Le rapport de stage final doit contenir sept (7) pages en longueur (à double interligne), incluant une page titre. Le rapport final est essentiellement un rapport d’auto-réflexion qui se veut être une dissertation brève où l’étudiante ou l'étudiant devra décrire une expérience en plus d’établir comment celle-ci l’a aidé à s’épanouir. Ces types de rapport permettent aux étudiant(e)s de réfléchir à certaines expériences ou tâches, certains projets ou certains évènements précis. En décrivant l’expérience générale pour le lecteur et en discutant de forces et de faiblesses constatées concernant l’expérience de stage pratique, l’étudiant(e) peut relater comment cette information sera utile lors de l’établissement d’objectifs et de plans futurs.
L’étudiante ou l'étudiant pourrait choisir de détailler la manière dont une expérience a changé son attitude ou ses actes, un défi important que l’étudiant devait surmonter ou des actes différents que l’étudiant aurait posé s’il en avait la chance. L’étudiant pourrait débuter par considérer ce que l’expérience pratique lui a appris et quel impact celle-ci a eu sur l’étudiant. Des anecdotes précises et particulières de l’expérience aideront à démontrer clairement comment celle-ci a aidé l’étudiante ou l'étudiant à croître personnellement.
Veuillez noter que vous ne devez ni inclure le formulaire d’évaluation ni votre feuille de temps dans votre rapport final.
Le rapport doit être remis avant la date d’échéance, indiquée sur la page Web consacrée au Programme de stage proposé par l’étudiante ou l’étudiant.
N’oubliez pas! Il s’agit de l’unique travail écrit (en plus de la proposition de stage) que vous aurez à remettre pour obtenir les 3 crédits universitaires visés. Vous devez par conséquent aborder la rédaction de ce rapport de stage avec le même professionnalisme et le même sérieux que lorsque vous préparez un devoir de classe ou un travail de trimestre. Il est possible que la conseillère en développement professionnel vous demande d’apporter des modifications en vue d’améliorer votre rapport si elle n’est pas satisfaite de la qualité de votre travail.
Vous pouvez consulter le Guide de stage proposé par l'étudiant·e – Rapport final d'auto-réflexion (lien ci-dessous) pour obtenir de l’information importante et des exemples afin de composer votre rapport final.
Guide de stage proposé par l’étudiant·e – Rapport final d'auto-réflexion
Ce Guide de stage proposé par l’étudiant(e) (PDF; 175.33 ko) pour le rapport final fourni de l’information importante et des exemples afin de vous aider à composer votre propre rapport pour votre stage. N'oubliez pas que votre rapport de stage est un document personnel. L'important est de développer votre évaluation en fonction de votre expérience personnelle et d'inclure les sections principales. Avant tout, ce que vous développez doit être quelque chose avec lequel vous êtes à l'aise. Assurez-vous de ne pas copier les exemples présentés mot pour mot! Vous devez faire votre propre évaluation; copier ces exemples sera considéré comme du plagiat et ne sera pas accepté.
Veuillez soumettre tous vos documents finaux simultanément avant la date limite requise à travers votre compte Brightspace.