Historienne et avocate de formation, Signa A. Daum Shanks a enseigné une variété de matières, comme l’histoire du droit, les droits des Autochtones, le droit et l’économie, et les délits civils, dans divers établissements, dont l’Université de Regina, l’Université de la Saskatchewan, l’Université de l’Alberta, l’Université de Toronto et Osgoode Hall Law School. Ces lieux d’enseignement et ces cours ont influencé son intérêt pour le droit et la société, les données en tant que preuves et la profession juridique. Au cours de sa carrière juridique, elle a travaillé pour le ministère fédéral de la Justice, le ministère de la Justice de la Saskatchewan, le ministère du Procureur général de l’Ontario et le bureau de Toronto d’un grand cabinet de droit d’envergure nationale.
La professeure Daum Shanks a reçu de belles marques de reconnaissance au fil de son parcours, notamment une bourse de doctorat du CRSH, le prix pour leader en arts et sciences remis à une diplômée ou un diplômé de l’Université de la Saskatchewan, un prix lors du concours d’essai juridique de l’Association Canadienne des Professeurs de Droit, le prix de la présidente de la Women Lawyers' Association of Ontario, deux fois le prix de leader en recherche de l’Université York et le prix pour services distingués de la Faculté de droit, Section de common law de l’Université d’Ottawa. Elle a également fait office de spécialiste au sein de différents comités consultatifs aux mandats variés, comme les nominations à la magistrature, la législation sur les communications et les préjudices en ligne, et lors de la Commission des pertes massives en Nouvelle-Écosse.
Elle mène actuellement des recherches sur la microhistoire, l’histoire du droit, les preuves historiques présentées devant les tribunaux et le renforcement moderne du colonialisme dans les dossiers de contentieux de la Couronne.
Celle qui a siégé à de nombreux conseils est aujourd’hui membre émérite du Collège Massey et du conseil de fiduciaire de l’Association du barreau canadien pour le Fonds pour le Droit de demain.