Elizabeth Judge
Elizabeth Judge
Professeure titulaire

A.B. (Littérature anglaise et américaine ; Science politique) (Hons.), magna cum laude, (Brown)
M.A. (Littérature anglaise) (Toronto)
J.D., cum laude, (Harvard)
LL.M. (Dalhousie)
Ph.D. (Littérature anglaise)(Dalhousie)

Salle 
57, rue Louis-Pasteur, Pièce 366
Numéro de téléphone 
Bureau : 613-562-5800 poste 3316
Bureau : 613-562-5124


Biographie

Membre des barreaux de l'Ontario, de la Californie et du District de Columbia.

Elizabeth F. Judge est professeure de droit à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, où elle se spécialise dans la propriété intellectuelle, le droit et la littérature, et la protection de la vie privée. Elle est membre du Centre de droit, de technologie et de société, membre affilié de l'Institut des sciences, de la société et des politiques, et titulaire d'une nomination conjointe avec le Département d'anglais. Elle est co-auteur de Intellectual Property : The Law in Canada (Carswell) et d'autres publications sur la propriété intellectuelle et sur le droit et la littérature. Ses recherches portent sur les droits de propriété intellectuelle et sur les études interdisciplinaires en droit et en littérature, en particulier sur les idées juridiques et littéraires de l'originalité et de la paternité et leur évolution historique depuis le XVIIIe siècle. Au sein d'une équipe de recherche multidisciplinaire, elle étudie actuellement les questions de droit et de politique découlant des informations géospatiales et des données ouvertes, telles que les revendications de propriété intellectuelle, la confidentialité de la localisation, le libre accès, le droit d'auteur de la Couronne et les meilleures pratiques en matière de licences. Ses domaines de spécialisation en littérature anglaise comprennent le long dix-huitième siècle, l'histoire du roman, l'histoire du livre, la canonicité, le droit et la littérature, et l'histoire littéraire.

Mme Judge est titulaire d'un baccalauréat en arts spécialisé de l'Université Brown (littérature anglaise et américaine ; sciences politiques), d'un doctorat en droit de la Harvard Law School, d'une maîtrise ès arts (anglais) de l'Université de Toronto, d'une maîtrise en droit et d'un doctorat en philosophie en littérature anglaise de l'Université Dalhousie, et elle a enseigné le droit et la littérature. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et est admise aux barreaux de l'État de Californie, du District de Columbia et de la Cour fiscale des États-Unis. Avant de se joindre à la Faculté de droit, elle a pratiqué le droit à Washington, D.C., et a été auxiliaire juridique de l'honorable juge Ian Binnie à la Cour suprême du Canada.

Mme Judge enseigne la propriété intellectuelle, la propriété intellectuelle internationale, la méthodologie de la recherche doctorale (pour les étudiants de doctorat en droit), la technopolitique (pour les concentrateurs LLM en droit et technologie), et le droit et la littérature (pour les étudiants JD et les étudiants diplômés en Common Law et au département d'anglais).

Mme Judge est membre de la faculté des études supérieures et postdoctorales et supervise activement des étudiants diplômés. Elle est membre du comité d'évaluation des programmes d'études supérieures de l'université.

Domaines de supervision des étudiants diplômés

Propriété intellectuelle (droits d'auteur, brevets, marques de commerce, renseignements confidentiels, dessins industriels)

Propriété intellectuelle internationale

Droit et littérature

Droit et langue

Droit de la vie privée

Droit et technologie

Histoire du droit

Théorie du droit