Wolfgang Alschner est un juriste empirique spécialisé dans le droit économique international et l'analyse computationnelle du droit. Il est titulaire de la chaire Hyman Soloway en droit des affaires et du commerce. Son nouveau livre, Investment Arbitration and State-Driven Reform: New Treaties, Old Outcomes, a récemment été publié chez Oxford University Press (2022). Il explore de manière empirique comment une nouvelle génération de traités internationaux d'investissement a été annulée dans la pratique de l'arbitrage en matière d'investissement.
Professeur Alschner professeur agrégé à la Section de Common Law ayant aussi une affectation multiple à la Faculté de génie, l'École de science informatique et de génie électrique. Il est aussi un chercheur au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa et il dirige le uOttawa Lab sur les technologies juridiques. Ses matériaux d’enseignement de l’analyse computationnelle du droit sont disponibles sur www.datascienceforlawyers.org.
Parmi ses autres rôles et affiliations Professeur Alschner est co-rédacteur en chef (droit) de World Trade Review, membre du comité de rédaction du Journal of International Economic Law (JIEL) et membre du Conseil académique de l'Institute for Transnational Arbitration (ITA). Il a également cofondé le portail d’analyse des traités d'investissement: www.mappinginvestmenttreaties.com et la base de données (EDIT).
Professeur Alschner est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, d’une maîtrise de la Stanford Law School, d’une maîtrise en affaires internationales de l’Institut de hautes études, de même que d’un LL.B. de l’University of London et d’un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Dresde, en Allemagne.
Wolfgang est un membre du barreau en Californie.