Comment effectuer une demande d'accommodement scolaire

PRÉSENTER UNE DEMANDE D'ACCOMMODEMENT SOCLAIRE

L'accommodement scolaire est un processus de collaboration qui exige la participation de l'étudiant et de la Section de common law. Si l'étudiant ne communique pas sa demande d'accommodement dans une temps opportun, il se peut que le Section de common law ne puisse pas fournir un accommodement raisonnable. Les demandes d'accommodements doivent être faites par écrit le plus tôt possible, normalement avant une date limite ou une évaluation académique prévue. Veuillez noter que les demandes rétroactives peuvent être refusées. 

Les circonstances qui peuvent justifier un accommodement ne sont pas nécessairement limitées à cette liste :  

  • une situation permanente (p. ex., un handicap ou condition de santé permanente);
  • une situation continue (p. ex., vous êtes enceinte, vous vivez une crise personnelle);
  • pour des motifs d’équité (p. ex., vous êtes le parent unique de votre famille, vous avez des obligations religieuses);
  • une situation ou un événement ponctuel (p. ex., une courte maladie, une blessure temporaire, une chirurgie ambulatoire);
  • ou pour des raisons d’ordre humanitaire (p. ex., un décès dans la famille, un enfant ou une personne à charge malade).

Les raisons telles que les voyages, le travail et les erreurs commises dans la lecture de l’horaire des examens ne sont pas acceptées.

L’étudiante ou l'étudiant est responsable de soumettre la documentation nécessaire qui supporte sa demande d’accommodement.

Absence justifiée pour un cours ou prolongation sur un travail :

Si vous demandez une absence justifiée pour un cours ou une prolongation sur un travail, veuillez acheminer votre demande à la Spécialiste principale, Programmes de succès scolaire et mieux-être à [email protected].

Examen différé :

Si vous demandez un examen différé, vous devez remplir le Formulaire de Déclarationet présenter votre demande à [email protected]. L’absence à un examen ne peut être déclarée plus de cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’examen et trois (3) jours ouvrables après l’examen. Toutefois, lorsqu’un examen est commencé et ne peut être terminé à cause de la détérioration importante de l’état de santé ou d’une situation nécessitant des soins médicaux immédiats ou urgents, l’étudiante ou l’étudiant doit soumettre le formulaire Déclaration d’absence à un examen dans les cinq (5) jours ouvrables suivant l’examen.

Il n’est pas nécessaire de joindre un justificatif (certificat médical ou situation de vie exceptionnelle) au formulaire pour une première absence à un examen dans un cours spécifique, à moins que l’absence ait lieu durant un examen déjà commencé. Après que vous remplissez le Formulaire de déclaration, vous recevrez un suivi par courriel de la part de la Spécialiste principale, Programmes de succès scolaire et mieux-être, indiquant le résultat de votre demande et les détails par rapport à la période d’examens différés. Si vous avez des questions, communiquez avec [email protected]. Veuillez vous référer au Règlement A-8.6 pour plus de renseignements.

IMPORTANT: Nous recommandons que tous les étudiantes et étudiants se familiarisent avec les Règlements scolaires sur les examens différés (Règle 7) et demandes de délai pour la remise de travaux (Règle 13).

Dans la mesure où votre situation est prévisible, vous devrez autant que possible vous efforcer de présenter votre demande de prolongation pour un travail ou d’examen différé au plus tard le 5e jour ouvrable. Si vous soumettez votre demande plus de cinq jours après la date d'évaluation/la date limite, vous pouvez être tenu de fournir des preuves médicales ou des documents justificatifs pour justifier le retard.

S’inscire au Service d’accommodements scolaires

Étudiants

Info rapide

Le Service d’accommodations scolaires travaille avec la communauté de l’Université d’Ottawa pour soutenir les étudiants ayant une incapacité temporaire ou permanente.
SASS - Accommodements Scolaires