Jamie Benidickson enseigne le droit canadien et international de l'environnement, le droit de l'eau, le droit du développement durable et l'histoire du droit canadien. Ses publications dans ces domaines comprennent Environmental Law 5th (Irwin Law, 2019) et The Culture of Flushing : A Social and Legal History of Sewage (UBC Press, 2007), retenu en 2008 pour le prix Harold Adams Innis.
En plus de ces intérêts académiques, Jamie a été activement impliqué dans le processus de politique publique par son travail avec un certain nombre de commissions royales et d'enquêtes, y compris la Commission royale sur l'union économique et les perspectives de développement du Canada et l'enquête Walkerton. Il a également occupé plusieurs postes administratifs au sein d'organisations professionnelles et universitaires et a récemment été directeur de l'Académie de l'environnement de l'UICN Law.
Ses projets de recherche en cours portent sur les régimes de gouvernance des bassins versants, la biodiversité et le développement durable au Canada et la réglementation de la bière et des brasseries. Les intérêts non académiques de Jamie pour le canoë et les voyages en milieu sauvage ont également donné lieu à un certain nombre de publications, dont Idleness, Water and A Canoe (University of Toronto Press).