Benoit Girardin est président-directeur général de LBB Stratégies, avocat au Barreau du Québec et professeur universitaire en droit du sport.
LBB Stratégies est un cabinet de conseil juridique et stratégique qui possède plus de 20 ans d'expérience en droit du sport, en planification stratégique, en installations sportives, en performance organisationnelle, en événements sportifs majeurs, en gouvernance et en gestion des risques et de l'intégrité sportive, acquise en assistant des villes sportives, des universités, des entreprises privées et sans but lucratif, des propriétaires d'installations et de sites sportifs, des équipes et des ligues de sport professionnel, des fédérations et des organisations sportives. Fondée par Benoit Girardin, LBB a des bureaux à Montréal (siège social), Ottawa et Annecy (France) pour mieux servir sa clientèle canadienne et internationale.
Benoit Girardin a étudié en éducation physique (spécialisation haute performance) à l'UQAM et a obtenu son diplôme en droit à l'Université d'Ottawa en 1994. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1998. Il a poursuivi des études de MBA à HEC Montréal et a obtenu un certificat en gestion exécutive du McGill Executive Institute.
Au fil des ans, il a occupé des postes de membre d'équipes de direction, de conseil d'administration ou de PDG pour des organisations sportives privées et publiques. Il a également été entraîneur national pour Tennis Canada et des joueurs WTA et ATP. Benoit est reconnu au Canada et à l'étranger comme un expert en droit du sport, tant dans le domaine des sports olympiques et paralympiques que dans celui des sports professionnels. Au fil des ans, il a géré les affaires juridiques canadiennes concernant les événements de la FINA et a plaidé devant les panels de dopage de la FINA et devant la division ad-hoc du TAS lors des Jeux Olympiques. Il a notamment été le conseiller juridique canadien dans l'affaire Arturo Miranda contre le CIO (membre de l'équipe canadienne de plongeon à Sydney 2000) devant le TAS.
Expertise et expérience en droit du sport
Dans le domaine du droit du sport, Benoit :
- est et a été professeur de droit du sport au cours des 15 dernières années à l'Université McGill, l'Université d'Ottawa, HEC Montréal et au Barreau du Québec. Il est également professeur invité en droit du sport à l'université de Munster en Allemagne et à l'université de Porto Rico.
- est le principal conseiller juridique du Comité paralympique canadien et de plus de 40 organisations sportives nationales au Canada.
- est un conférencier invité sur le droit du sport et les Jeux olympiques pour les principaux diffuseurs olympiques tels que Radio Canada/CBC et RDS/TSN.
- a été conférencier à l'ISLA (International sport law association) à Moscou, au CIO (solidarité olympique) et aux conférences sportives Pan Am sur la bonne gouvernance, le droit du sport et l'intégrité du sport.
- a aidé le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) à développer son plan stratégique centré sur l'intégrité et la sécurité du sport.
- est le PDG fondateur du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC). À ce titre, il a géré plus de 300 différends en matière d'intégrité sportive, de discipline et de dopage et est l'auteur du Code de procédure du CRDSC. Il a développé un programme de formation et d'éducation en droit du sport pour une liste de 100 arbitres et médiateurs.
- agit en tant que conseiller juridique dans le cadre de différends en droit du sport devant le CRDSC, le Tribunal arbitral du sport (TAS), les comités disciplinaires des FI et les tribunaux canadiens.
- agit en tant qu'enquêteur et arbitre neutre dans les affaires liées au dopage pour le CCES et l'AMA et dans le domaine de la sécurité du sport (abus et harcèlement) pour les organisations sportives.
- élabore des politiques et des codes relatifs à l'intégrité du sport, au sport sécuritaire et à l'équité, à la diversité et à l'inclusion pour plus de 40 organismes sportifs.
- réalise des études sur les droits de l'homme et des stratégies d'entreprise à risque pour des événements sportifs majeurs tels que la Coupe du monde de la FIFA 2026.
- a été membre du comité juridique du COC, médiateur et/ou conseiller juridique d'Équipe Canada lors des Jeux olympiques, paralympiques, panaméricains et du Commonwealth à Winnipeg (1999), Sydney (2000), Salt Lake City (2002), Athènes (2004), Vancouver (2010), Londres (2012), Sotchi (2014), Lima (2019), Tokyo (2021), Pékin (2022) et Birmingham (2022).
- gère les questions de sélection et d'éligibilité aux Jeux paralympiques et olympiques depuis 2000, notamment en plaidant devant les tribunaux européens et le TAS.
- est conseiller juridique pour les équipes sportives professionnelles canadiennes et les joueurs de tennis WTA et ATP.
Grands événements sportifs
Benoit (LBB) agit en tant que consultant expert, conseiller juridique, consultant en financement public et commercial, ou directeur général pour des événements majeurs tels que :
- Les événements aquatiques organisés au Canada : Championnats du monde d'aquatique de la FINA, Coupes du monde d'eau libre de la FINA, Coupes du monde de natation de la FINA, Séries mondiales de plongeon de la FINA, Séries mondiales de natation artistique de la FINA, événements de water-polo de l'UANA, essais olympiques et paralympiques de Swimming Canada en 2012 et 2024.
- Coupe du monde de la FIFA 2026 (candidature des États-Unis)
- Coupe Laver (tennis), Open Banque Nationale ATP/WTA Tennis Canada
- Championnats du monde de gymnastique FIG 2017 à Montréal
- Championnats du monde de patinage artistique de l'UIP 2013 et 2020 (directeur général), Coupes du monde de patinage de vitesse de l'UIP à Montréal et Calgary
- Jeux équestres mondiaux FEI
- Coupe Grey de la LCF (football canadien)
- Championnats du monde juniors de l'IAAF
- Championnats du monde de la FIC (canoë)
- Jeux mondiaux urbains
- Jeux panaméricains de la jeunesse
- Coupes du monde de ski et de snowboard de la FIS