La Professeure Backhouse tient la position de Professeure distinguée à l'Université d'Ottawa. Elle enseigne dans les domaines de l'histoire du droit, des droits de l'homme, des études critiques sur la race et des questions féministes en droit.
L'ouvrage le plus récent de Professeure Backhouse est Reckoning with Racism : Police, Judges, and the RDS Case (Vancouver : UBC Press, 2022), une analyse de la façon dont la neutralité raciale de la magistrature, majoritairement blanche, a été ébranlée par une seule affaire. Ironiquement, l'affaire RDS, jugée en 1997 par la Cour suprême du Canada, portait sur une allégation de partialité raciale à l'encontre de la première femme juge afro-canadienne du Canada.
Royally Wronged : The Royal Society of Canada and the Marginalization of Indigenous Knowledge (Montréal : McGill Queen's University Press, 2021), qu'elle a codirigé avec Margaret Kovach, Cynthia E. Milton et Adele Perry, a été inscrit sur la liste des meilleurs livres au Canada pour 2021 par le Hill Times (2022).
Elle a précédemment publié Two Firsts : Bertha Wilson and Claire L'Heureux-Dubé at the Supreme Court of Canada (Toronto : Second Story Press, 2019), republié en français sous le titre Deux grandes dames : Bertha Wilson et Claire L'Heureux-Dubé à la Cour suprême du Canada, Ottawa, Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2021. L'édition française a été sélectionnée pour le prix Shaugnessy Cohen de littérature politique du Writers Trust of Canada en 2022. Son ouvrage Claire L'Heureux-Dubé : A Life (Vancouver : UBC Press, 2017) a reçu le W. Wesley Pue Book Prize 2017 et le Shirley Greenberg Prize in Feminist Research 2019. Il a également été présélectionné pour le Prix du livre de la ville d'Ottawa 2018, et inscrit comme finaliste pour le Prix du Canada en sciences humaines, 2019.
Son ouvrage Carnal Crimes : Sexual Assault Law in Canada, 1900-1975 (Toronto : Irwin Law, 2008) a reçu le prix du livre de l'Association canadienne droit et société 2009 et a été sélectionné pour le prix Harold Adams Innis, décerné chaque année au meilleur ouvrage de langue anglaise soutenu par le PAES dans le domaine des sciences sociales. Elle est coauteur, avec sa sœur, la juge Nancy L. Backhouse, de The Heiress versus the Establishment : Mrs. Campbell's Campaign for Legal Justice (Vancouver : UBC Press, 2004), qui a été désigné par la Literary Review of Canada comme l'un des cinq "livres les plus susceptibles de devenir des classiques du genre" pour l'année 2004. Il a également été sélectionné par le magazine The Beaver en tant que "Book Club Title" 2005, et présélectionné pour le Toronto Book Award 2005. Elle est l'auteur de Colour-Coded : A Legal History of Racism in Canada,1900-1950 (Toronto : U of T Press, 1999), qui a reçu le prix Joseph Brant 2002 en tant que "meilleur livre d'histoire multiculturelle publié au cours des trois dernières années" par la Société historique de l'Ontario. Il a été réédité en français sous le titre De la couleur des lois : Histoire juridique du racisme au Canada, 1900-1950 (Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa, 2010). Son livre, Petticoats and Prejudice : Women and the Law in Nineteenth-Century Canada (Toronto : Women's Press, 1991), a reçu le prix Willard Hurst 1992 en histoire juridique américaine de la Law and Society Association. Un autre de ses livres, Challenging Times : The Women's Movement in Canada and the United States (Montréal et Kingston : McGill-Queen's U. Press, 1992), coédité avec David H. Flaherty, a été nommé en 1993 "Outstanding Book on the Subject of Human Rights in the United States" par le Gustavus Myers Center for the Study of Human Rights in the U.S. Elle est co-auteur avec Leah Cohen de deux ouvrages sur le harcèlement sexuel : Sexual Harassment on the Job (Englewood Cliffs, NJ : Prentice-Hall, 1981) et The Secret Oppression : Sexual Harassment of Working Women (Toronto : Macmillan, 1979). Ce dernier est le premier ouvrage publié au Canada sur le sujet, et le deuxième en Amérique du Nord.
La professeure Backhouse a reçu une série de subventions de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de la Fondation du droit de l'Ontario, de l'Osgoode Society et du ministère de la Justice. En 1998, elle a reçu la médaille du Barreau. En 1999, elle a reçu la bourse Bora Laskin pour les droits de l'homme. En 2001, elle a reçu le prix du président de l'Association des femmes et du droit de l'Ontario. Elle a reçu deux prix d'enseignement à l'Université d'Ottawa en 2001-2002 et 2002-2003. En 2003, elle a été nommée titulaire d'une chaire de recherche universitaire à l'Université d'Ottawa. De 2003 à 2011, elle a été élue Bencher du Barreau. En 2004, elle a été nommée membre de la Société royale du Canada. En 2006, elle a été sélectionnée par l'Université d'Ottawa pour son "Prix d'excellence en recherche", a reçu le prix Ramon John Hnatyshyn pour le droit, a reçu la bourse Jules et Gabrielle Léger et est devenue boursière Trudeau. En 2008, elle a fait partie de la délégation accompagnant Son Excellence la très honorable Michaelle Jean, gouverneure générale du Canada, lors de sa visite d'État en Europe centrale. Cette année-là, elle a également reçu le prix Killam en sciences sociales. En 2010, elle a été élue présidente de l'American Society for Legal History, devenant ainsi la première universitaire non américaine à occuper ce poste. En 2011, elle a reçu la médaille David W. Mundell et la médaille d'or du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. En 2013, elle a reçu la Médaille de la personne du Gouverneur général du Canada. Elle a reçu le Prix Molson en sciences sociales en 2015. Elle a été élue présidente de l'Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada en 2015. Elle a reçu le Osgoode Hall Law School Alumni Gold Key for Achievement en 2016. Elle a été nommée à l'Ordre du Canada en 2008 et à l'Ordre de l'Ontario en 2010.
En 2009, elle a cofondé la Feminist History Society : www.feministhistories.ca. Il s'agit d'une organisation qui se consacre à la compilation et à la publication de livres sur l'histoire du féminisme canadien de la deuxième vague.
La professeure Backhouse a travaillé pendant de nombreuses années comme médiatrice et arbitre dans le cadre de plaintes relatives aux droits de l'homme. Elle a agi en tant qu'arbitre pour les demandes d'indemnisation découlant des abus physiques, sexuels et psychologiques subis par les anciennes détenues de la Grandview Training School for Girls, pour les anciens élèves des pensionnats indiens et pour les membres des forces armées canadiennes et du ministère de la défense nationale qui ont été victimes d'abus sexuels. Elle a été témoin expert et consultante sur divers aspects des abus sexuels et de la violence à l'égard des femmes et des enfants.
Elle est membre fondateur de la Women's Education and Research Foundation of Ontario, Inc. et a été présidente de son conseil d'administration de 1982 à 2023. En 1981, la Southwestern Ontario Association for the Advancement of Learning Opportunities for Women lui a décerné la médaille Augusta Stowe-Gullen pour l'action positive.