Chaque année, des étudiantes et étudiants en droit peuvent bénéficier d’une bourse de stage pendant les mois d'été.

Renseignements sur les bourses de stage

Chaque année, des étudiantes et étudiants en droit peuvent bénéficier d’une bourse de stage qui leur permet de subvenir à leurs besoins lorsqu’ils acceptent un travail d’été qui est habituellement non rémunéré. Ces bourses viennent ainsi en aide à des étudiantes et étudiants qui œuvrent sur des sujets de justice sociale ou auprès d’organisations d’intérêt public. Il existe aussi d’autres bourses de ce type destinées à celles et ceux désireux de travailler auprès de petits cabinets juridiques ou de praticiennes et de praticiens autonomes. Il faut en revanche présenter une demande tôt au début de l’année et savoir que le processus de sélection est en général très compétitif. Ces bourses sont attribuées en fonction des qualifications de la candidate ou du candidat et de la qualité de sa proposition de projet/travail.

Les possibilités de bourses sont affichées à l’intention des étudiantes et étudiants dès l’approche des dates limites. En général, les demandes de bourses doivent être présentées chaque année en mars. Des renseignements détaillés au sujet de chacune des bourses offertes seront publiés dans la bibliothèque de documents de La Source ainsi que dans Brightspace sous Bourse de stage | Fellowship.

Pour de plus amples renseignements au sujet de nos programmes de bourses, veuillez communiquer avec Anna Jeffery, conseillère en développement professionnel par courriel à [email protected]

group looking at laptop

Bourses de stage

Chaque été, la population étudiante de la faculté de droit – section common law peut bénéficier d’une bourse de stage qui leur permet de subvenir à leurs besoins lorsqu’elles et ils acceptent un travail d’été non rémunéré. Ces bourses viennent en aide à des étudiantes et étudiants qui œuvrent dans des domaines de justice sociale ou auprès d’organisations d’intérêt public. Il existe aussi d’autres bourses de ce type destinées à la population étudiante désireuse de travailler auprès de petits cabinets juridiques ou de praticiennes et praticiens exerçants seuls.

Il faut noter qu’une demande de bourse de stage doit être soumise bien avant le début de l’été et que le processus de sélection est très compétitif. Les bourses de stages sont octroyées en fonction des qualités du candidat ou de la candidate et de la qualité de sa proposition de projet/travail.

La date limite pour faire demande aux bourses de stage se fait typiquement à la fin mars alors que le processus de sélection se clôt en début avril chaque année.

Des renseignements détaillés au sujet de chacune des bourses offertes seront publiés dans La Source et dans le Guide des bourses de stage (généralement publié à la fin décembre) disponible dans la bibliothèque de documents de La Source ainsi que dans Brightspace sous Bourse de stage | Fellowship.  Ce guide vous offre des renseignements quant à la préparation de vos demandes de bourses de stage.

Vous trouverez ci-dessous une liste des bourses de stages offertes dans les années passées. Notez que le nombre de bourses et le type de bourses offertes varient chaque année en fonction du financement obtenu.

  • Bourse de stage pour l’avancement de l’intérêt public
  • Bourse de stage féministe pour l’avancement de l’intérêt public
  • Bourse de stage en justice sociale internationale
  • Bourse de stage Hennick en droit des affaires
  • Bourse de stage Hennick en droit entrepreneurial
  • Bourse de stage Amatul Rahman Malik en Justice Sociale
  • Bourse de stage Fonds Nicole LaViolette
  • Bourse de stage dans un petit cabinet ou auprès d’une praticienne ou praticien seul
  • Bourse de stage dirigée pour l’accès à la justice – Ticket Defence Program
  • Bourse de stage dirigée pour l’accès à la justice – A2J Lab & Avant Law
  • Bourse de stage dirigée pour l’accès à la justice – Prison Law Clinic
  • Bourse de stage dirigée – Commission du droit de l’Ontario
  • Bourse de stage dirigée – Food Law

Si vous désirez de plus amples renseignements sur la manière de parrainer l’un ou l’autre de ces programmes de bourses, veuillez communiquer avec Anna Jeffery, conseillère en développement professionnel par courriel à [email protected]

Témoignages des étudiant·es - Bourse de stage d'été

Nom: Hanaa Ameer 

Année et programme: 2e année, Common Law anglais 

Bourses de stage: Bourse de stage Amatul Rahman Malik Justice 

Placement: Conseil national des musulmans canadiens, département des affaires juridiques 

