La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada établit l'Exigence nationale qui fixe les normes d'accréditation pour toutes les facultés de droit canadiennes. Nous sommes tenus de présenter à la Fédération un rapport annuel sur nos programmes afin de nous assurer que nous continuons à respecter les normes établies dans le cadre de l'Exigence nationale. Le paragraphe 1.2 de la Section C de l'Exigence nationale stipule que " Le programme d’études se compose principalement d’un enseignement et d’un apprentissage en personne ou d’un enseignement et d’un apprentissage qui comprend une interaction directe entre le chargé d’enseigne ment et les étudiants.". La Fédération nous a informés que son interprétation de l'article 1.2 exige que les étudiants en droit assistent à des cours en personne pour l'équivalent d'une année universitaire complète (c.-à-d. 30 crédits).
Tout au long de la pandémie, nous avons consulté avec la Fédération pour nous assurer que la prestation de notre programme prévu répondrait aux exigences de normes d’accréditation. En plus du programme régulier de J.D., nous avons plusieurs programmes combinés, conjoints et de double grade J.D. Nous avons confirmé que chacun de nos programmes combinés, conjoints et de doubles grades J.D. sont restés conformes à l'exigence depuis le début de la pandémie et resteront conformes à l'interprétation de la Fédération du paragraphe 1.2 de la Section C jusqu'en 2022-2023. Nous continuerons à travailler avec la Fédération et à défendre les intérêts de nos étudiants et étudiantes si nécessaire.
Les étudiants et étudiantes actuels en première année de droit auront les deux prochaines années universitaires pour s'assurer qu'ils remplissent l'exigence de présence en personne. Les étudiants et étudiantes à temps plein qui sont entrés dans le programme J.D. en 2019 et qui obtiendront leur diplôme en juin 2022 auront satisfait à l'exigence de présence en personne pendant leur première année, soit 33 crédits.
Les étudiants et étudiantes entrés dans le programme J.D. au cours de l'année universitaire 2020-2021 pourront obtenir les crédits requis en suivant en personne la charge de cours typique à temps plein de 30 crédits au cours de leur troisième année en 2022-2023.
Les étudiants et étudiantes qui entrent en troisième année en septembre 2022 ont suivi la totalité ou la majorité de leur charge de cours en ligne depuis septembre 2020. Si vous entrez en troisième année en septembre 2022 et que vous n'avez suivi aucun cours en personne jusqu'à présent, vous devez vous inscrire à 30 crédits en personne (c'est-à-dire 10 cours de 3 crédits).
Comme c’était le cas avant la pandémie, la plupart des cours en 2022-2023 seront offerts dans un format en personne, et nous nous attendons à ce que les offres de cours en ligne ou bimodales soient extrêmement limitées.