Procédures importantes en matière d’affichage d’emploi
Tout employeur qui affiche un emploi à la Faculté de droit, Section de common law, s’engage à fournir un environnement de travail exempt de discrimination, conformément à toutes les lois provinciales et fédérales relatives aux droits de la personne, aux normes professionnelles, codes de conduite et procédures de recrutement des barreaux provinciaux. Tout employeur s’engage aussi à respecter nos procédures de recrutement, le cas échéant.
En Ontario, tous les postes de stage doivent respecter la politique du Barreau de l'Ontario en ce qui a trait à la rémunération minimale obligatoire à moins qu'une exemption soit approuvée.
Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de restreindre, retirer ou refuser d’afficher un poste que nous jugeons inapproprié à l’intention de nos étudiantes, étudiants et/ou diplômé(e)s et ce, sans préavis.
Nous n’afficherons aucun poste ni ne diffuserons une quelconque information au sujet d’un emploi supervisé par un non-juriste qui cherche à retenir les services d’une étudiante ou d’un étudiant afin de faire de la recherche juridique ou de fournir n’importe quels services susceptibles d’être perçus comme des services juridiques.
Afficher un emploi destiné aux étudiantes et étudiants ou aux anciennes et anciens de common law
Si vous souhaitez afficher une offre d’emploi susceptible d’intéresser des membres de la communauté étudiante ou des anciennes et anciens de la Section de common law dans la base de données des emplois en common law de l’Université d’Ottawa, veuillez cliquer ici et remplir le formulaire. Vous pouvez également envoyer une offre d’emploi existante par courriel à [email protected], mais assurez-vous que l’offre contient bien les renseignements suivants :
- La date limite de présentation des candidatures (obligatoire)
- À qui l’emploi s’adresse-t-il : à la population étudiante de première et/ou de deuxième année, aux stagiaires ou aux anciennes et anciens?
- Précisez quels documents parmi les suivants sont exigés. On demande en général un C.V., une lettre de présentation et une photocopie des relevés de notes officiels; certains employeurs demanderont des noms à titre de référence; des lettres de référence et /ou des exemples de travaux écrits.
- Mode choisi pour la réception des candidatures (par la poste, par courriel ou par télécopieur) et coordonnées relatives à chaque mode de réception indiqué. La personne-ressource à qui les candidats et candidates doivent adresser leur demande d’emploi.
- Le nombre de postes à combler (s’il y en a plusieurs)
- Une description du poste, accompagnée des qualifications exigées
- Tout autre renseignement que vous souhaitez ajouter : il peut s’agir de la date du début d’emploi, des conditions salariales, etc.
Emplois d’été
Il est également possible de participer aux processus de recrutement officiels pour les emplois d’été qui se déroulent à divers moments au cours de l’année universitaire (soit du mois d’août au mois de février) selon la ville où vous êtes situé et les règlements établis par le Barreau du Haut-Canada (BHC) ou par l’ordre professionnel en autorité dans votre province ou territoire.
Le Centre des carrières et du développement professionnel de l’Université d’Ottawa, et les centres de développement professionnel dans les facultés de droit à l’échelle du Canada coordonnent les besoins des cabinets juridiques canadiens en matière de recrutement et transmettent ensuite aux diverses facultés de droit les renseignements pertinents. L’Université d’Ottawa assume un rôle de chef de file en matière de recrutement pour les emplois d’été et en particulier dans le domaine de la propriété intellectuelle à Ottawa; elle échange ensuite ces renseignements avec les facultés de droit des provinces et territoires de common law à l’échelle du Canada. Si vous n’avez jamais participé au processus de recrutement pour les emplois d’été à Ottawa, ni à celui réservé aux emplois dans le domaine de la propriété intellectuelle, mais que vous seriez intéressé à y participer, veuillez communiquer avec nous par courriel à [email protected]
Les employeurs ne sont pas obligés de participer au processus de recrutement d’été pour pouvoir afficher des offres d’emploi. S’il vous est impossible de prédire quels seront vos besoins en matière de personnel suffisamment à temps pour respecter les dates d’échéance applicables au processus de recrutement pour les emplois d’été, ou si vous habitez une région qui ne s’est pas dotée de ce type de procédures, nous afficherons vos offres d’emplois d’été au moment qui vous conviendra. Il vous suffit de suivre les instructions figurant dans la rubrique ci-dessus.
Postes de stagiaires
Le processus de sélection en vue de recruter des stagiaires en droit est semblable à celui qui s’applique aux emplois d’été. En règle générale, les cabinets juridiques ontariens fixeront les dates limites de présentation des candidatures (pour les postes de stagiaires de l’année suivante) en fonction des directives fixées par le Barreau du Haut-Canada (BHC). Ce processus débute au début du mois de mai et se poursuit jusqu’en juillet, selon la situation géographique de l’employeur. Étant donné que bon nombre de nos étudiantes et étudiants vivent à l’extérieur de la ville ou de la province et sont susceptibles d’aller vivre ailleurs, nous affichons les postes de stagiaires offerts dans la plupart des villes canadiennes. Dans chaque province et territoire, il revient à l’ordre professionnel d’édicter les procédures et le calendrier applicables aux centres urbains plus importants. S’il vous est impossible de prédire quels seront vos besoins en matière d’embauche suffisamment à temps pour respecter les dates d’échéance applicables au processus officiel de recrutement des stagiaires, ou si vous êtes situé dans une région qui ne s’est pas dotée de procédures de ce type, veuillez nous faire parvenir vos offres de stages en droit en tout temps afin que nous puissions les afficher sur notre site.
Embaucher un stagiaire en droit peut vous procurer de nombreux avantages. Si vous ne pensez pas être en mesure d’offrir un stage complet à temps plein, rappelez-vous que bon nombre d’étudiantes et d’étudiants accepteront un stage conjoint qui leur permettra d’offrir leurs services à deux différents types d’employeurs. Il est également possible d’offrir aux étudiants des stages à temps partiel. Pour plus de détails au sujet du processus de recrutement des stagiaires en Ontario, veuillez consulter les Procédures de recrutement des stagiaires établies par le BDLO.