Gladys Osien est une avocate bilingue, une chercheuse publiée et une mentore. Osien est actuellement avocate au bureau de Gowling WLG à Ottawa, où elle pratique le droit de la réglementation des produits. Ancienne étudiante de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, elle détient une Maîtrise en médecine expérimentale (pharmaco-épidémiologie) de l'Université McGill et un Baccalauréat des Sciences en biologie et en pharmacologie de l'Université McMaster.
Au cours de ses années de formation, Osien a vécu dans de nombreux pays et a travaillé dans divers milieux professionnels, notamment des organisations internationales, des organismes à but non lucratif et au sein d’universités. Cette exposition et son expérience la rendent extrêmement sensible à l'importance de l'équité, de la diversité et de la représentation. Osien s'efforce de faire de la profession juridique une fidèle représentation de la population qu'elle sert en défendant la diversité.
Osien a publié des articles sur les enjeux socio-éthiques et juridiques de la génomique et de la médecine personnalisée. Pendant son séjour à l'Université d'Ottawa, elle a mené des recherches sur les biais implicites qui existent dans le milieu professionnel juridique pour un projet de recherche dirigé par le professeur Bouclin. De même, elle a rédigé un article intitulé « The Good contre le préjugé implicite : Lutter contre les préjugés dans la profession juridique en utilisant le contact para-social et l’exposition a des stéréotypes incompatibles », dans lequel elle a examiné comment les médias peuvent être utilisés comme outil pour remodeler les idéologies et lutter contre les préjugés implicites au sein de la profession juridique.
Osien défend également les causes anti-violence et féministes. Par exemple, dans le cadre de son cours sur la Réforme du droit féministe, enseigné par le professeur Jackman, Osien a travaillé aux côtés d'organisations communautaires qui luttent contre la violence armée afin de défendre les intérêts des victimes et des militants concernant le projet de loi C-71 : la législation sur les armes à feu.
Osien sert régulièrement de mentore pour la communauté étudiante et soutient les initiatives des associations axées sur l'équité. Elle a récemment travaillé avec Edwina Mayama, la vice-présidente du mentorat de l'Association des étudiant(e)s noir(e)s en droit de l'Université d'Ottawa, pour mettre en place un programme de mentorat. Osien dirige le sous-comité de l'éducation du Comité d'action contre le racisme (ARAC) de Gowling WLG, un comité local interne institué pour combattre le racisme anti-indigène et anti-noir ainsi que pour promouvoir l'égalité par le biais de projets de défense des droits. Également, Osien est membre du sous-comité de « Recrutement, Rétention et Mentorat » de l’ARAC, sans oublier qu’elle fait partie du Comité sur la diversité et l'inclusion du bureau d'Ottawa.
De plus, Osien est bénévole pour « Dress for Success Ottawa » et la ligne d'assistance juridique de Pro Bono Ontario — des organisations qui soutiennent respectivement l'autonomisation économique des femmes et l'accès à la justice.
Gladys Osien réfléchit souvent au rôle important que ses mentors ont joué pour l'aider à atteindre ses objectifs tout au long de ses études et de sa carrière juridique. Elle se réjouit de pouvoir apporter son soutien aux étudiantes et étudiants de la Faculté.