Daniel Boivin
Daniel Boivin
Professeur à temps partiel détaché de Gowling

LL.B. (Université d’Ottawa)
Admission au Barreau de l'Ontario



Biographie

Daniel Boivin enseigne le droit de la preuve à la faculté de droit depuis plus de 30 ans. Il est aussi un avocat en pratique, étant associé dans le groupe de litige du bureau d’Ottawa de Gowling WLG. Sa pratique se concentre sur le droit de la santé, notamment à titre de procureur de l’Association canadienne de protection médicale et des médecins.

Maître Boivin a plaidé devant la Cour supérieure de l’Ontario, la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada. En plus du droit de la preuve, Maître Boivin a aussi enseigné l’art de la plaidoirie. Il a donné des conférences dans le cadre de plusieurs cours, notamment sur le droit de la santé, le litige civil et les droits linguistiques. Maître Boivin donne également des conférences sur le droit de la santé, le droit de la preuve et les techniques de plaidoirie à divers organismes.

Maître Boivin pratique dans les deux langues officielles.

Maître Boivin est impliqué depuis le début de sa carrière dans la promotion de l’accès à la justice aux communautés francophones hors Québec. Il a été président de l’Association des juristes d'expression française de l'Ontario, de la Conférence des juristes d’expression française de l’Association du Barreau canadien et de la Fédération des Associations de juristes d’expression française. Il est administrateur de plusieurs organismes communautaires et a notamment été impliqué au sein de la Radio communautaire francophone d’Ottawa, du Conseil des arts d’Ottawa et de l’Orchestre Symphonique d’Ottawa. Il est aussi actif dans le sport amateur. Il est membre du conseil d’administration de Ski Québec Alpin et est un officiel national en ski alpin de compétition