La Section de common law de la Faculté de droit est fière d’offrir deux programmes de mentorat en droit qui connaissent beaucoup de succès à la Faculté; soit le Programme de mentorat JurisMentor et le Programme de mentorat en droit pénal au Palais de Justice.

Nos programmes considèrent le mentorat comme un processus qui permet au mentor et à la personne guidée de s'épanouir et de se développer.

  • Nos programmes abordent le mentorat comme un processus qui permettent à la fois au mentor ou au mentoré(e) d’apprendre et d’évoluer.
  • Les mentors partagent leurs connaissances et leurs expertises avec les étudiants. Ils les guident et contribuent à leur développement professionnel ainsi qu’à une meilleure compréhension du domaine juridique.

Les étudiantes et les étudiants sortent de leur milieu académique pour créer des liens avec des avocates, des avocats et d’autres membres de la communauté juridique dans des milieux formels et informels. Par le biais du mentorat, ils bénéficient énormément des conseils et des anecdotes partagés par les mentors. 

Le but de ces programmes de mentorat est d’offrir une expérience de mentorat riche et valorisante ainsi que de tenir compte des horaires chargés de chacun. Nous recommandons un minimum d’engagement de deux heures par mois, mais la détermination de l’horaire est laissée à la discrétion du mentor et de l’étudiante ou l’étudiant.  

En travaillant ensemble, le mentor et le mentoré développent un style de mentorat unique et adapté. 

Les avocates et avocats qui ont participé au programme de mentorat par le passé décrivent l’expérience comme étant extrêmement gratifiante. 

Programme de mentorat en droit

Étudiante rencontre un mentor.

Compte tenu des changements démographiques et de l’évolution des besoins de nos étudiants, le Centre des carrières et du développement professionnel de la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa a lancé JurisMentor, un programme de mentorat épisodique, destiné aux étudiantes et étudiants en droit. Le prédécesseur de JurisMentor, Liaison avec le Barreau (LL&B), est devenu l’un des meilleurs programmes de mentorat au Canada depuis son lancement en 1997. 

Le programme jumelle des étudiantes et étudiants avec des membres de la communauté juridique. Cela donne l’occasion à la population étudiante en droit de créer des liens avec des avocates et avocats ayant des intérêts juridiques et non juridiques semblables.

Coordonnateur, JurisMentor
[email protected]

Le Programme de mentorat en droit pénal au Palais de Justice

Groupe écoutant une personne.

Cette occasion de mentorat informel est dirigée par Monsieur le juge David Paciocco. Le programme assigne chaque étudiant(e) intéressé(e)  au droit criminel avec un juge, un procureur de la Couronne ou un avocat de la défense au palais de justice situé au 161, rue Elgin. Il s’agit d’une chance unique de faire du réseautage et de développer une compréhension plus approfondie des aspects pratiques de ces professions stimulantes et intéressantes. Pour plus d'information, communiquez avec le coordonnateur du programme.

Comment postuler :

Pour participer au Programme de mentorat en droit pénal au Palais de Justice :

  1. Veuillez soumettre votre curriculum vitae et une lettre de présentation démontrant votre intérêt pour le programme à [email protected]. Les demandes doivent être adressées à Dana Lin, coordonnatrice du programme.
  2. Veuillez remplir et soumettre un formulaire de demande.
  3. Participez à une séance de formation / d'information obligatoire.
    • Une séance de formation en groupe pour le programme de mentorat en droit pénal au Palais de Justice se déroule au début des semestres d'automne. L’inscription pour cette séance est disponible sous l’onglet Événements dans La Source. Si vous souhaitez participer, veuillez confirmer votre présence électroniquement.
    • Les étudiants qui ne peuvent pas participer à la session de formation en groupe prévue doiventparticiper à une autre séance de formation (qui peut être programmée dans La Source).
      • Cliquez sur l’onglet Counselling et Calendrier à gauche de la page d'accueil de La Source.
      • Cliquez sur Rendez-vous de consultation et demandez un nouveau rendez-vous.
      • Choisissez un créneau horaire et faites une demande de rendez-vous avec Dana Lin. Pour ce faire, sélectionnez Programmes de mentorat : formation (en français) parmi les types de rendez-vous disponibles et Dana Lin parmi les conseillers disponibles.

Témoignages de mentors

“Obtenir du mentorat auprès d’un cabinet local a été le point culminant de ma première année. Les idées préconçues que j'avais du système judiciaire ont été constamment remises en question. Il y a eu tellement d'opportunités de développement personnel et professionnel que je n'aurais pas eues autrement.” - Nada Ibrahim, 2e année, Common Law anglais

Nada Ibrahim

“ Grâce à CLCMP, j'ai été directement exposé à l'aspect pratique du droit pénal avant même l'été de ma première année de droit. Les conseils fournis par mon mentor m'ont permis d'avoir des attentes et des perceptions plus précises du domaine du droit pénal. ” - Mykhailo Kozhukhar, 2e année, Common Law anglais

Mykhailo Kozhukhar

« C'est la troisième année que je suis mentor, pour quatre étudiants en tout. J'ai été impressionnée par chacun de mes mentorés, en particulier par leur sens pratique, leur bon sens, leur curiosité, leur esprit d'initiative et leurs compétences juridiques générales. Je ne m'attendais pas à cela et c'est tout à leur honneur et à celui de la Faculté de droit. C'est un excellent programme et je suis heureux de pouvoir partager des idées avec de jeunes juristes en devenir aussi talentueux. » - Martin Low, Avocat retraité

Martin Low

« La plupart d'entre nous avons eu des mentors au cours de notre carrière, formels ou informels. À mon avis, le moins que nous puissions faire, en tant que diplômés de la Common Law et avocats, est de transmettre le don du mentorat à ceux qui ne sont pas encore entrés dans la profession juridique, comme les étudiants en droit de l'Université d'Ottawa. » - Tom Ullyett, Ancien procureur général adjoint, Ministère de la justice du Yukon

Tom Ullyett

« Le programme Juris Mentor m'a permis d'entrer en contact avec l'avenir de la communauté juridique. J'ai été très impressionnée par les étudiants que j'ai rencontrés dans le cadre de ce programme. Si vous envisagez de devenir mentor, n'hésitez pas ! C'est une expérience enrichissante. » – Kathleen Childs, Avocate, Exportation et Développement Canada 

Kathleen Childs