Dans le cadre de son engagement à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion à l’Université d’Ottawa et dans la profession juridique, la Faculté de droit cherche activement à admettre des étudiantes et étudiants noirs ainsi qu’à les soutenir.

Les personnes noires peuvent présenter une demande dans la catégorie Accès. Notre processus d’évaluation global pour cette catégorie tient compte des forces et réalisations tant scolaires que non scolaires des candidates et candidats. Nous vous invitons à vous auto-identifier au moment de faire votre demande, et à utiliser la Déclaration personnelle pour présenter vos forces et réalisations hors du cadre scolaire. 

Black Law Student

Ressources et possibilités pour les étudiantes et étudiants noirs après l’admission

  • Association des étudiants noirs en droit (AÉND) : L’Université d’Ottawa compte une section primée de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada. L’AÉND offre aux étudiantes et étudiants noirs en droit des occasions de mentorat, de réseautage social, et de perfectionnement scolaire et professionnel.

  • Concours de plaidoirie sur la diversité Julius Alexander Isaac : Nommé en l'honneur du juge en chef de la Cour d'appel fédérale, Julius Alexander Isaac, premier juge noir à siéger à la Cour fédérale du Canada, ce concours annuel porte sur un domaine du droit dans lequel se posent des questions d'équité et de diversité, en intégrant souvent des éléments de la théorie critique de la race dans le problème. L'Association des étudiants noirs en droit du Canada administre le concours Julius Alexander Isaac en collaboration avec des cabinets d'avocats, des écoles de droit et des organisations communautaires. 

  • Cours portant sur l'(in)justice raciale : Le programme d'études de la Faculté de droit comprend des cours portant sur la théorie critique de la race et sur les questions de racisme et d'antiracisme dans le droit et la pratique juridique, tels que : 

    • Law and Society: A Legal History of Racism (en anglais) 

    • Race, Gender and Legal Culture (en anglais) 

    • Equal Justice Advocacy (en anglais) 

Voir le moteur de recherche de cours pour plus d’informations. 

  • Groupe de soutien pour étudiantes et étudiants noirs : Un groupe de soutien pour la population étudiante noire de l’Université d’Ottawa, toutes facultés confondues, dirigé par deux psychothérapeutes de couleur.

  • Conseillère en équité et réussite scolaire : La Faculté de droit compte une conseillère spécialisée qui travaillera avec vous pour vous aider à clarifier des questions d’ordre personnel et à apprendre des stratégies pour vous permettre de surmonter les difficultés que vous rencontrez dans vos études, ainsi que votre vie personnelle ou professionnelle, afin que votre cheminement à la Faculté de droit soit le plus enrichissant possible. La Conseillère en équité et réussite scolaire peut vous référer à des services appropriés.

  • Ressources en mieux-être : La Faculté de droit propose des services de counseling internes pour favoriser la santé mentale de sa population étudiante. Il est possible de demander à consulter une conseillère ou un conseiller noir.  

Black Law Student
Le juge en chef de l’Ontario

Accès aux principaux acteurs du changement

La conférence commémorative annuelle Thomas Feeney de cette année, en partenariat avec Operation Black Vote Canada et 1834 Fellowship, à la Faculté de droit, Section de common law, a accueilli l'honorable Michael Tulloch en tant que nouveau juge en chef de l'Ontario, pour discuter « Les leçons que j’ai apprises lors de mes commissions indépendantes sur la police en Ontario. »
Pour l'article complet, cliquez ici.
Gladys Osien

Mentore juridique en résidence pour la communauté noire

Notre mentore juridique en résidence pour la communauté noire s’emploie à soutenir l’AÉND et les étudiantes et étudiants noirs en droit.
Rencontrez Gladys Osien

Soutien financier