La professeure Jennifer Chandler sera titulaire de la Chaire Bertram-Loeb de dons d’organes et de tissus pour un deuxième mandat de cinq ans, qui commencera le 1er juillet 2021. Experte de l’étude du droit et de l’éthique des technologies biomédicales émergentes, la professeure Chandler est reconnue au pays et dans le monde pour ses travaux innovants portant sur le droit, l’éthique et les politiques liés au don d’organes et de tissus, les aspects juridiques et éthiques des sciences du cerveau, ainsi que le droit de la santé mentale.
Depuis ses débuts comme titulaire de la Chaire, la professeure Chandler s’est démarquée à bien des égards dans la communauté universitaire internationale, nationale et locale. Elle a notamment fondé le groupe d’éthique panaméricain sur la neuro-modulation, qui s’est réuni pour la première fois en 2018 à Buenos Aires. Elle est aussi coresponsable du volet des dons du Programme de recherche en don et transplantation du Canada. En outre, comme membre du conseil consultatif des IRSC auprès de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, elle participe aux décisions stratégiques en matière de financement et offre ses perspectives sur des questions sociales, éthiques et juridiques dans le domaine du don d’organes et de tissus. Par ailleurs, elle assume les fonctions de présidente du comité d’éthique de la Société canadienne de transplantation et de codirectrice de l’important groupe de travail juridique et éthique de la Société canadienne du sang chargé d’établir les lignes directrices canadiennes sur la détermination de la mort. Depuis le début de la pandémie, elle a de plus intégré un groupe voué à l’éthique en santé publique qui conseille la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique de Santé publique Ottawa.
La professeure Chandler est reconnue comme une pionnière de son domaine. De fait, on la sollicite partout dans le monde pour enseigner, donner des conférences et se prononcer sur différents enjeux. Elle est rédactrice en chef adjointe de Neuroethics, une importante et prestigieuse revue internationale consacrée à la neuroéthique. Deux fois, elle a été conférencière invitée au colloque annuel de l’International Neuroethics Society. Elle a aussi livré des allocutions devant l’Académie nationale de médecine des États-Unis à Washington et l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris, entre autres.
Jennifer Chandler est coordonnatrice du projet de recherche international Hybrid Minds, où, avec d’éminents chercheurs et chercheuses en neuroéthique, en droit et en médecine, elle étudie l’intégration de l’intelligence artificielle aux neurotechnologies, notamment dans des interfaces cerveau-ordinateur et dispositifs de neurostimulation.
En tant que directrice intérimaire du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa, la professeure Chandler a lancé Conversations COVID-19, un forum permettant le dialogue entre des responsables des politiques publiques et la population. Son groupe de discussion Mind-Brain-Law – virtuel durant la pandémie – amène des universitaires et des étudiantes et étudiants du monde entier à discuter d’enjeux actuels liés à l’évolution des neurosciences et des technologies.
Les 17 et 18 juin 2021, le professeur Chandler convoquera la conférence annuelle du Centre de droit, politique et éthique de la santé sur le don et la transplantation d’organes, qui se déroulera en ligne cette année. Renseignez-vous sur la conférence et les modalités d’inscription.
La Chaire Bertram-Loeb est la première chaire de recherche universitaire au monde consacrée au domaine du don d’organes et de tissus. Instituée en 2006 par le mécène Bertram Loeb et le Bertram Loeb Organ and Tissue Donation Institute, la Chaire prône et soutient une démarche multidisciplinaire novatrice dans l’étude des enjeux touchant les dons et les greffes d’organes.
Félicitations à la professeure Chandler!