Adam Dodek est professeur titulaire à la Faculté de droit, Section de common law de l’Université d’Ottawa. Il enseigne le droit public, le droit constitutionnel, l’éthique juridique, la responsabilité professionnelle, les délits ainsi qu’un séminaire sur la Cour suprême du Canada. Vice-doyen à la recherche de 2012 à 2014, il a aussi été doyen de la Section de common law de 2018 à juin 2021.
Le professeur Dodek compte à son actif plus de 50 articles scientifiques et chapitres d’ouvrages. Il a rédigé et coédité dix livres portant sur ses principaux intérêts de recherche : le droit public, la profession juridique, l’appareil judiciaire et l’éthique juridique.
Sa publication The Canadian Constitution (Dundurn) a été reconnue par The Hill Times comme l’un des 100 meilleurs ouvrages de 2013 dans la catégorie « Politique, politiques publiques et histoire ». Une version française a été publiée sous le titre La Constitution canadienne(Dundurn, 2019) en collaboration avec le professeur Yan Campagnolo.
Le livre du professeur Dodek, Heenan Blaikie : The Making and Unmaking of a Great Canadian Law Firm a été publié par l'Osgoode Society for Canadian Legal History et UBC Press en 2024.
En 2015, il a remporté le Prix Walter-Owen pour son livre Solicitor-Client Privilege(2014). Son ouvrage The Charter Debates: The Special Joint Committee on the Constitution, 1980-81 and the Making of the Canadian Charter of Rights and Freedoms a été publié aux Presses de l’Université de Toronto en 2018.
Le professeur Dodek a coédité Regulating Judges: Beyond Independence and Accountability (Edward Elgar, 2017) (avec Richard Devlin), In Search of the Ethical Lawyer: Stories from the Canadian Legal Profession (UBC Press, 2016), Public Law at the McLachlin Court: The First Decade (Irwin Law, 2011) (avec David A. Wright), Judicial Independence in Context (Irwin Law, 2010) (avec Lorne Sossin) et The Sacred Fire: The Legacy of Chief Justice Antonio Lamer / Le feu sacré : l’héritage d’Antonio Lamer, juge en chef du Canada (avec Daniel Jutras).
Il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix l’Association canadienne des professeurs de droit pour l’excellence universitaire (2018), la Médaille Mundell pour l’excellence en rédaction juridique (2017), le Prix Walter-Owen (2015) et la Médaille du Barreau de l’Ontario (2015). En 2014, il figurait parmi les juristes les plus influents au pays d’après Canadian Lawyer et, en 2012, il a remporté un Prix d’excellence en enseignement de la capitale , qui récompense les meilleurs enseignants et enseignantes d’Ottawa.
Le professeur Dodek a fréquenté l’Université McGill et la Harvard Law School, puis a obtenu une bourse Fulbright pour étudier le droit constitutionnel israélien tout en travaillant comme auxiliaire juridique à la Cour suprême d’Israël. Après avoir été admis au Barreau de la Californie, il a pratiqué le droit à San Francisco, puis occupé les fonctions d’auxiliaire juridique à la Cour d’appel des États-Unis pour le neuvième circuit à Pasadena.
Par la suite, il est revenu au Canada et a effectué un stage auprès de la juge Claire L’Heureux-Dubé à la Cour suprême du Canada. Suivant son admission au Barreau de l’Ontario, il a intégré le groupe de travail sur le droit public de Borden Ladner Gervais LLP, où il a exercé jusqu’à l’automne 2003. C’est à cette époque qu’il s’est joint à l’équipe du Procureur général de l’Ontario en tant que conseiller principal en politique, avant d’être promu au titre de directeur des politiques. Il y a ensuite occupé le poste de chef de cabinet de 2005 à 2006. Le professeur Dodek a obtenu sa maîtrise en droit (LL.M.) à Université de Toronto.
Il est le président du conseil d'administration de CanLII.
Le professeur Dodek a été gouverneur à la Commission du droit de l’Ontario, membre du comité consultatif du Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada, administrateur de la Fondation du Barreau de l’Ontario et commissaire à la Commission canadienne sur l’expression démocratique.
Le professeur Dodek est chercheur émérite de la faculté de droit à The Hebrew University à Jérusalem et chercheur principal au Raoul Wallenberg Centre for Human Rights.
Pour en savoir plus sur les travaux de recherche du professeur Dodek, consultez sa page SSRN.