Le professeur Boivin enseigne à temps plein à la Faculté de droit depuis 1993. Il a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada en 1991-1992 auprès du juge Iacobucci et a complété ses études supérieures à la Yale Law School en 1992-1993. Il enseigne et publie dans les domaines de la responsabilité délictuelle, les assurances et la réparation en justice. En 1999, son article intitulé "Factual Causation in the Law of Manufacturer Failure to Warn" a remporté le concours d'essai juridique de l'Association canadienne des professeurs de droit. Récipidendaire de la bourse Fulbright, il est l'auteur de quatre ouvrages de doctrine, Insurance Law (2004 - Irwin Law), La responsabilité délictuelle en common law (2005 - Yvon Blais - avec Louise Bélanger-Hardy), Le droit des assurances dans les provinces de common law (2006 - LexisNexis) et La réparation en common law et en equity (2012 - Yvon Blais). Son ouvrage anglais sur le droit des assurances a été cité par la Cour suprême du Canada, cinq différents tribunaux d'appel (C-B, Ontario, Québec, N-B et T-N) et dans plusieurs décisions de première instance; son ouvrage français en assurances a été cité à deux reprises par la Cour d'appel du Québec. Le professeur Boivin est également récipiendaire de nombreuses distinctions en matière d'enseignement. En juin 2007, l'Université d'Ottawa lui a décerné le Prix d'excellence en éducation, un prix accordé aux universitaires qui se distinguent par un enseignement de qualité exceptionnelle doublé d’un solide programme de recherche.
Le professeur Boivin est membre actif du Tribunal des services financiers de l'Ontario depuis décembre 2004, un tribunal administratif qui oeuvre dans le domaine des assurances, des intermédiaires en prêts hypothécaires et des pensions. À ce titre, il a présidé une vingtaine d'audiences disciplinaires impliquant des intermédiaires en assurances et en prêts hypothécaires. En juin 2009, sa nomination au Tribunal a été prolongée pour cinq années supplémentaires par le gouvernement provincial.
En février 2012, le professeur Boivin s'est joint à CazaSaikaley srl à titre d'avocat-conseil. Il s'agit d'un cabinet d’avocats bilingue œuvrant dans les domaines de litiges civils, commerciaux, de l’emploi et du droit public. Entre 2008 et 2012, il a pratiqué le droit à mi-temps chez Heenan Blaikie srl.