Mark James est diplômé (avec distinction) depuis 2014 du programme de Common Law en anglais (JD) avec une option en droit de l’environnement. Il est actuellement professeur adjoint au Vermont Law School (VLS) et chercheur principal à l’Institute of Energy and the Environment.
Après avoir obtenu son diplôme de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Mark a reçu une bourse de recherche sur l’énergie mondiale à VLS, grâce à laquelle il a obtenu un LL.M. en droit de l’énergie. Après avoir obtenu son LL.M., Mark a été engagé comme professeur assistant à VLS, un poste qu’il a occupé de 2016 à 2019. Il y a développé et enseigné des cours sur le droit et la politique de l’énergie et l’efficacité énergétique. Il supervise actuellement le développement de nouveaux cours pour le programme énergétique en ligne du VLS.
En tant que chercheur, Mark dirige des projets axés sur les questions juridiques et politiques qui se posent pendant la transition vers un système d’énergie propre. Ses recherches actuelles portent sur l’amélioration de la cybersécurité du réseau électrique, sur l’optimisation des systèmes de gouvernance des marchés en gros de l’électricité et sur l’amélioration des programmes d’efficacité énergétique pour les personnes à faible revenu grâce à l’analyse des données. Ses travaux antérieurs ont porté sur la mise à jour des codes de construction pour permettre l’installation de panneaux solaires à bandes adhésives et l’intégration des scores d’efficacité énergétique dans les services d’annonces immobilières multiples.
La naissance des intérêts de Mark pour le droit et l’intérêt public ainsi que pour l’éducation coïncide avec son séjour à l’Université d’Ottawa. Alors qu’il était étudiant en droit, Mark a fondé avec deux collègues la Canadian Association of Environmental Law Societies (CAELS) afin de réunir les étudiants canadiens en droit de l’environnement pour qu’ils puissent construire un réseau avec des universitaires, des praticiens et le public pour discuter des questions émergentes dans le domaine du droit de l’environnement. Coprésident des conférences nationales de 2013 et 2014, il a fait l’expérience de la valeur de la collaboration et de la communication, une leçon qui continue à orienter son parcours professionnel.