Cynthia Westaway est avocate principale au bureau de First Peoples Law LLP à Ottawa, en Ontario, et spécialiste agréée en droit autochtone auprès du Barreau de l’Ontario. First Peoples Law représente des clients autochtones dans des affaires de consultation, de droits, de titre et de traités, de gouvernance et de développement économique.
Cynthia et son équipe possèdent une expérience significative en matière de revendications particulières, de projets spéciaux et de négociations liées aux litiges. Elle a dirigé de nombreuses négociations d’envergure et réglé plusieurs revendications majeures.
Cynthia apporte une expertise juridique et en gouvernance issue de son travail antérieur au sein de divers ministères canadiens, notamment en tant que directrice générale des services juridiques à Affaires mondiales Canada et avocate principale au ministère de la Justice.
Cynthia a été auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada (auprès du juge Pinard) et à la Cour suprême du Canada (auprès de la juge L’Heureux-Dubé). Elle détient une maîtrise en droit autochtone comparé (États-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande et Australie) de l’Université d’Ottawa.
Cynthia a eu l'honneur de plaider devant la Cour suprême du Canada et a représenté des clients autochtones dans plusieurs affaires majeures concernant les terres et l’environnement.