Jamie Liew est professeure titulaire de droit à l’Université d’Ottawa et détentrice de la Chaire Shirley E. Greenberg sur les femmes et la profession juridique. Lauréate du prix Fulbright Traditional Scholar, elle a été professeure invitée à l’Université d’Hawai’i à Mānoa (2024), ainsi que directrice de l’Institut d’études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa (2021-2023).
Elle est experte en droit de l’immigration, des personnes réfugiées et de la citoyenneté, ainsi qu’en droit administratif et en droit public. Ses recherches actuelles portent sur la signification du concept de citoyenneté, les obstacles juridiques à l’obtention de la citoyenneté ou de la nationalité pour les apatrides, les implications sexospécifiques du droit canadien pour les migrants et migrantes, et la façon dont le système canadien d’immigration et de protection des personnes réfugiées marginalise ceux et celles qui passent par le processus.
La professeure Liew est l’autrice de l’ouvrage Ghost Citizens: Decolonial Apparitions of Stateless, Foreign and Wayward Figures in Law (Fernwood Publishing, 2024). Son premier roman, Dandelion (Arsenal Pulp Press, 2022), a été mis en nomination au concours CBC Canada Reads en 2023 et lui a valu en 2018 le prix Jim-Wong-Chu pour auteur ou autrice en émergence de l’Asian Canadian Writers Workshop.
Son balado « Migration Conversations », dans lequel elle discute avec des migrantes et migrants, des juristes, des universitaires et des spécialistes, se trouve sur toutes les plateformes de baladodiffusion.
Jamie Liew est diplômée en droit (Université Columbia, Université d’Ottawa), en affaires internationales (École des affaires internationales Norman Paterson, Université Carleton), de même qu’en commerce et en sciences politiques (Université de Calgary). Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2006. Après avoir fait un stage dans un cabinet national multiservices de Toronto, elle a été auxiliaire juridique auprès du juge Douglas Campbell à la Cour fédérale; elle a également fait partie de l’équipe de défense d’Issa Sesay au Tribunal spécial pour la Sierra Leone, et a été avocate de la Commission d’enquête publique sur Cornwall. En 2007, la professeure Liew a ouvert un cabinet juridique féministe avec une collègue; elle a ainsi travaillé dans divers domaines, notamment en droit administratif. Elle continue aujourd’hui à pratiquer le droit de l’immigration et des personnes réfugiées à titre individuel.
Jamie a été co-procureure devant la Cour suprême du Canada pour représenter un intervenant dans les affaires suivantes :
1. Conseil canadien pour les réfugiés dans l’affaire Auer c. Auer instruite le 25 avril 2024
2. Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés dans Kloubakov et al c. R. (demande d’intervention refusée)
3. Conseil canadien pour les réfugiés dans Kanthasamy c. Canada, 2015 CSC 61
4. Amnesty International dans Canada c. Chhina, 2019 CSC 29
5. Conseil canadien pour les réfugiés dans Canada c. Vavilov, 2019 CSC 65
La Cour suprême du Canada a cité son travail dans s et Mason c. Canada, 2023 CSC 21.
La professeure Liew a également plaidé, entre autres, devant la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale du Canada et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Elle est coprésidente du Comité des affaires juridiques du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR).
Jamie Liew donne ou a donné des cours sur le droit de l’immigration et des personnes réfugiées, le droit avancé des personnes réfugiées, le droit public et la législation, le droit administratif et les délits civils, ainsi qu’un cours de séminaire sur les femmes migrantes et le droit. Durant l’année universitaire 2024-2025, elle donnera un nouveau cours de séminaire intitulé « Women and the Legal Profession » (Les femmes et la profession juridique).
Souvent commentatrice dans les médias, elle a remporté en 2018-2019 le Prix de l’engagement envers le public : Relations avec les médias de la Section de common law de la Faculté de droit, laquelle lui a aussi décerné en 2023 le Prix d’excellence en recherche.