Tasha Simon
Tasha Simon
Spécialiste, Programmes Autochtones




Biographie

Tasha Simon est une Algonquine Anishinaabekwe et membre de la Première Nation Kebaowek. Elle est une diplômée de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa (J.D. 2020), et détient également un baccalauréat des arts en égalité des genres et en justice sociale de l'Université Nipissing, ainsi qu'un diplôme d’auxiliaire en droit du Canadore College.  Pendant ses études à l'Université d'Ottawa, elle a été membre de l'Association des étudiants autochtones en droit (ILSA).  Son expérience vécue en tant qu'étudiante autochtone en droit la rend familière avec les défis et les luttes que rencontrent les étudiant.e.s autochtone en droit.  

Mme. Simon est passionnée par la promotion et la défense des droits des peuples et des communautés autochtones, ainsi que par la représentation des autochtones dans la profession juridique et le milieu universitaire.  Elle travaille à soutenir les jeunes autochtones et la prochaine génération de juristes autochtones en les guidant et en les encadrant.  Elle est passionnée de perles, fabrique des mocassins et des mitaines et crée des jupes en ruban. Elle aime partager ces compétences avec les apprenant.e.s autochtones.  

En tant que spécialiste des programmes autochtones, elle a contribué à créer un environnement communautaire chaleureux, accueillant et aimant pour les apprenant.e.s autochtones au sein du bâtiment juridique.  Elle organise des ateliers culturels, des panels académiques, des sessions de développement professionnel et divers autres événements afin de fournir aux apprenant.e.s en droit autochtones tout le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour réussir leur parcours dans la Faculté de droit. Grâce à une approche holistique, elle apporte son soutien, ses conseils et son mentorat aux étudiant.e.s autochtones en droit ainsi qu’à la Gouvernance des étudiant(e)s autochtones en droit (ILSG).