Steven Garland
Steven B. Garland
Professeur à temps partiel

Ontario Bar, 1992
Alberta Bar, 2017
Professional Engineer (Professional Engineers of Ontario);
Registered Patent Agent
University of Western Ontario, B.Eng. (Chemical-Biochemical), 1985
Registered Trademark Agent, 1992
Registered to practise before the United States Patent and Trademark Office
University of Ottawa, LL.B., 1990



Biographie

Fort de 30 ans d’expérience à plaider devant les tribunaux de première instance et les cours d’appel, et ce, dans tous les domaines de la propriété intellectuelle, Steven Garland a de nombreux jugements marquants à son actif. Son attention, son dévouement et son esprit stratégique lui permettent de représenter avec succès des clients prestigieux comme Amazon.com, Dow Chemical, Labatt, Shell, Bayer, McDonald’s, Parmalat et Cenovus.

Le professeur Garland s’est bâti une réputation remarquable auprès de ses collègues et de sa clientèle, qui disent de lui qu’il « excelle dans tout » : il propose des stratégies juridiques innovatrices; il est imperturbable en salle d’audience, extrêmement efficace en contre-interrogatoire (prix Client Choice 2018, Lexology) et « l’un des avocats plaidants les plus polyvalents du monde canadien de la propriété intellectuelle » (IAM Patents 1000, 2019).

Il a plaidé dans des affaires de brevets, de marques de commerce, de droits d’auteur, de dessins industriels, de secrets commerciaux, de bris de confidentialité et de droit de la concurrence. Il est aussi intervenu dans des cas de brevets faisant appel à différentes disciplines, comme la chimie, l’électricité, la biochimie, la pharmaceutique, la biotechnologie, la téléphonie, la mécanique, l’informatique et Internet.

Steven Garland obtient des résultats exceptionnels, notamment le plus important jugement en dommages-intérêts jamais rapporté dans un cas de contrefaçon d’un brevet canadien.

Il a plaidé devant la Cour suprême du Canada, la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale, devant des cours de première instance et d’appel dans les provinces de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse, de même qu’à la Commission d’appel des brevets et la Commission des oppositions des marques de commerce.

Le professeur Garland a également représenté des sociétés pharmaceutiques et biopharmaceutiques dans des affaires liées à des brevets, par exemple des actions en contrefaçon et des poursuites en vertu du Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité).

Dans de nombreux sondages, Steven Garland est considéré comme un « fantastique avocat » qui est « de tous les concours »; il se trouve « en tête de liste si vous avez besoin d’un juriste futé », il est « très habile », un « as des salles d’audience » et un « avocat plaidant exceptionnel », qui « se démarque véritablement des autres compte tenu des cas prestigieux dont il s’est occupé ». C’est « l’un des meilleurs ». Il a également été salué comme un « plaideur hors pair » dont la victoire pour la Dow Chemical Company a permis d’obtenir les plus importants dommages-intérêts accordés dans une affaire de contrefaçon de brevet au Canada pour des revenus de contrefaçon de plus d’un milliard de dollars (IAM Patents 1000, 2018).

En 2024, Steven a été élu directeur (agent de brevets) pour le conseil d’administration du Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce (CABAMC). Par le passé, il a été président du groupe canadien de l’Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle ainsi que de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Également professeur auxiliaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, où il enseigne le droit des brevets, il écrit et donne des conférences régulièrement sur le sujet de la propriété intellectuelle tant au Canada qu’à l’étranger. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue internationale Intellectual Property Magazine. Avant de devenir avocat, il travaillait en étude des gisements dans le secteur canadien du pétrole et du gaz.