Le centre a pour objectif de :
- Promouvoir la recherche et les programmes d’enseignements pertinents au droit de l’environnement.
- Maximiser la collaboration entre les professeurs et les étudiants en ce qui concerne la recherche, l’enseignement et l’engagement communautaire.
- Rassembler, aider et développer les meilleurs chercheurs et étudiants en droit de l’environnement.
Le Centre est doté d’une des plus grandes concentrations de professeurs en droit de l’environnement au Canada. De plus, puisque l’expertise de ces professeurs recoupe une grande diversité de sujets pertinents au droit de l’environnement, la faculté de droit de l’Université d’Ottawa ce retrouve parmi les meilleures écoles à cet égard.
Le centre est aussi composé d’étudiants, membre du personnel universitaire de et partenaires institutionnels tels que :
- La clinique de droit de l’environnement Ecojustice-Université d’Ottawa
- Le réseau de la prospérité durable
- L’Institut de l‘environnement
- L’association des étudiants et étudiantes en droit de l’environnement. (en anglais)
Pourquoi étudier en droit de l’environnement?
Le droit de l’environnement est un domaine qui grandit et qui se diversifie à grands pas. Comme les questions relatives à l’environnement sont toujours plus omniprésentes, plusieurs branches du droit, tel que le droit des sociétés, le droit administratif et le droit municipal, se préoccupent désormais des enjeux qui relèvent du droit de l’environnement. Donc peu importe si vous vous intéressez à une carrière dans le domaine, ou que vous cherchez plutôt à poursuivre un intérêt, les cours en droit de l’environnement sont essentiels à la formation du juriste moderne.
Pourquoi étudier le droit de l’environnement à Ottawa?
Le Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale de l’Université d’Ottawa rassemble :
- Une des plus grandes concentrations de professeurs en droit de l’environnement qui enseigne en français et en anglais, et selon les systèmes de Common Law et de droit civil.
- Une grande variété de cours portant sur le droit de l’environnement.
- L’expertise domestique et internationale en matière de litige, de politique, de consultation et de recherche.
- La chance de participer à des stages en droit de l’environnement sur le campus et ailleurs.
- L’accès aux institutions environnementales fédérales et à des invités de grande renommée en raison de sa proximité avec les activités politiques et administratives canadiennes.
Que peut-on faire avec une formation en droit de l’environnement?
Les carrières dans le domaine du droit de l’environnement peuvent prendre plusieurs formes. Il existe des postes dans le secteur privé, avec des groupes d’intérêt public et avec des organismes gouvernementaux aux paliers international, fédéral, provincial et municipal. De plus, alors que l’environnement et la durabilité mondiale demeurent des sujest importants en termes de politique et de développement, le besoin pour des avocats spécialisés en la matière continue de grandir.
Pour des exemples de carrières que vous pouvez poursuivre en droit de l'environnement, allez visiter notre les profiles de nos diplômés.