Vous pouvez accéder aux publications sélectionnées et aux articles non publiés du professeur Feldthusen sur le site du SSRN: http://ssrn.com/author=463740
Bruce Feldthusen a rejoint l'université en tant que doyen de la section Common Law en janvier 2000. Auparavant, de 1977 à 1999, il a été professeur de droit à l'Université Western, où il a enseigné les torts, le droit administratif, les recours et les droits de l'homme. Il continua d'enseigner la responsabilité civile à l'Université d'Ottawa pendant son décanat et par la suite.
Il a été reconduit pour un second mandat en tant que doyen en 2005. En septembre 2007, M. Feldthusen a été nommé vice-président, Relations universitaires pro tempore à l'Université d'Ottawa, et il est revenu à temps plein à la Common Law en tant que doyen en juillet 2008. Il a quitté son poste de doyen à la fin de son mandat, le 30 juin 2013. Il demeura un professeur actif à temps plein jusqu'au 30 juin 2024 lorsqu'il a prit sa retraite de uOttawa.
M. Feldthusen est surtout connu pour son livre intitulé Economic Negligence, dont la sixième édition a été publiée au printemps 2011. Son analyse de la perte économique pure a été adoptée par la Cour suprême du Canada et constitue désormais le cadre organisationnel de toutes les actions en négligence dans ce domaine. Il est également l'auteur du texte de référence Canadian Tort Law, qu'il coécrit avec le regretté juge Linden et les professeurs Margaret Hall, Eric Knutson et Hilary Young, ainsi que du recueil de jurisprudence Canadian Tort Law, qu'il coécrit avec le regretté juge Linden et Lewis Klar. Il a été l'un des premiers juristes universitaires au monde à étudier et à écrire sur les recours civils pour les victimes d'agressions sexuelles. Cette recherche multidisciplinaire comprend des entretiens approfondis et la publication de la façon dont les survivants eux-mêmes vivent les processus de compensation juridique.
M. Feldthusen a été le directeur de recherche pour l'étude de 1989 de la Commission de réforme du droit de l'Ontario sur les dommages exemplaires, qui a été citée avec approbation et adoptée dans de nombreuses juridictions de common law au Canada et à l'étranger. Il a également écrit dans le domaine de la théorie de l'égalité et du droit des droits de la personne. Son article intitulé "Civil Liability for Sexual Assault in Aboriginal Residential Schools : The Baker Did It" a remporté le prix de l'article 2006-2008 de la Revue canadienne de droit et société.
Bruce Feldthusen a également pratiqué le droit et plaidé un certain nombre d'affaires d'intérêt public à titre bénévole. Il travailla fréquemment comme consultant en litiges et a joué un rôle majeur dans la préparation de nombreux mémoires et arguments de la Cour suprême du Canada au cours de la dernière décennie. Ces dernières années, M. Feldthusen a également assisté des avocats dans la préparation d'un certain nombre de recours collectifs très médiatisés en matière délictuelle. Feldthusen est le représentant du Canada à la World Tort Law Society, membre retraité de l'American Law Institute et ancien président des doyens des facultés de droit du Canada.