Angela Cameron
Angela Cameron
Professeure agrégée


Salle 
57, rue Louis Pasteur, pièce 341
Numéro de téléphone 
Bureau : 613-562-5800 poste 3328


Biographie

La professeure agrégée Angela Cameron s’est jointe à la Faculté en 2008. Elle a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Dalhousie en 1998 et a été admise au barreau de la Nouvelle-Écosse en 1999. Elle a ensuite fait sa maîtrise en droit à l’Université de la Colombie-Britannique, puis son doctorat à l’Université de Victoria, qu’elle a respectivement terminés en 2003 et 2012. Elle a été récipiendaire d’une bourse de doctorat du CRSH et d’une bourse de recherche du rectorat de l’Université de Victoria.

Angela Cameron a également été faite membre de l’Ordre d’Ottawa en 2018 en reconnaissance de son action communautaire.

En 2024, on lui a décerné le Prix d’excellence en enseignement de l’APUO.

La professeure Cameron a été chercheuse invitée au Département de droit et d’études juridiques de l’Université Carleton à Ottawa et au Centre for Law, Gender and Sexuality de la Faculté de droit de l’Université Kent au Royaume-Uni. En 2015, elle a été chercheuse en résidence Lilian Robinson à l’Institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia à Montréal, au Québec. En 2022, elle a été professeure invitée à la Faculté de droit de l’Université de Victoria pour le programme autochtone de Juris Doctor.

En 2023, la professeure Cameron a reçu le Prix d’excellence en enseignement ainsi que le Prix Nicole LaViolette pour services distingués d’un membre du corps professoral de la Faculté de l’Université d’Ottawa. En 2015 et 2018, elle a obtenu respectivement le Prix pour services communautaires et le Prix d’excellence en supervision de diplômé(e)s, également de la Faculté de droit. De 2020 à 2024, la professeure Cameron a été rédactrice en chef du volet anglophone de la Revue Femmes et Droit. De 2014 à 2023, elle a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des professeurs de droit.  Elle a également été titulaire de la Chaire Shirley-Greenberg sur les femmes et la profession juridique de 2014 à 2020 et de la Chaire de l’AFAI – l’une des plus grandes associations féministes du Canada – de 2014 à 2019.

La professeure Cameron a été conseillère pour la Faculté auprès d’une multitude d’organisations étudiantes, dont le programme de mentorat en droit pour femmes et l’association OUTLaw de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Elle a été cochercheuse pour trois projets financés par le CRSH, soit « Surrogates Voices: Exploring Surrogate's Experiences and Insights », « Indigenous Land Reform, Indigenous law and Gender » et « Gender and Impact Benefit Agreements ».

Elle a également corédigé les ouvrages Creating Indigenous Property: Power, Rights, and Relationships avec Sari Graben et Val Napoleon (paru en 2020) et Surrogacy in Canada: Critical Perspective in Law and Policy avec Vanessa Gruben et Alana Cattapan (paru en 2018). 

Angela Cameron donne les cours sur le droit des biens et sur le genre, la sexualité et le droit, ainsi qu’un séminaire d’études supérieures sur les enjeux contemporains du droit. Elle est aussi coordonnatrice pour le cours de première année sur la vérité et la réconciliation, et enseigne dans le cadre de ce programme obligatoire. Depuis 2014, elle est coprésidente du Comité de réconciliation et de décolonisation de la Faculté.

Ses domaines de recherche comprennent la procréation assistée d’un point de vue féministe critique, le droit de la famille pour les membres de la communauté LGBTQ+, les droits de la personne, les approches sociologiques en matière de droit et les relations entre Autochtones et colons d’un point de vue féministe critique.