Témoignage:

En tant que bénéficiaire de la bourse Amatul Rahman Malik pour la justice, j'ai passé mon été à travailler dans le département des affaires juridiques du Conseil national des musulmans canadiens (NCCM). Le NCCM est une organisation à but non lucratif dont la mission est de protéger les droits de la personne au Canada et de lutter contre l'islamophobie. Je m'intéresse au domaine des droits de la personne et la bourse m'a permis d'explorer ce domaine dès le début de ma carrière juridique. J'ai notamment aidé mon avocat superviseur à rédiger une déclaration d'impact sur la communauté pour une mosquée de Mississauga, en Ontario, où des fidèles ont été attaqués pendant la prière. J'ai souligné la nécessité de protéger et de faire respecter le droit protégé par la Charte, la liberté de religion, en expliquant comment l'attaque avait affecté les communautés musulmanes à travers le Canada. Grâce à cette expérience, j'ai pu constater les injustices auxquelles les musulmans du Canada sont confrontés tous les jours, tout en découvrant les recours juridiques et non juridiques disponibles pour les aider. La bourse m'a permis d'améliorer mes compétences en matière de rédaction et de recherche juridiques tout en comprenant comment les initiatives d'accès à la justice peuvent changer la vie des gens à travers le pays. Je recommande vivement la bourse Amatul Rahman Malik pour la justice à tout étudiant désireux de faire progresser les droits humains pour les communautés musulmanes en Amérique du Nord.

Hanaa Ameer

Nom: Rutvi Patel 

Année et programme: 2e année, Common Law Anglais 

Bourse de stage: Bourse de stage Amatul Rahman Malik Social Justice 

Placement: South Asian Legal Clinic of Ontario (SALCO)

Témoignage:

J'ai reçu la bourse de justice sociale Amatul Rahman Malik et j'ai passé l'été à travailler à la South Asian Legal Clinic of Ontario (SALCO). Pendant mon séjour à la SALCO, j'ai pu acquérir de précieuses compétences en matière de relations avec les clients en travaillant avec des individus pour monter leur dossier à partir du tout début. J'ai également pu développer mes compétences en matière de recherche et de rédaction juridiques en apprenant à rédiger des mémoires de requête, à produire des lettres de demande et à effectuer des recherches sur des questions juridiques complexes dans différents domaines du droit. En tant qu'aspirante plaideuse, le point fort de ma bourse a été de pouvoir assister à plusieurs audiences devant le Tribunal des prestations sociales, où j'ai pu voir des avocats à l'œuvre !

En tant qu'immigrante de première génération, j'aspire à devenir avocate parce que j'ai vu les difficultés auxquelles mes parents étaient confrontés lorsqu'ils essayaient d'obtenir une aide juridique. Je serai toujours reconnaissante d'avoir reçu cette bourse, car elle m'a donné l'occasion d'aider tant de personnes qui avaient elles aussi des difficultés à accéder à l'aide juridique. L'expérience pratique que j'ai acquise à SALCO m'a appris à être une avocate centrée sur le client et m'a aidée à renforcer ma pensée analytique.

Rutvi Patel

Nom: Dalia Dadi 

Année et Programme: 2e, programme common law 

Bourse de stage: Fonds Nicole LaViolette 

Placement: l’Association Nationale Femmes et Droit (ANFD) 

Témoignage:

La Bourse de stage Fonds Nicole LaViolette m’a permis de réaliser un stage extrêmement enrichissant auprès de l’Association Nationale Femmes et Droit (ANFD), un organisme dont je partage la vision et les valeurs, ainsi que d’acquérir de l’expérience juridique dès ma première année de droit. Les expériences dans le domaine du droit sont rares pour les étudiants de première année, et beaucoup de ces opportunités sont auprès d’organismes à but non lucratif n’ayant pas les fonds pour offrir un salaire à leurs stagiaires. Grâce à la bourse de stage Fonds Nicole LaViolette, je n’ai pas eu à choisir entre ma situation financière et de l’expérience de travail édifiante. 

Dalia Dadi

FAQ Lignes directrices - Bourse de stage

alt=""

Parrainer un programme de bourses d'études

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la manière dont vous pouvez parrainer l'un de ces programmes de bourses, veuillez contacter Anna Jeffery, conseillère en développement professionnel.
Communiquer avec Anna Jeffery