Julie Ada est professeure adjointe à la Faculté de droit, Section de common law de l’Université d’Ottawa. Elle a occupé la fonction de professeure invitée Allan-Rock en 2023-2024 et a été titulaire de la Chaire Shirley-Greenberg sur les femmes et la profession juridique de 2021 à 2023. Elle enseigne ou a enseigné : le droit des biens; le droit de l’immigration et des personnes réfugiées; la théorie et la pratique en droit et justice sociale; la race, le genre et la culture juridique au Canada, le droit comparé, l’apprentissage appliqué; et la lutte en faveur d’une justice égalitaire.
Ses recherches portent essentiellement sur le droit international en matière de droits de la personne, le droit comparé, le droit et le genre, le droit et la culture, ainsi que les droits de la personne dans une optique interculturelle. Elle s’intéresse tout particulièrement aux réformes politiques et aux projets d’élaboration de stratégies pour s’attaquer aux enjeux sociaux à l’intersection du genre, de la culture, de l’égalité et du droit qui touchent les femmes et les jeunes filles. Ses publications ont notamment traité de la violence contre les femmes, des droits de la personne, du pluralisme juridique, des pratiques traditionnelles dangereuses, de la culpabilité morale des femmes qui maltraitent les enfants et de la féminisation de la culture et de la religion.
Ses récents travaux ont paru ou seront publiés dans plusieurs revues, notamment Human Rights Law Review, International Journal of Law, Policy and the Family, The International Journal of Human Rights, International Journal of Law in Context et Global Journal of Comparative Law.
Julie Ada a terminé sa première maîtrise en droit à l’Université de Cape Town, en Afrique du Sud, où elle s’est spécialisée dans le droit international de la personne, avant d’en faire une seconde avec spécialisation en droit comparé à l’Université McGill. Elle est aussi titulaire d’un doctorat de l’Université d’Ottawa. Membre du Barreau de l’Ontario, elle continue de travailler comme avocate plaignante en droit de la famille et en de l’immigration.