Nathalie Des Rosiers
Nathalie Des Rosiers
Professeure émérite




Biographie

Nathalie Des Rosiers est députée provinciale d’Ottawa-Vanier.  De 2013 à 2016, elle a été doyenne de la Faculté de droit –  Common Law à l’Université d’Ottawa avant son élection comme MPP d’Ottawa-Vanier.  Auparavant, de 2009 à 2013, elle a été l'avocate principale de l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), une organisation vouée à la protection des droits de la personne.

Mme Des Rosiers a été vice-présidente intérimaire à la gouvernance pour l'Université d'Ottawa de 2008 à 2009, doyenne de la Section de droit civil de 2004 à 2008 et présidente de la Commission du droit du Canada de 2000 à 2004. Auparavant, elle a été en pratique privée à Montréal et London, Ont., clerc à la Cour suprême du Canada et professeure à Western Law School. Elle a également siégé sur la Commission d'appel de l'environnement de l'Ontario, la Commission de réforme du droit de l'Ontario et a agi comme membre du comité de direction de la Commission du droit de l'Ontario. Elle a été présidente de la Fédération des sciences humaines du Canada, présidente du Conseil des doyens de droit du Canada, de l'Association canadienne des professeurs et professeures de droit du Canada et présidente de l'Association des juristes d'expression française du Canada.

Elle a reçu plusieurs distinctions dont l'Ordre du Canada en 2013, l'Ordre de l'Ontario en 2012, un doctorat honorifique de UCL ( Université catholique de Louvain) en 2012, un doctorat honorifique du Barreau du Haut-Canada, la médaille du Barreau du Haut-Canada, la Muslim Social Services Truth and Justice Award, la NUPGE Award, et le Prix APEX pour les partenariats et a été nommée parmi les 25 avocats les plus influents au Canada en 2011 et en 2012 et la Personnalité de l'Année -Éducation (Radio-Canada - Le Droit) en 2004. Elle détient une licence en droit de l'Université de Montréal et une maîtrise en droit de la Harvard Law School et est membre de la Société royale du Canada.