraste parfait.