Madame la juge Gagné et ses deux conseillers juridiques ont participé à l’atelier offert à l’issue de l’audience et ont généreusement accepté de répondre aux questions et de partager leur expertise et leurs expériences professionnelles avec l’ensemble de l’auditoire.
Le professeur Yves Le Bouthillier, LL.B. 1984, et la professeure Jaime Liew organisent ce type d’audiences sur le campus depuis quelques années à présent et, chaque fois, les étudiants et les experts qui y assistent sont impressionnés par la somme de connaissances qu’ils et elles acquièrent au cours de cette séance d’observation en direct d’une audience de la Cour fédérale.
Lorsqu’on lui a demandé ce qui l’avait le plus frappée au sujet de cet exercice, Alexandra Levine, étudiante de 2e année en common law, a dit « avoir trouvé vraiment instructif de voir quels types de preuves étaient présentés par le conseiller juridique du requérant, sur quelles causes la Couronne s’appuyait et comment les questions d’équité procédurale étaient traitées ». Elle a ajouté à quel point il était pertinent « dans le cadre de [son] travail pour Integrated Legal Services of Ottawa, à la division de l’immigration, d’avoir eu le privilège d’assister à des audiences de la commission de l’immigration afin de déterminer le statut de personnes réfugiées ».
Andrew Koltun, étudiant de 2e année en common law, s’est dit très reconnaissant envers la juge Gagné pour sa franchise et son ouverture, compte tenu du mode de fonctionnement des tribunaux fédéraux et du fait que les réponses abordaient des sujets délicats du droit de l’immigration.
La salle d’audience Ian G. Scott est une salle de tribunal pleinement fonctionnelle où des juges en exercice entendent des affaires courantes, tandis que les étudiants en droit peuvent observer en direct, derrière une paroi vitrée et insonorisée, le déroulement des audiences, dans une salle de classe attenante. Aucune autre faculté de droit ne peut s’enorgueillir d’offrir une telle expérience d’apprentissage. Pour des renseignements sur la location de cette salle, prière de communiquer avec [email protected].