Jennifer Bond est diplômée en droit, en littérature et en commerce, et elle a été admise aux barreaux de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Elle a fait des études supérieures en droit international de la personne à la Faculté de droit de Yale en tant que boursière John Peters Humphrey et elle a été auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Alberta et à la Cour suprême du Canada.
Universitaire et entrepreneure sociale, la professeure Bond est une sommité mondiale des dimensions politiques et opérationnelles des voies de protection pour les personnes réfugiées ainsi que les migrantes et migrants vulnérables.
Elle dirige le carrefour des réfugiés uOttawa et Pathways International, préside l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés, codirige le secrétariat inaugural du Resettlement Diplomacy Network et siège aux conseils d’administration de Talent Beyond Boundaries et d’Airbnb.org. Elle agit également comme conseillère auprès de gouvernements, d’organisations internationales et de leaders de la société civile et du secteur privé de partout dans le monde entier.
En 2015 et 2016, la professeure Bond a occupé à temps plein le poste de conseillère spéciale auprès du ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté dans le cadre de l’Initiative canadienne pour les réfugiés syriens, un projet qui a mobilisé plus de deux millions de Canadiennes et de Canadiens, et amené plus de 40 000 réfugiés au Canada en moins de quatre mois.
Elle a également fait partie du comité fondateur de l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés, présenté des mémoires devant la Cour suprême du Canada, œuvré pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Damas et en Syrie, et travaillé dans un grand cabinet de droit. Elle a donné son avis d’experte dans plus d’une cinquantaine d’articles parus dans les médias d’ici et d’ailleurs en plus d’avoir animé des ateliers et des présentations dans plus d’une quinzaine de pays.
La professeure Bond s’est vu décerner le Prix Tarnopolsky de la Commission internationale de juristes et a été nommée à l’Ordre de l’Ontario pour ses contributions, au pays comme à l’étranger, à la protection des personnes réfugiées.