Caroline Magnan
Caroline Magnan
Directrice du programme pan-canadien de common law en français

B.A. (McGill)
LL.B. (Ottawa)
LL.M. (Harvard)

Numéro de téléphone 
Bureau: 403-796-7307


Biographie

Maître Caroline Magnan est directrice du programme de Certification de common law en français (« CCLF ») du Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa (« PCLF »). Lancé à l’automne 2016, le CCLF permet aux étudiantes et étudiants des facultés de droit des universités de la Saskatchewan, de Calgary, de l’Alberta, de l’Université Lakehead et de l’Université métropolitaine de Toronto l’occasion unique de suivre des cours en common law en français et d’acquérir les outils nécessaires pour offrir des services juridiques en français. Le CCLF s’est vu décerner le prix « Boréal Rapprochement » de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada en 2022 pour sa contribution à l’amélioration à l’accès à la justice en français au Canada.

Caroline est membre du comité consultatif de Jurisource.ca, du conseil d’administration du « Refugee Hub », et du conseil d’administration adulte de la Fédération de la jeunesse canadienne-française du Canada. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne-française de l’Alberta de 2019 à 2023. Caroline a reçu un prix d’excellence en enseignement de la Faculté de droit de l’Université de Calgary (2023) et un prix pour l’enseignement virtuel de l’Association étudiante de common law de l’Université d’Ottawa (hiver 2022).

Caroline est aussi avocate-conseil chez Juristes Power, où elle offre des conseils juridiques et stratégiques concernant des questions en droits linguistiques, en droits autochtones, ainsi qu’à l’égard d’autres questions complexes en droit constitutionnel et administratif. Caroline a été avocate dans plusieurs dossiers devant la Cour suprême du Canada, la Cour fédérale, et plusieurs cours d’appel.

Avant de se joindre à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Caroline a travaillé comme conseillère juridique à la Cour d’appel de l’Alberta, comme avocate fiscaliste à Calgary, et a occupé le poste d’auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada.

Caroline a étudié la science politique à McGill avant de faire ses études en droit au PCLF (2006). Durant ses études en droit, elle a notamment reçu (ex æquo) le prix Yvon Blais pour la meilleure moyenne cumulative au PCLF et la médaille d’argent pour la section de common law. Boursière Fulbright et boursière de la Fondation Baxter & Alma Ricard, Caroline est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Harvard.

Cours

  • Introduction à la common law en français
  • Études approfondies en common law en français
  • Stages en droit
  • Rédaction juridique et recherche dirigée

Publications et présentations

  • Auteure, chapitre « Language Rights in Canada’s Constitutional Tapestry: An Unfinished Quilt » dans Kerri Froc, Howard Kislowicz et Richard Moon, eds, « The Surprising Constitution » (Vancouver: Presses UBC, 2024) (à venir)
  • Présentation, « R c Tayo Tompouba à la Cour suprême du Canada », Rencontre du Réseau National de Formation en Justice (novembre 2023)
  • Panéliste, « C-13 : ce que veulent dire les changements pour nos communautés », Congrès annuel de la francophonie Albertaine (octobre 2023)
  • Panéliste, « Accès à la justice : les possibilités et défis liés au travail en français en milieu minoritaire », Conférence du Barreau de l’Ontario, AJEFO et l’Association du Barreau de l’Ontario (mars 2023)
  • Présentation, « Language Rights in Canada », National Conference: Law and Politics, Youth Leaders and the Law (février 2023)
  • Panéliste, « Language Rights in Criminal Proceedings », Alberta Crown Prosecution Service, Justice and Solicitor General (mai 2022)
  • Panéliste, « La pratique juridique en français à travers le Canada », Connexions carrières 2022 de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (mars 2022)
  • Panéliste, « Forum Citoyen de l’Ouest sur l’éducation postsecondaire en milieu francophone minoritaire » (février 2022)
  • Panéliste, « Livre blanc sur les langues officielles – quel impact pour les francophones en milieu minoritaire? », Table ronde avec la ministre des langues officielles, Mélanie Joly, Conférence Ricard (mai 2021)
  • Présentation, « La Certification de common law en français (CCLF) et l’accès à la justice dans les deux langues officielles », Forum annuel du groupe de travail fédéral-provincial-territorial au sujet de l’accès à la justice dans les deux langues officielles (décembre 2020)
  • Auteure, « Learning another language of law: How collaborations and technology can improve access to justice through legal education », L’Association du Barreau Canadien, « Law Matters » (2020)
  • Présentation, « L’importance de la formation en common law en français », Congrès du Centre canadien de français juridique (2020)
  • Panéliste « La modernisation de la Loi sur les langues officielles », Congrès annuel de l’Association canadienne-française de l’Alberta (2019)
  • Auteure, « Increasing the Opportunities to Study Law in French », revue de Canadian Parents for French (2018)