Poste disponible: professeure adjointe, professeur adjoint et directrice, directeur de la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada Samuelson-Glushko (CIPPIC)

La Faculté de droit, Section de common law, de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste d’enseignement conduisant à la permanence dans le domaine des technologies.

Titre du poste : Professeure adjointe, professeur adjoint et directrice, directeur de la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada Samuelson-Glushko (CIPPIC).

Remarque : La candidature d’une personne possédant les qualifications nécessaires pourrait être prise en considération pour un poste de rang supérieur. Les candidates ou candidats présentement en activité dans l’enseignement du droit sont invités à contacter directement la doyenne, en toute confidentialité, pour obtenir de plus amples renseignements.

Champs d’expertise et responsabilités : Posséder une expertise universitaire en droit et dans le domaine des technologies, ainsi que les compétences pratiques nécessaires pour faire valoir, à titre de leader de la CIPPIC, l’intérêt public dans les questions de droit et les politiques en matière de technologies de pointe.

Assumer une tâche d’enseignement réduite et contribuer à des recherches universitaires inédites. Jouer un rôle crucial à la direction de la CIPPIC, première et seule clinique d’intérêt public en droit des technologies du Canada. Diriger et administrer la clinique, notamment par l’établissement des priorités ainsi que par la coordination et la gestion d’activités, comme l’élaboration de politiques, la défense de l’intérêt public, l’éducation du public et la formation des étudiantes et étudiants en droit.

Diriger les activités de collecte de fonds et de promotion, y compris la communication et les médias sociaux. Superviser deux juristes membres du personnel, ainsi que des boursières et boursiers, des étudiantes et étudiants, et des bénévoles, et faire rapport à un conseil d’administration composé de membres du corps professoral et de spécialistes externes.

Conditions : Ce poste est à pourvoir soit dans le programme de common law en français, soit dans le programme de common law en anglais, soit dans les deux. Veuillez préciser dans le haut de votre lettre de présentation si vous postulez pour le programme en anglais, en français ou les deux. La date d’entrée en poste prévue est le 1er août 2024.

Tâches universitaires : Les fonctions des membres du corps professoral comprennent, dans des proportions diverses :

  • les activités d’enseignement;
  • les activités savantes se manifestant par la recherche, la création littéraire ou artistique, ou les activités professionnelles;
  • les activités reliées au service à la communauté universitaire;
  • la supervision d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

Salaires et avantages sociaux : L'échelle salariale pour le rang de professeur adjoint ou professeure adjointe est de 94 588 $ - 130 821 $ selon l'échelle salariale en vigueur au 1er mai 2023. Les salaires sont concurrentiels et proportionnels à la qualification et l’expérience.

L’Université d’Ottawa offre un régime de rémunération complet et généreux qui comprend des prestations d’invalidité de longue durée, des prestations d’assurance vie collective de base, une assurance maladie complémentaire, un régime de retraite à prestations déterminées, une assurance vie facultative et le remboursement des frais de déménagement admissibles. La Faculté de droit offre également, dans la première année après l’embauche, une charge d’enseignement réduite et des fonds de démarrage pour la recherche.

Lieu de travail : Faculté de droit, Section de common law, Université d’Ottawa, 57, rue Louis Pasteur, Ottawa (Ontario)  K1N 6N5.

Compétences requises : Ce poste nécessite une expérience clinique, sur le plan des politiques ou en matière de contentieux dans le domaine du droit et des technologies.   Vous devez aussi posséder un diplôme en common law.  Selon les exigences de l’Université d’Ottawa, la personne sélectionnée doit avoir obtenu ou être en voie d’obtenir une maîtrise ou un doctorat en droit ou un doctorat dans une discipline connexe.

Si vous êtes présentement à la maîtrise, vous devez obtenir votre diplôme dans les six mois suivant votre entrée en poste.  Si vous êtes au doctorat, votre directrice ou directeur doit confirmer qu’il est raisonnable de penser que vous aurez déposé votre thèse avant votre entrée en poste.

Solides aptitudes pour la communication. Connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada (obligatoire pour la permanence).

Si vous croyez posséder des qualifications équivalentes, vous pouvez communiquer avec la doyenne.

Dossier de candidature :

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ à jour (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui auraient pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);
  • un plan de recherche (2 à 3 pages);
  • une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages);
  • une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;
  • les noms et coordonnées de quatre références (e.g., autorités reconnues dans le domaine qui ne sont pas en conflit d'intérêt avec la candidate ou le candidat).  Vous n’avez pas à fournir de lettres au moment de soumettre votre candidature.

Date limite pour présenter sa candidature : le 31 mai 2024.  Les dossiers seront étudiés en continu. Nous vous encourageons à postuler dès que possible.

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique sur le site Web des carrières de l’Université d’Ottawa.

Les questions concernant ce poste peuvent être envoyées à l’adresse suivante : [email protected]. Les candidats actuellement employés en éducation juridique ailleurs sont encouragés à contacter la doyenne directement et en toute confidentialité à [email protected] pour plus d’informations.

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racialisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.

Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.