En rejoignant la clinique en tant que chargée et chargé de dossiers, les étudiants qui s'intéressent à la fois à la plaidoirie et à la justice sociale peuvent acquérir une expérience pratique et apporter une contribution significative à la communauté.

Devenir chargée ou chargé de dossiers

Les étudiants en deuxième et troisième année ont l’opportunité de travailler comme chargé de dossiers à la Clinique juridique de l’université d’Ottawa (la « Clinique ») soit durant l’été, l’année scolaire dans le cours introductif ou avancé (où ils reçoivent 6 crédits), ou dans le programme de placement conjoint. Le cours clinique et le cours de placement conjoint satisfont aux critères de plaidoirie orale/tribunaux inter-universitaires de la section Common Law à la faculté de droit.

Sous la supervision d’un avocat superviseur, les chargés de dossiers apprennent comment gérer un dossier dès la première entrevue avec le client jusqu’à la date d’audience.

Veuillez noter que les étudiants embauchés durant l’été doivent continuer comme chargé de dossier durant l’année scolaire comme chef de division et doivent être enregistrés dans le cours avancé (cours de 6 crédits). Les étudiants n’ont pas besoin d’assister au cours hebdomadaire.

students

Pourquoi se joindre à la Clinique?

Les étudiants qui se joignent à la Clinique comme chargé de dossiers acquerront de l’expérience en justice sociale, et en plaidoirie orale tout en faisant des contributions significatives dans la communauté. Plusieurs étudiants à l’école de droit ne vont pas avoir une expérience pratique avant leur stage. Plusieurs n’ont jamais vu l’intérieur d’une salle d’audience!

Travailler à la Clinique permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience pratique en gérant leurs dossiers, faisant des comparutions en cours, et en donnant des ateliers aux organisations communautaires. La Clinique présente aux étudiants les compétences liées à la pratique de droit.

Sous la supervision d’avocats, les chargés de dossiers à la Clinique apprennent et effectuent plusieurs tâches :

  • Mènent des entretiens avec des clients à la recherche de conseils et d'informations juridiques;
  • Mènent des recherches juridiques sur les dossiers des clients;
  • Effectuent la rédaction de lettres, observations, mémorandums et autres documents juridiques;
  • Négocient avec les procureurs de la Couronne ou les parties adverses;
  • Plaident lors des procédures préparatoires, des procès et des audiences devant les cours et tribunaux;
  • Interrogent et contre-interrogent les témoins;
  • Préparent et présentent des observations à une cour ou un tribunal;
  • Effectuent la gestion des dossiers;
  • Apprennent la responsabilité professionnelle;
  • Rédigent et donnent des présentations d’informations juridiques sur divers questions juridiques au public ;
  • Offrent des services d'avocat de service aux locataires à la Commission de la location immobilière.
stdents

Comment participer

À chaque année, la clinique organise des séances d'information pour les étudiants de première année. Les étudiants qui souhaitent recevoir des informations générales sur la clinique peuvent assister à l'une de ces sessions.

Votre présence à UNE de nos sessions d’information est obligatoire si vous désirez participer au programme d’orientation de première année. La programme permet à l'étudiant de première année de se familiariser avec les pratiques de la Clinique, car il peut observer diverses tâches, telles que l'examen d'un dossier avec un avocat superviseur. Cette observation ne nécessite pas un nombre d'heures défini et n’est pas un poste de bénévolat.

Participation dans cette programme n'est pas obligatoire, ni un pré-requis pour faire demande pour un poste d'été ou un poste dans le cours d'introduction.

La période d'inscription pour le programme s'est écoulée.

Une note sur le semestre de janvier:
Les tâches de la clinique se poursuivent comme d'habitude pendant le semestre de janvier de chaque année, bien que la clinique n'offre pas d’entrevues initiales pour les nouveaux clients au cours de la dernière semaine de janvier pour permettre les examens et les pauses du semestre de janvier. Les étudiants ne peuvent pas s'inscrire à des stages ou à des cours internationaux pendant le semestre de janvier, car ces cours ne permettent pas aux étudiants de faire leur travail de clinique pendant le mois de janvier. Les étudiants doivent s'inscrire à un cours régulier pendant le semestre de janvier.