trees

La Clinique de droit de l'environnement Ecojustice - Université d'Ottawa

L’Université d’Ottawa s’est associée à Ecojustice, la plus grande organisation environnementale du Canada, pour créer la Clinique de droit de l’environnement Ecojustice - Université d’Ottawa.

La Clinique de droit de l’environnement Ecojustice - Université d’Ottawa vient combler une lacune considérable dans le potentiel environnemental du Canada, en offrant, au sein de la capitale nationale, une organisation juridique nécessaire depuis longtemps. Elle est bien placée pour servir, dans les deux langues officielles, les intérêts que ses clients locaux et nationaux, y compris les groupes environnementaux, autochtones et communautaires, veulent défendre en droit de l’environnement ou dans le cadre de politiques environnementales. 

Un modèle pédagogique fondé sur la résolution de problèmes

La Clinique de droit de l’environnement Ecojustice - Université d’Ottawa s’enracine dans les ressources dont l’Université dispose en droit de l’environnement et dans les domaines qui y sont liés, tels que l’économie, les sciences de la santé, la santé publique, et dans les forces acquises par Ecojustice dans le domaine du droit, de la science et de la politique. Conçue selon un modèle fondé sur la résolution de problèmes, la Clinique prend part à la formation de la prochaine génération de leaders en droit de l’environnement et en politique environnementale, tout en encourageant les étudiants et la faculté à s’engager davantage dans des travaux menés dans l’intérêt général. 

Les étudiants y acquièrent une expérience pratique en se penchant sur des questions environnementales, pour des communautés ou des clients travaillant à but non lucratif, sous la supervision d’avocats et de professeurs expérimentés. La Clinique de droit de l’environnement Ecojustice - Université d’Ottawa est conçue pour donner un rôle clé à une quinzaine d’étudiants par semestre dans l’offre de services environnementaux, en leur offrant un éventail d’expériences et des degrés variés de responsabilité, au nombre desquelles : 

  • l’enseignement juridique et la sensibilisation communautaire 
  • la synthèse de conseils juridiques 
  • la dispense de conseils et la proposition de réformes législatives
  • la représentation devant des organes administratifs ; et, 
  • l'assistance d'avocats dans le cadre des contentieux juridiques. 

En plus de bénéficier de l’envergure et de l’expérience des avocats travaillant pour Ecojustice, la Clinique tirera parti de la très grande expertise de l’Université d’Ottawa en matière de droit  de l’environnement et de politiques environnementales : l’Institut de l’Environnement de l’Université se spécialise dans la recherche interdisciplinaire et l’éducation publique ; de plus, la Faculté de droit a été sélectionnée pour accueillir la « Global Academy of Environmental Law » (littéralement « Académie mondiale pour le droit de l’environnement »), établie par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui est la plus grande institution de politique environnementale au monde ; enfin, il y a le Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale. Ainsi, la Clinique de droit de l’environnement Ecojustice - Université d’Ottawa est capable de puiser dans les ressources du plus grand réseau mondial d’académiciens et de praticiens évoluant dans le domaine du droit de l’environnement et de la politique environnementale. 

Le directeur de la Clinique est Joshua Ginsberg, avocat appelé au barreau de l’Ontario. Il peut être joint au 613-562-5800 ext. 3399, ou à l’adresse : [email protected]

La Clinique a été mise en place avec le soutien généreux de la Fondation de la famille J. W. McConnell et de la Fondation du droit de l’Ontario.

Pour plus d’informations sur la Clinique, veuillez directement entrer en contact avec elle : [email protected].