Richard Albert est professeur de constitutions mondiales et directeur des études constitutionnelles à l'Université du Texas à Austin. Né et élevé dans la région d'Ottawa, il a été assistant juridique du juge en chef du Canada et est diplômé de l'Université Yale, de l'Université d'Oxford et de l'Université Harvard.
Le professeur Albert concentre ses recherches sur le constitutionnalisme et l'amendement constitutionnel dans une perspective comparative, doctrinale, historique et théorique. Dans le contexte canadien, il a écrit sur l'extraordinaire difficulté de modifier la Constitution, les conventions de changement constitutionnel, la possibilité d'un amendement constitutionnel inconstitutionnel (PDF; 3.03 Mo) et le risque d'"amendements furtifs (PDF; 460.58 ko)". Il est également coauteur de Canadian Constitutional Law, un manuel de premier plan en droit public canadien qui en est à sa sixième édition.
Il a publié plus de 20 livres, dont Constitutional Amendments: Making, Breaking, and Changing Constitutions (Oxford University Press, 2019), Canada in the World : Comparative Perspectives on the Canadian Constitution (Cambridge University Press 2018), et The Foundations and Traditions of Constitutional Amendment (Hart 2017). Ses travaux ont été traduits en bahasa, chinois, français, hongrois, portugais, russe et espagnol.
Le professeur Albert consulte des gouvernements, des institutions et des partis politiques en sa qualité de fondateur et de directeur du Forum international sur l'avenir du constitutionnalisme, dont la mission est de rassembler les connaissances et les expériences pour construire un monde de possibilités, de liberté et de dignité pour tous.