Suzanne Bouclin enseigne dans les domaines de la justice sociale, des droits de la personne et de la résolution des différends. Ses cours examinent les institutions et les structures juridiques à travers le lexique, les théories et les méthodes critiques. Elle détient un doctorat de l'Université McGill, deux maîtrises interdisciplinaires et est membre du Barreau de l'Ontario depuis 2002.
Dre Bouclin a reçu le prix de la jeune chercheuse de l'année de l'Université d'Ottawa (2015), est membre sortante de la Global Young Academy (2016-2021) et a reçu le prix Greenberg pour la recherche féministe (2022) pour sa monographie Women, Film, and Law (2021). Cet ouvrage examine comment les représentations fictionnelles de l'incarcération des femmes peuvent éclairer la marginalisation, l'exclusion sociale et l'oppression vécues par les femmes criminalisées. Son deuxième ouvrage intitulé Une introduction à la théorie et à la pratique de la résolution des différends comble une lacune importante dans les connaissances étant donné que les recueils qui existent sont soit rédigés en anglais, du point de vue de la Common Law en anglais (et ne tiennent pas compte des défis uniques que représente l'offre de services de résolution des différends dans un contexte de langue minoritaire) ou en français mais, généralement rédigés du point de vue des praticiennes et praticiens de droit civil du Québec ou d'autres juridictions francophones. Son projet actuel est une étude sur la façon dont les revendications pour la justice sociale sont constituées à travers le cinéma.
La professeure Bouclin est très appréciée pour son travail en faveur d’accès à la justice. De 2016 à 2018, elle a été nommée au Tribunal des droits de la personne de l'Ontario. En 2014, elle a relancé le Ticket Defence Program - une clinique juridique mobile gratuite offrant des services aux personnes en situation d'itinérance à Ottawa. Elle a aussi fait progresser l'égalité réelle en travaillant pour et avec des organisations telles que le Programme de contestation judiciaire du Canada, les Associations nationales actives en justice pénale, l'Association nationale des femmes en droit, Étudiant.e.s ProBono et le Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes. Son travail communautaire a été reconnu par ses pairs en 2014.
Suzanne Bouclin est une médiatrice respectée, mène des enquêtes en milieu de travail et forme régulièrement des décideurs et des membres de la profession juridique sur les préjugés inconscients.