La faculté de droit, qui s'est engagée à jouer un rôle de premier plan dans la réconciliation du Canada avec les peuples autochtones, s'efforce d'éliminer les obstacles et de soutenir les étudiantes et étudiants en droit autochtones.
Tasha Simon

Spécialiste des programmes autochtones

Tasha Simon est la Spécialiste des programmes autochtones à la Faculté de droit et une diplômée J.D. de l'Université d'Ottawa.
Rencontrez Tasha Simon.

Ressources et possibilités pour les apprenantes et apprenants autochtones après l’admission

Une communauté ancrée dans les sept enseignements sacrés

Les principes Anishinabeg des sept enseignements sacrés font partie de leur vision du monde. En créant une communauté à l'Université d'Ottawa qui s'inspire des sept enseignements sacrés, la faculté reconnaît et valorise l'importance de ces enseignements dans le développement et le renforcement des relations. La faculté s'efforce de soutenir la prochaine génération de professionnels juridiques autochtones.

L'amour  – Saagi’iwewin

Équipe des Affaires autochtones, Faculté de droit, Section de common law :

  • Spécialiste intermédiaire, Programmes autochtones : Une coordonnatrice à la Faculté de droit est spécifiquement chargée d’offrir aux apprenantes et apprenants autochtones de l’encadrement dans leurs études comme dans leur carrière. Elle propose également des ressources culturelles, comme un cercle de perlage communautaire et un jardin spirituel. 
Eagle

L'humilité  – Dabasenimowin

Gouvernance des étudiant(e)s autochtones en droit : Cette communauté offre aux apprenantes et apprenants autochtones en droit des occasions de mentorat, de réseautage et d’action sociale et communautaire.

Wolf

Le respect – Manaatandomowin

  • Le Cercle de perlage se veut un espace sûr où revitaliser les ordres juridiques autochtones et la tradition du perlage par transfert des connaissances entre pairs. C’est un lieu consacré à la mise en valeur des pratiques autochtones en pédagogie du droit. La pratique du perlage est également un acte créateur thérapeutique : elle contribue au bien-être mental en aidant à se recentrer. Le Cercle de perlage permet de se rassembler et de resserrer les liens entre les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien dans un esprit de convivialité.
  • Soupe et banique : La spécialiste des Programmes autochtones organise un repas hebdomadaire de soupe et banique pour les apprenantes et apprenants autochtones, qui peuvent également y inviter des gens. C’est l’occasion idéale de se réunir autour d’un repas chaud pour faire plus ample connaissance avec d’autres membres de la communauté universitaire et parler mentorat.
  • Confection d’écharpes pour la collation des grades : Dans le cadre de ce programme, le renforcement des liens passe par l’apprentissage commun et par la conception et le perlage d’écharpes pour les futurs diplômés et diplômées autochtones. En créant une écharpe, on reconnaît et on honore les efforts de l’apprenante ou l’apprenant, de sa famille et de toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien pendant ses études en droit. Les écharpes confectionnées sont offertes lors de la cérémonie de collation des grades. Plus d’information sur le symbolisme autochtone à la collation des grades de l’Université d’Ottawa.
  • Jardin spirituel : Dans un jardin aménagé au pavillon Fauteux poussent quatre médecines sacrées : le tabac, la sauge, le cèdre et le foin d’odeur. Les apprenantes et apprenants autochtones sont invités à entretenir le jardin et à prendre part à la récolte des médecines sacrées. Plus d’information sur le jardin spirituel du pavillon Fauteux.
Bison

La vérité – Debwewin

Gardien du savoir anishinabe algonquin : La Faculté de droit s’engage à offrir aux apprenantes et apprenants autochtones un soutien adapté à leur réalité culturelle. Gilbert Whiteduck est là pour accompagner les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien.

Turtle

Le courage – Soogenimowin

  • Comité de réconciliation et de décolonisation : Le comité appuie la Faculté de droit et formule des recommandations sur la manière dont elle peut répondre aux appels à l’action nos 27 et 28 de la Commission de vérité et réconciliation.
  • Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig (CRA) : Le Centre se veut une aire d’étude, avec accès à des ordinateurs et des imprimantes, et un endroit idéal où rencontrer d’autres étudiantes et étudiants autochtones sur le campus. On peut aussi y trouver des Aînées et Aînés et des gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels, ainsi que des services d’orientation scolaire.
  • National Indigenous Law Students Association (Association nationale des étudiantes et étudiants autochtones en droit – NILSA)
  • Association du barreau autochtone
Bear

