La recherche interdisciplinaire et le leadership en matière de politiques au service de la conception de l’innovation à l’échelle mondiale
Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Jeremy de Beer est renommé mondialement pour sa recherche sur la propriété intellectuelle et l’innovation collaborative ouverte. Ses apports touchent principalement aux domaines du droit, des affaires, des sciences politiques, des relations internationales et des politiques publiques.
Les travaux du professeur de Beer, un pionnier des grands partenariats de recherche interdisciplinaire à l’échelle internationale, ont mené à des percées majeures en matière de politiques publiques au Canada comme ailleurs dans le monde, de même qu’à l’émergence de solutions pratiques. Depuis près de vingt ans, ses contributions exceptionnelles à la législation sur la propriété intellectuelle, aux décisions judiciaires et aux politiques publiques au Canada ont joué un rôle de premier plan dans la résolution de problèmes concrets touchant l’innovation dans les secteurs de l’économie numérique, des sciences de la vie et des technologies propres.
Peu après son arrivée à l’Université d’Ottawa, en 2004, le professeur de Beer a cofondé l’influent réseau Open AIR (Open African Innovation Research Network) dont il demeure le codirecteur à ce jour. Open AIR est désormais un phare de la recherche interdisciplinaire à l’échelle mondiale, et son réseau de dizaines de chercheuses et chercheurs du continent africain, du Canada et d’ailleurs travaille à accélérer l’innovation en apaisant les tensions entre propriété intellectuelle et accès au savoir. Les points de vue intellectuels, culturels et sociaux qui en émergent ont à la fois pour effet d’influencer les acteurs en matière de politiques aux quatre coins du monde et de donner un pouvoir d’action aux communautés.
Le professeur de Beer agit à titre d’expert-conseil en plus d’exercer le droit; il a plaidé une quinzaine de dossiers devant la Cour suprême du Canada. Des agences des Nations Unies, des organisations internationales, des ministères canadiens et des États étrangers ont tour à tour sollicité son expertise pour divers enjeux en lien avec le droit de la propriété intellectuelle et la réforme des politiques connexes.