Nous proposons un cours gratuit de préparation au LSAT 2024 pour les candidats potentiels qui ont rencontré des obstacles systémiques à l'éducation.

Introduction

Le test d'admission aux écoles de droit (Law School Admissions Test ou "LSAT") est un test standardisé qui évalue les compétences nécessaires à la réussite des études de droit, telles que la compréhension de l'écrit, le raisonnement analytique, le raisonnement logique et la communication écrite.

Le LSAT est requis pour tous les programmes canadiens de Common Law enseignés en anglais. (Il n'est pas requis pour notre programme de Common Law en français).

Pour en savoir plus sur le LSAT ou pour vous inscrire à un prochain test, veuillez consulter le site Web du Law School Admissions Council à www.lsac.org (lien en anglais).  

La Section de common law de l'Université d'Ottawa offre un cours gratuit de préparation au LSAT aux futurs candidats à la faculté de droit qui ont été confrontés à des obstacles systémiques à l'éducation en raison de leur appartenance à un groupe visé par l'équité ou a cause de leurs finances personnelles.

Le cours sera offert en ligne du 3 juillet au 28 août, deux soirs par semaine.

Ce cours sera offert en anglais.

A quoi s'attendre

Vous assisterez à deux cours en ligne par semaine, dispensés par un instructeur très expérimenté. Vous aurez accès au matériel sur le LSAC LawHub et vous ferez des exercices pratiques pour vous aider à développer les compétences acquises en classe. Votre instructeur organisera des heures de bureau chaque semaine, où vous pourrez poser des questions.

En raison du fait que les cours seront en ligne, les participants devront disposer d'un accès fiable à Internet et d'un ordinateur équipé d'un microphone et d'une webcam. Les participants sont tenus d'être présents avec leurs webcams activés, sauf pendant les périodes de pause désignées.

Ce cours se déroule assez rapidement. Bien que certaines absences soient inévitables, vous devrez assister à tous les cours du 3 juillet au 28 août inclus.

Admissibilité

Ce cours de préparation est destiné aux étudiants et étudiantes de premier cycle ou au cycle supérieur qui se préparent à faire une demande d'admission à la faculté de droit pour le cycle d'admission 2024-2025, et dont la date d'examen du LSAT est fixée en août, septembre, octobre ou novembre.

Nous invitons les candidats qui sont membres de groupes visés par l'équité, comme les populations autochtones, Noirs ou les membres de groupes marginalisés, à présenter leur candidature. Nous invitons également les candidats issus de familles à faible revenu, selon les critères décrit au Tableau 1 - Seuils de faible revenu (SFR) .

Pour se qualifier pour notre cours de préparation, nous avons demandé aux candidats de démontrer une moyenne cumulative d'au moins B+ (78%).

Processus d'application

Étape 1: S'inscrire à un compte LSAC.

Étape 2: Fournir la preuve d'une dispense des frais du LSAC pour Canada (veuillez en faire la demande maintenant, si ce n'est déjà fait).

Étape 3: Remplir notre formulaire de demande

Étape 4: Envoyez tous les documents requis à [email protected] avec pour objet " Demande d'inscription au cours de préparation au LSAT"  (Les documents requis sont: la dispense des frais du LSAC, les relevés de notes officiels, une copie de votre avis de cotisation).

Nous accepterons les candidatures jusqu'au 21 juin ou jusqu'à ce que la classe soit complète. Si nous remplissons la classe avant la date limite, nous n'accepterons pas de demandes supplémentaires. 

Si vous attendez toujours les résultats de votre demande de dispense de frais LSAC, vous devez fournir la preuve de votre dispense avant le début du cours.

 Les détails en un coup d'œil 

  • Taille de la classe : 20 étudiants maximum.
  • Dates des cours : Du 3 juillet au 28 août 2024  
  • Heures de cours :  17h30 à 20h30 EST Lundi et Mercredi soirs
  • Admissibilité : étudiants de dernière année ou récents diplômés issus de groupes en quête d'équité, se préparant à postuler à la faculté de droit cette année.
  • Exigences: présence exigée et accès à Internet avec un ordinateur équipé d'une webcam. Les participants sont tenus d'être présents avec leurs webcams activés.
  • Date limite d'application : 21 juin 2024 (premier arrivé, premier servi).