La sagesse – Gikendamowin

  • Concours national de plaidoirie de Kawaskimhon : Kawaskimhon est un mot d’origine crie qui signifie en somme « parler avec connaissances ». Le concours consensuel et non contradictoire de Kawaskimhon allie les traditions juridiques autochtones aux lois fédérales, provinciales et internationales. Les participantes et participants prennent part à des négociations en table ronde sur un sujet particulier du droit autochtone, en représentant la partie qui leur a été attribuée. Concours de plaidoirie de Kawaskimhon | Faculté de droit (uOttawa.ca)
  • Option en droit des Autochtones et en traditions juridiques autochtones : La Faculté de droit offre aux personnes inscrites au J.D. une option spécialement conçue pour leur apporter une expérience pratique approfondie du droit autochtone.
  • Cours portant sur le droit autochtone : Les programmes de la Faculté de droit proposent divers cours traitant du droit autochtone.
    • Aboriginal Peoples and the Law/Les Autochtones et le droit
    • Indigenous Women and the Law
    • Comparative Indigenous Rights
    • L’ordre juridique innu
    • Traditions juridiques autochtones
    • Vous trouverez plus de renseignements sur ces cours au moyen de l’outil de recherche de cours.
  • Cours d’été à l’Université de la Saskatchewan (crédités)
    • Droit foncier et/ou droit autochtone (moyennant un supplément)
Beaver

L'honnêteté – Misàbe

Spécialiste principale, succès scolaire et mieux-être étudiant : La Faculté de droit met à votre disposition une conseillère pour rendre votre cheminement le plus enrichissant possible. Elle pourra vous aider à clarifier des questions que vous vous posez et à développer des stratégies pour surmonter les difficultés scolaires, personnelles et professionnelles. Au besoin, elle pourra également vous aiguiller vers des services spécialisés.

Ressources en mieux-être : La Faculté de droit propose des services de counselling internes pour favoriser la santé mentale de sa communauté étudiante.

Sasquatch

Une preuve de l'identité autochtone doit être fournie conformément à la politique de l'Université. Celle-ci peut prendre différentes formes. Consultez la politique de l'Université d'Ottawa concernant les voies d'admission et les bourses destinées aux candidats des Premières Nations, Inuits et Métis.

Les candidat.e.s autochtones sont encouragé.e.s à utiliser leur déclaration personnelle pour décrire leur lien avec leur communauté autochtone, y compris dans quelle mesure ils participent à la vie de leur communauté autochtone, le cas échéant.

Les candidat.e.s faisant face à des barrières financières peuvent demander une exonération des frais OLSAS pour le processus de candidature à l'Université d'Ottawa. Pour demander une exonération, les candidat.e.s doivent envoyer un courriel au bureau de recrutement et d'admission de la Section de droit commun pour obtenir un formulaire d'exonération.

Les candidat.e.s peuvent demander à être exempté.e.s des frais de session LSAT en contactant directement Law School Admissions Council (LSAC - le Conseil des admissions aux écoles de droit). Le programme d'exonération des frais du LSAC a été développé pour augmenter l'équité et l'accès à l'éducation juridique. L'Université d'Ottawa offre un cours de préparation au LSAT gratuit pour les candidat.e.s potentiels qui ont rencontré.e des barrières systémiques à l'éducation.

Soutien financier

La Faculté offre du soutien financier destiné spécifiquement aux étudiantes et étudiants autochtones, notamment des bourses fondées sur les besoins, des bourses d’excellence et des bourses pour réalisations parascolaires. Une preuve de l’identité autochtone des personnes candidates est exigée, conformément aux exigences du règlement académique sur l’admissibilité des étudiantes et étudiants des Premières Nations, inuits et métis aux bourses et aux places réservées.

Bourses internes réservées aux Autochtones

  • Une communauté à bâtir : bourses d’admission pour les apprenantes et apprenants autochtones en droit
  • Une communauté à faire grandir : bourses pour les apprenantes et apprenants autochtones en droit des années supérieures
  • Bourse Maurice-Law – ouverte à tous et à toutes, une préférence étant accordée aux candidatures autochtones (il faut démontrer un intérêt pour la promotion et la protection des droits des Autochtones au Canada)
  • Bourse pour étudiantes et étudiants autochtones en common law
  • Bourse Sam-Odjick
  • Bourse Cardin pour étudiantes et étudiants autochtones
  • Bourse d’études pour les étudiantes et étudiants autochtones
  • Bourse pour les membres autochtones de la communauté étudiante

Bourses externes destinées aux Autochtones

  • Bourse de l’honorable juge Michelle O’Bonsawin
  • Bourse pour étudiantes et étudiants autochtones en droit de First Peoples Law
  • Bourse pour étudiantes et étudiants en droit de l’Association du barreau autochtone

Bourses réservées aux étudiantes et étudiants autochtones, noirs ou de couleur

  • Bourse Dorothea-Dadson pour une étudiante ou un étudiant d’une communauté racisée
  • Fonds d’aide Durocher-Smith
  • Bourse d’équité en matière d’éducation du Barreau du Haut-Canada
  • Fonds de bourse de la famille McDougall
  • Bourse Perley-Robertson, Hill & McDougall s.r.l. pour la diversité et l’inclusion
  • Bourse John-et-Rosa-Lim – première année de droit seulement, réservée aux membres des minorités visibles
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