Hugo B. Lafrenière est un professeur adjoint dans le Programme de common law en français. Il possède un Baccalauréat en droit civil (BCL) et un LLB avec mineure en philosophie de l’Université McGill (2005) ainsi qu’un LL.M. en théorie du droit (2017) et un JSD (2022) de l’Université de New York, où il a reçu le John Bruce Moore Award pour excellence en philosophie du droit.
Avant de rejoindre l’Université d’Ottawa, Hugo a complété un postdoctorat à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) (2022-23), où il a enseigné la philosophie politique et morale. Il a ensuite enseigné le droit des biens transsystémique à l’Université McGill à titre de Junior Boulton Fellow (2023-24).
Ses intérêts de recherche actuels sont situés à la croisée entre le droit privé, la philosophie politique et la philosophie morale. Il est particulièrement intéressé par la relation entre l’autonomie personnelle et la justice distributive ainsi que par les implications de cette relation dans le domaine du droit des biens.