Maître Caroline Magnan est directrice du programme de Certification de common law en français (« CCLF ») du Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa (« PCLF »). Lancé à l’automne 2016, le CCLF permet aux étudiantes et étudiants des facultés de droit des universités de la Saskatchewan, de Calgary, de l’Alberta, de l’Université Lakehead et de l’Université métropolitaine de Toronto l’occasion unique de suivre des cours en common law en français et d’acquérir les outils nécessaires pour offrir des services juridiques en français. Le CCLF s’est vu décerner le prix « Boréal Rapprochement » de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada en 2022 pour sa contribution à l’amélioration à l’accès à la justice en français au Canada.
Caroline est membre du comité consultatif de Jurisource.ca, du conseil d’administration du « Refugee Hub », et du conseil d’administration adulte de la Fédération de la jeunesse canadienne-française du Canada. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne-française de l’Alberta de 2019 à 2023. Caroline a reçu un prix d’excellence en enseignement de la Faculté de droit de l’Université de Calgary (2023) et un prix pour l’enseignement virtuel de l’Association étudiante de common law de l’Université d’Ottawa (hiver 2022).
Caroline est aussi avocate-conseil chez Juristes Power, où elle offre des conseils juridiques et stratégiques concernant des questions en droits linguistiques, en droits autochtones, ainsi qu’à l’égard d’autres questions complexes en droit constitutionnel et administratif. Caroline a été avocate dans plusieurs dossiers devant la Cour suprême du Canada, la Cour fédérale, et plusieurs cours d’appel.
Avant de se joindre à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Caroline a travaillé comme conseillère juridique à la Cour d’appel de l’Alberta, comme avocate fiscaliste à Calgary, et a occupé le poste d’auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada.
Caroline a étudié la science politique à McGill avant de faire ses études en droit au PCLF (2006). Durant ses études en droit, elle a notamment reçu (ex æquo) le prix Yvon Blais pour la meilleure moyenne cumulative au PCLF et la médaille d’argent pour la section de common law. Boursière Fulbright et boursière de la Fondation Baxter & Alma Ricard, Caroline est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Harvard.