Une finissante de la Section de common law compte parmi les lauréates et lauréats du nouveau prix Rosalie-Silberman-Abella.
La Société royale du Canada (SRC) décernera chaque année ce prix, d’une valeur de 1 000 $, à une diplômée ou un diplômé de chaque faculté de droit au Canada « étant le plus susceptible d’exercer une influence positive sur l’équité et la justice sociale au Canada ou dans le monde ».
Rosalie Silberman Abella, ancienne juge de la Cour suprême du Canada, a pris sa retraite l’an dernier, à 75 ans.
La Société décrit Allana Haist, la lauréate de la Section de common law, comme « une défenseuse de la réforme des systèmes juridiques ».
« Elle est une militante communautaire engagée pour les droits des prisonniers et pour l’éducation sur les dommages causés par la violence conjugale. Son projet actuel s’intitule Hero’s Journey into the Law, un guide juridique à l’attention des femmes dans les refuges. Par-dessus tout, elle est une mère et une défenseuse des autres survivantes. »
Allana Haist est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de technologie de Chemnitz, en Allemagne, et d’une maîtrise en éthique appliquée de la KU Leuven, en Belgique.
Elle s’est donné pour but de sensibiliser l’appareil juridique aux traumatismes des victimes de violence et d’améliorer l’accès au système judiciaire. Elle a siégé au conseil d’administration de la Société Elizabeth Fry d’Ottawa et s’est bénévolement engagée auprès de l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa et dans le cadre de la Randonnée de l’espoir organisée par Cancer de l’ovaire Canada. Au cours de ses études en droit, elle a effectué un stage auprès de la sénatrice Kim Pate, militante reconnue en faveur d’une réforme pénitentiaire, avec qui elle a continué de travailler tout l’été suivant à une série de guides juridiques visant à informer de leurs droits les personnes incarcérées.
Par ailleurs, elle a reçu une bourse de recherche d’intérêt public sur le féminisme, qu’elle a mise à profit dans son travail à Luke’s Place, un organisme de bienfaisance qui offre de l’aide juridique pour les femmes et les enfants victimes de violence et soutient les intervenantes et intervenants de première ligne. L’organisme a présenté l’article d’Allana Haist sur le contrôle coercitif dans son mémoire de 2022 au Comité de la condition féminine sur la violence entre partenaires intimes et la violence familiale au Canada.
Consultez la liste complète des lauréates et lauréats.
En créant ce prix, la Société rend hommage à l’honorable juge Abella, « une initiatrice de changement reconnue pour ses contributions intellectuelles visionnaires et son engagement à promouvoir l’égalité et l’équité dans la société canadienne et au-delà ».
Sa carrière remarquable est jalonnée de ses nombreux apports innovants au droit et à la justice. L’honorable juge Abella a présidé l’étude sur l’accès aux services juridiques en Ontario pour les personnes handicapées, dont elle a rédigé le rapport, publié en 1983, et elle a agi, en 1984, à titre d’unique commissaire de la Commission royale fédérale sur l’égalité en matière d’emploi, créant à cette occasion le concept et le terme d’« équité en matière d’emploi ». Les théories relatives à l’« égalité » et à la « discrimination » qu’elle a élaborées dans le rapport de la Commission royale ont été adoptées en 1989 par la Cour suprême du Canada, dans sa première décision sur le droit à l’égalité garanti par la Charte canadienne des droits et libertés.
Le Centre de droit public de l’Université d’Ottawa, l’Institut canadien d’administration de la justice, le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne et l’Advocates’ Society organisent une conférence les 12 et 13 mai en l’honneur de cette femme exceptionnelle. Intitulé Une vie d’avant-garde, l’événement retracera la carrière de l’honorable juge Abella, depuis ses débuts jusqu’à son départ de la Cour suprême du Canada.
La conférence se tiendra en ligne et en personne à l’hôtel Delta, à Ottawa, où sont prévus une réception le 11 mai en soirée et un banquet le 12 mai.
S’inscrire à l’événement Une vie d’avant-garde.