Vanessa Gruben
Vanessa Gruben
Professeure agrégée


Salle 
57 Louis Pasteur St., pièce 363
Numéro de téléphone 
Bureau : 613-562-5800 poste 3089
Office Fax : 613-562-5124


Biographie

Vanessa Gruben est professeure à la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Experte reconnue en droit et en politiques de la santé canadienne, sa mission professorale porte sur certaines des questions juridiques et éthiques les plus complexes d’aujourd’hui dans le domaine de la santé. Plus précisément, sa recherche explore le droit et l’éthique entourant la procréation assistée, la réduction des méfaits, le don et la greffe d’organes, et l’autoréglementation des professionnels et professionnelles de la santé.

La professeure Gruben a codirigé la rédaction de la cinquième édition du principal manuel canadien de droit de la santé, Canadian Health Law and Policy (LexisNexis, 2017). Elle est aussi coauteure de Families and the Law in Canada: Cases and Commentary (Captus, 2019). Ses travaux ont été subventionnés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), la Société canadienne du sang et la Fondation pour la recherche juridique.

En plus de poursuivre son travail de recherche, la professeure Gruben donne le cours d’introduction au droit de la santé ainsi que des cours en droit de la santé reproductive, en droit des biens et en droit de la famille. Elle a aussi donné des cours sur l’accès aux soins de santé et le droit de la santé publique.

Les nombreuses contributions de la professeure Gruben ne se limitent toutefois pas au monde universitaire. Elle a été membre de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé et de la Commission d’appel et de révision des services de santé. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de la Coalition canadienne de la santé et d’AMS Healthcare. Elle a représenté Amnesty International Canada devant la Cour suprême du Canada dans les affaires Charkaoui c. Canada, [2007] 1 R.C.S. 350, Charkaoui c. Canada, [2008] 2 R.C.S. 326 et Khadr c. Canada, [2010] CSC 3, et devant le Tribunal canadien des droits de la personne.

La professeure Gruben est diplômée du programme de common law de l’Université d’Ottawa. Elle a été auxiliaire juridique du juge en chef Richard à la Cour d’appel fédérale, puis du juge Bastarache à la Cour suprême du Canada. Elle a été admise au barreau en 2003, après quoi elle a exercé en tant qu’associée dans le groupe de litige d’un cabinet de droit national. Elle s’est jointe à la Faculté de droit après avoir obtenu sa maîtrise en droit de l’Université Columbia en tant que boursière James Kent.

Cours

  • CML2305B Family Law
  • CML 3374B/CML5121B Access to Health Care
  • CML1108A Property Law

Articles liés